Camping : Sunêlia n’oublie pas le sport

Forte de cinq nouveaux campings cette année, la chaine Sunêlia est présente sur 29 destinations en France, Italie et Espagne. Pour bon nombre de vacanciers, c’est l’occasion de bénéficier d’installations sportives de premier plan ainsi que de programmes complets d’activités physiques.

Camping : Sunêlia n’oublie pas le sport 1
Des loisirs sportifs qui font le bonheur de toute la famille. ©Sunêlia

« Certains de nos clients choisissent un camping bien particulier en raison de l’offre sport » explique Marc Canavaggia, directeur général de Sunêlia, qui cite spontanément en exemple le Domaine de Champé à Bussang dans les Vosges qui possède sa propre boutique de VTT et VAE. « Dans un paysage de vallons et de grands lacs, beaucoup viennent ici pour parcourir les Vosges à vélo sur des centaines de kilomètres de parcours balisés » ajoute le responsable. Même chose pour le camping Les Trois Vallées qui ouvre sur les plus grands sites des Pyrénées, avec notamment la possibilité de se lancer à vélo sur les pentes du Tourmalet.

Des installations sportives régulièrement inaugurées

Le sport pour découvrir, le sport pour s’entretenir et rester en forme. Depuis ses débuts en 2005, la chaine Sunêlia, positionnée sur le haut de gamme, fait évoluer ses services et installations pour répondre au plus grand nombre, à commencer par les familles, sa cible prioritaire. « Chacun dans sa tranche d’âge doit pouvoir vivre des vacances à son rythme. Et l’offre sportive fait partie des principaux critères de sélection retenus » indique Samuel Ribas, directeur marketing de Sunêlia. Perçus comme « un outil de management », les « quelque 20 000 questionnaires client retournés chaque année » permettent d’ajuster l’offre à la demande et surtout d’améliorer constamment la qualité de service.

Camping : Sunêlia n’oublie pas le sport 2
Marc Canavaggia, directeur général, et Samuel Ribas, directeur marketing, lors d’une présentation de l’offre Sunêlia à Paris le 12 avril. ©DS

Aquagym, aquabike, crossfit, fitness, tennis, padel tennis, golf…, le choix est vaste, et de nouvelles installations sportives sont régulièrement inaugurées. Les animateurs sportifs concoctent des programmes complets d’activités physiques. Comme beaucoup de clients se plaisent aussi à explorer les paysages environnants en randonnée pédestre ou équestre. Les amateurs d’eau vive peuvent faire le plein de sensations en rafting, canyoning ou aqua rando. Les fans d’escalade sont de leur côté ravis avec les via ferrata et l’accrobranche.

Sunêlia qui fonctionne sur le modèle d’une coopérative en laissant une grande indépendance à ses membres investit chaque année « entre 15 et 20 millions d’euros » pour acheter et/ou rénover ses équipements (400 mobil-home achetés chaque année). S’ajoute à cela « 1,5 million d’euros de budget marketing ». Un soin tout particulier est apporté aux parcs aquatiques, aux spas (près de la moitié des campings en disposent d’un) et à la restauration, toujours gage d’un séjour réussi.

« Seulement 33 emplacements par hectare »

Avec des sites totalisant de 100 à 800 emplacements, la chaine Sunêlia met en avant une densité d’hébergements bien inférieure à la moyenne des « quelque 8 000 campings en France », « chez nous, seulement 33 emplacements par hectare » souligne Marc Canavaggia. Afin de compléter son maillage du territoire, le dirigeant aimerait aussi voir l’arrivée de nouveaux membres sur la partie Nord de la France. « Entre le Finistère et les Pays-Bas, nous n’avons rien » concède-t-il. Et de regarder sur « Deauville, Le Touquet… » à condition bien sûr que le camping s’inscrive dans « une vraie volonté de coller à notre stratégie ».

À l’approche de la saison estivale (50% des réservations sur juillet-août), les dirigeants se disent confiants. « À date et à périmètre constant, nous sommes à 12% de réservations supplémentaires par rapport à 2019, soit environ 1,35 million de nuitées » déclare Marc Canavaggia. Sur 2021, environ 70 000 séjours dans les campings Sunêlia ont été commercialisés. Le panier moyen, hors transport, est « d’environ 1 600 euros ».

Les cinq nouveaux campings Sunêlia en 2022

  • Sunêlia Illa Mateua, Costa Brava

Vue plongeante sur la Méditerranée depuis son espace aquatique de 400 m2. Le camping dispose de deux accès à la crique rocheuse d’Illa Mateua et à la plage de sable de Montgo. Le site est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée s et balades à vélo.

Davantage de renseignements ici.

  • Sunêlia Domaine de la Michelière, Vendée

Dans la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le site invite à passer des vacances au rythme de l’océan, à quelques minutes des plages de sable fin. Il possède un espace aquatique de 3 000 m2.

Davantage de renseignements ici.

  • Sunêlia l’Orangerie de Lanniron, Finistère

Situé à Quimper, sur la côte sud du Finistère, il totalise 45 hectares de nature avec notamment un parcours d’accrobranche de 350 m2. Dispose aussi d’un parc aquatique chauffé de 1 500 m2.

Davantage de renseignements ici.

  • Sunêlia l’Aiguille Creuse, Normandie

À quelques encablures des falaises d’Etretat, une adresse toute indiquée pour découvrir les charmes de la Normandie. Honfleur, Deauville ou Fécamp peuvent être visitées à pied ou à vélo. Le camping propose des hébergements insolites, les Bathôs pour un séjour marin original.

Davantage de renseignements ici.

  • Sunêlia l’Argentière, Golfe de Saint-Tropez

Situé dans le Var à Cogolin, entre l’eau turquoise de la Méditerranée et les vignes de l’arrière-pays. À seulement quelques kilomètres des criques et calanques de la French Riviera ainsi que du Massif des Maures.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER