De nouveaux itinéraires pour pédaler sur les routes de Maurienne

Connue pour ses grands cols et routes mythiques, la Maurienne en Savoie propose cette année trois nouveaux itinéraires pour découvrir ses territoires voisins : Italie, Oisans (Hautes-Alpes) et Tarentaise.

De nouveaux itinéraires pour pédaler sur les routes de Maurienne 1
La Maurienne est la vallée qui recense le plus grand nombre de cols mythiques.

Entre immersion alpine, panoramas exceptionnels et découvertes du patrimoine, la Maurienne veut faire aimer son territoire et ses alentours. Spécialement adaptés aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), mais possibles en vélo classique, trois nouveaux itinéraires n’ont d’autres ambitions que de prolonger les plaisirs du cyclotourisme et décupler le sentiment d’aventure.

1/ La Boucle des « six mythiques », entre Maurienne & Oisans

De nouveaux itinéraires pour pédaler sur les routes de Maurienne 2
Le Lac Bleu du côté de Bourg-d’Oisans.

Cet itinéraire se veut la promesse d’une évasion spectaculaire. Une succession de défis et l’occasion d’en prendre plein les yeux. Cinq jours durant, il s’agit de grimper en douceur six grands cols – le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard – et profiter des panoramas grandioses qu’offrent les massifs de la Vanoise et des Écrins.

Les ascensions sont ponctuées de « pauses découverte » avec une immersion dans l’environnement local : lacs, forts, musées, jardins, art baroque, Beaufort… Une boucle mythique et pleine de surprises.

L’incontournable du cyclo trip : l’ascension du mythique col du Galibier lors de la 2ème étape de l’itinéraire. 17 kilomètres et une pente moyenne de 6,9%. A la clé, un panorama grandiose.

Coup de cœur : la visite du village de La Grave, le point d’arrivée de la 2ème étape, classé parmi les plus beaux villages de France grâce à sa situation panoramique et son ambiance authentique. Le village est situé à 1 500m d’altitude et est surplombé par le massif de la Meije.

173 km. Niveau difficile. 2 645m de dénivelé positif. 5 jours et 4 nuits.

2/La Maurienn’Ita, la traversée de la Maurienne jusqu’en Italie

De nouveaux itinéraires pour pédaler sur les routes de Maurienne 3
Le célèbre couteau de poche savoyard Opinel.

Cet itinéraire permet de traverser la frontière et rejoindre les routes italiennes. De villages en villages, lors de sympathiques haltes, c’est ici l’opportunité de découvrir en toute tranquillité quelques « trésors » : le Parc National de la Vanoise et ses glaciers, la barrière fortifiée de l’Esseillon, le musée Opinel, la coopérative laitière de Val-Cenis Lanselebourg… Un joli périple franco-italien.

L’incontournable du cyclo trip : l’ascension finale du très beau col du Mont-Cenis qui mène vers le lac du même nom, un joyau alpin d’eaux turquoises à 1 974 mètres d’altitude.

Coup de cœur : sortir son Opinel, emblème de la Maurienne, acquis sur la route lors d’une halte au Musée Opinel et savourer un bon morceau de Beaufort en provenance de la coopérative avec vue sur le Lac du Mont-Cenis.

134,6 km. Niveau difficile. 2 096m de dénivelé positif. 4 jours et 3 nuits.

3/ L’Entre 2, le Col de la Madeleine entre Maurienne et Tarentaise

De nouveaux itinéraires pour pédaler sur les routes de Maurienne 4
Ascension du célèbre col de la Madeleine. ©M.Trochu

Cet itinéraire alterne balade en douceur et dépassement de soi. Après l’ascension du mythique Col de la Madeleine – sur les traces des plus grands champions du Tour de France – on rejoint l’autre versant du massif de la Lauzière, côté Tarentaise, puis la ville olympique d’Albertville avant de retrouver l’itinéraire cyclable V 62 pour un retour en toute tranquillité. À la clé, le centre de balnéo de Saint-François Longchamp pour un moment de détente bien méritée.

L’incontournable du cyclo trip : Le Centre Balnéo de la station de Saint-François Longchamp attend les coureurs au point d’arrivée. Le réconfort après l’effort et passer du froid au chaud dans les bains de St François.

Coup de cœur : après un moment spa et hammam, c’est l’occasion de savourer un bon massage pour détendre ses muscles qui auront été bien sollicités.

117,6 km. Niveau difficile. 1 994 m de dénivelé positif. 3 jours et 2 nuits.

* Pour ces trois itinéraires, le roadbook est disponible sur www.velo-maurienne.com

Les équipements spéciaux VAE

Si les trois nouveaux itinéraires sont indiqués de niveau « difficile », les emprunter en VAE facilite grandement les sorties. Les points de recharge sont en accès libre. Les hébergements et restaurants labellisés « vélo » proposent des services adaptés aux cyclistes, magasins de réparation… En résumé, tout est pensé pour la sécurité et l’accueil qualitatif des cyclistes.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter