Lot : quand le rugby se met au service du tourisme

Depuis la fin du confinement en mai dernier, le CD46, Comité départemental de rugby du Lot qui regroupe 18 clubs pour environ 2 500 licenciés, a initié un certain nombre d’actions pour faire la promotion du tourisme dans le département. Visiblement ça paye.

Lot : quand le rugby se met au service du tourisme 1
 Détermination et concentration dans le regard des joueurs d’une sélection du CD46 avant de jouer un match important.

Solidarité, partage, fraternité, sont quelques unes des valeurs portées par le rugby. « Des valeurs qui sont également partagées par un certain nombre d’entreprises, commerçants, artisans, du département » affirme Bernard Jargeac, responsable communication du CD46. D’où l’idée, au sortir du confinement, de leur donner un coup de main afin que tous ces acteurs liés au tourisme puissent mieux repartir de l’avant.

Basé à Souillac dans le Nord du département, le CD46 a initié deux actions : la réalisation d’une page Facebook baptisée « Rugby Lotois Solidaire » et la publication en juillet et en août de deux Newsletters en collaboration avec l’Agence de Développement du Tourisme dans le Lot, et l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne. « Les retombées sont extrêmement positives » se félicite Bernard Jargeac qui s’est rendu compte que « des hôteliers et restaurateurs de la région ont reçu des clients qui sont venus grâce au rugby via notre page Facebook ou nos Newsletter ». 

Un nombre accru de visiteurs cet été

Lot : quand le rugby se met au service du tourisme 2
Rocamadour, un des hauts-lieux du tourisme dans le Lot.

Avec ses nombreux villages perchés, ses quelque 4 000 km de sentiers, des sites comme le gouffre de Padirac ou Rocamadour, le Lot, à la pointe Nord de l’Occitanie, est un département très touristique. A sa façon, le CD46 participe à la dynamique  de la fréquentation du département qui enregistre « un nombre de visiteurs en croissance de 30% par rapport à la saison 2019 ».

Alors que la page Facebook du Rugby Lotois Solidaire est alimentée régulièrement, une troisième Newsletter sera diffusée début septembre. « Si la précédente était focalisée sur la Vallée de la Dordogne, la prochaine sera orientée sur l’organisme Rugby Vacances » explique le responsable communication.  En effet depuis 20 ans, des stages rugby sont proposés aux enfants de toute la France. Si ceux-ci n’ont pu se dérouler cet été en raison de la pandémie, ils sont à nouveau programmés pour l’an prochain. « La demande est telle que nous allons même organiser un stage à la Toussaint avec une quarantaine d’enfants qui viendront à Souillac durant une semaine » précise Bernard Jargeac qui souhaite véritablement « associer dans la durée tourisme et rugby au nom des valeurs communes qui les fédèrent ». Un bel exemple.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter