Le label « Terre de Jeux 2024 » s’ouvre à l’ensemble des fédérations sportives

Paris 2024 poursuit son engagement auprès de l’ensemble du mouvement sportif en ouvrant le label « Terre de Jeux 2024 » à 10 fédérations qui ne figurent pas au programme des Jeux de Paris 2024 ainsi qu’aux membres associés du CNOSF et du CPSF.

Le label « Terre de Jeux 2024 » s’ouvre à l’ensemble des fédérations sportives 1

Lancé en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » illustre l’ambition de Paris 2024 de faire vivre l’énergie des Jeux partout en France et de renforcer la place du sport dans notre pays. Ce label, censé faire rayonner la diversité territoriale, permet d’impliquer et de rassembler le mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs) et les collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions). A noter qu’à ce jour plus de 1 500 territoires ont obtenu le label « Terre de Jeux 2024 ».

Alors que 34 fédérations olympiques et paralympiques ont déjà été labellisées « Terre de Jeux 2024 », dix autres* – qui ne sont pas au programme des JO de Paris – viennent aujourd’hui compléter le dispositif. A travers cette labellisation, Paris 2024 souhaite mobiliser l’ensemble du mouvement sportif et tous les sports, d’été comme hiver, qu’ils soient représentés ou non aux Jeux. Ce label rapprochera également le mouvement sportif et les collectivités territoriales, au nombre de 1 643 à ce jour, afin de développer de nouvelles collaborations. Avec l’objectif partagé de développer la pratique sportive sur tous les territoires, le dispositif sera ensuite ouvert aux associations et clubs sportifs, là où se trouve le cœur des actions des fédérations.

Profiter des retombées positives des Jeux

Celles-ci pourront mettre en œuvre des projets communs avec Paris 2024 dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée Olympique du 23 juin, ou encore l’opération #ExploreTerreDeJeux2024, qui permet de recenser sur tout le territoire des parcours sportifs proposés par des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Elles pourront également accéder en priorité aux programmes mis en place par le comité d’organisation (recrutement des volontaires, programme d’observation sur les évènements fédéraux, partage d’expérience, programme héritage…). En valorisant les actions des fédérations à travers ce label, Paris 2024 souhaite mobiliser l’ensemble du mouvement sportif afin de construire l’héritage de ces Jeux ensemble.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 ne seront une réussite que si la France entière se mobilise derrière Paris 2024. Le label Terre de Jeux 2024 permet d’engager le mouvement sportif et des collectivités aux côtés de Paris 2024. La labélisation, ce jour, de nouvelles fédérations au-delà des fédérations olympiques d’été, reflète la volonté commune du CNOSF, du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) et de Paris 2024 de permettre à l’ensemble du mouvement sportif de participer à la fête et de profiter des retombées positives des Jeux, que se soient dans le cadre de l’héritage, de la célébration, de l’engagement ou du développement des pratiques en club » indique Denis Masseglia, président du CNOSF.

* Fédération Française des Sports de Glace, Fédération Française de Billard, Association Française du Corps Arbitral Multisports, Fédération des Clubs de la Défense, Fédération Française des Clubs Omnisports, Fédération Française Sports pour Tous, Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, Fédération Sportive des ASPTT, Union Nationale des Clubs Universitaires, Union Nationale Sportive Léo Lagrange.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER