Brive Tourisme s’impose sur le créneau des stages sportifs

S’il est une destination qui croit au tourisme sportif, c’est bien Brive Tourisme qui consacre une brochure dédiée aux sports outdoor. On y trouve, grâce à une belle offre d’hébergements, des stages sportifs autour de disciplines comme le triathlon et l’aviron mais aussi des parcours vélo, course à pied, randonnée pour les amateurs.

Brive Tourisme
Le Lac du Causse est un lieu idéal pour la pratique de l’aviron, le bassin est aux normes de la Fédération internationale des Sociétés d’Aviron. ©Roman Ramashorn

Brive Tourisme mise sur le sport pour attirer des visiteurs. Les offres « outdoor » sont regroupées dans une brochure « Guide sport, Outdoor, j’adore » et concentrées autour du Lac du Causse et le site du Saillant.

Sur ces deux sites indissociables, les visiteurs individuels trouveront de quoi assouvir leur envie d’ « s’outdoor ». Le vélo, déjà. On déniche dans la brochure deux bases VTT labélisées Fédération française de vélo avec 20 parcours permanents (14 au Causse et 6 au Saillant) ainsi que deux stations de location de VTT et VTC musculaire et électrique. Il y en a pour tous les niveaux avec des parcours bleus, verts, rouge et noirs.

De plus, les cyclotouristes pourront profiter de 22 circuits de 45 à 135 km autour de Brive et de Larche qui bénéficient de l’expertise de Romain Feillu, ancien coureur professionnel et ambassadeur de la destination. Sur ces deux activités, Brive Tourisme propose des séjours « tout compris » en itinérance.Les randonneurs se feront plaisir grâce à 800 km de chemins balisés, des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Il est aussi possible de se lancer dans des courses d’orientation à la faveur de 25 parcours répartis sur trois sites.

Brive Tourisme s’impose sur le créneau des stages sportifs 1
Les randonneurs se feront plaisir grâce à 800 km de chemins balisés. ©Malika Turin

Une station trail ouvrira cette année

Le Saillant est un site de référence pour la Fédération française de canoë kayak et sa via Ferrata permet de prendre de la hauteur sur les paysages qu’offrent les gorges de la Vézère. Ajoutons que Brive Tourisme travaille à la finalisation d’une « station trail » qui bénéficiera de 14 parcours entre le Causse et le Saillant et que l’on retrouvera sur une seule application. La marche nordique est aussi au programme tout comme des raid multi-activités.Thierry Breuil, coureur de fond spécialisé en course de montage et de trail, apportera son expertise en tant qu’ambassadeur.

Grâce à une belle offre d’hébergement, camping, gites ou encore hébergement insolite – 314 lits en tout –  Brive Tourisme est aussi en mesure d’organiser des stages sportifs avec une unité de lieu. Ainsi, le Lac du Causse est un lieu idéal pour la pratique de l’aviron, le bassin est aux normes de la Fédération internationale des Sociétés d’Aviron. Les triathlètes trouveront aussi un terrain de jeu idéal pour s’entraîner : on nage en eaux libres dans l’espace permanent du Lac du Causse ou dans les bassins du centre d’aquatique de Brive et d’Objat, on court et pédale autour du lac avec des dénivelés suffisants pour des triathlètes confirmés. A noter que le site s’apprête à accueillir les championnats du monde militaire de triathlon.

Faciliter la pratique du sport paralymique

Le territoire, avec son ambassadeur Mathieu Bosredon, premier handbiker à avoir intégré une équipe cycliste professionnelle, veut aussi développer et faciliter la pratique du sport paralympique. Pour cela, il bénéficie du village VSA à Allasac, qui appartient à La Poste et Orange, situé à 20 minutes de Brive et qui est totalement dédié à l’accueil de personnes avec un handicap. On y trouve une grande salle de sport polyvalente et une piscine couverte de 14 m par 7, chauffée à 28 degrés. Enfin, le site est labellisé Terre de Jeux 2024 et Centre de préparation aux Jeux pour le triathlon, l’aviron, la natation et le rugby à 7.

Brive Tourisme s’impose sur le créneau des stages sportifs 2
Le territoire, avec son ambassadeur Mathieu Bosredon, premier handbiker à avoir intégré une équipe cycliste professionnelle, veut aussi développer et faciliter la pratique du sport paralympique. ©DR

Brive Tourisme répond aux demandes de stage de groupes, à partir de quatre personnes, et s’attache à coller à toutes les attentes. Les packs comprennent les activités, l’hébergement, la restauration ainsi qu’une box gaillarde comprenant des produits locaux et un tee-shirt technique « Brive 100% Gaillarde ». Pour la mise en place des séjours – devis, accueil, différents besoins sur place, facturation – un seul interlocuteur prendra en charge toutes les demandes.

Contact : Arnaud Jambor (arnaud.jambor@brive-tourisme.com, 06 17 08 89 20)

La Base, gérée par Brive Tourisme, pour découvrir ou redécouvrir le territoire

Depuis 2019, Brive Tourisme est devenu gestionnaire de La Base site d’hébergement qui propose de l’activité pleine nature toute l’année, au cœur de la Vézère . Le site dispose de 16 chambres de 1 à 5 places, portant le nombre total de 66 personnes. Sur 6 hectares de terrain en campagne, elle se situe au cœur d’une nature riche qui demande à être découverte. Avec sa salle de réunion, sa terrasse couverte, sa salle de restauration et sa cuisine professionnelle, La Base est l’endroit idéal pour tous séminaires, mariages, cousinades, événements de groupe et c’est aussi une équipe de moniteurs sportifs diplômés qui font découvrir ou redécouvrir le territoire grâce aux nombreuses activités sportives comme la randonnée pédestre, le VTT, le canoë…et tant d’autres.

La cyclotourisme Brive Roca revient le 19 mars 2023

Brive Tourisme s’impose sur le créneau des stages sportifs 3
Brive-Roca c’est aussi une pasta-party la veille et un repas complet à l’arrivée. ©DR

Fort du succès rencontré lors de la dernière édition, la Brive Roca revient le 19 mars 2023. Les vététistes choisir la « petite », entre Martel et Rocamadour, soit 45 km pour 1000/1200 mètres de dénivelé. Les plus sportifs choisirons la « grande », depuis Lissac, là c’est 90 km pour près de 2000 m dénivelé. Comme le soulignent les organisateurs, « et on est précis, 90 km, ça sera vraiment 90 ». Brive-Roca c’est aussi une pasta-party la veille et un repas complet à l’arrivée. Brive Tourisme vous propose un pack complet pour vous organiser au mieux lors de ce week-end.

Pour en savoir plus, c’est ici

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER