Tourisme sportif : les spécialistes de la filière se retrouvent à Mandelieu en octobre
La troisième édition du Congrès international du tourisme sportif se déroule à Mandelieu-la-Napoule les 13 et 14 octobre prochains.

« Après Pau ces deux dernières années, nous ouvrons un nouveau cycle de deux ans », explique Frédéric Tain, à la tête de Sport Guide, organisateur de l’événement. « Lors des précédentes rencontres, 130 participants avaient répondu présents. Cette année, nous visons 150 », ajoute-t-il.
Le choix de Mandelieu n’est pas anodin. La station des Alpes-Maritimes, engagée de longue date dans la valorisation de ses atouts naturels et sportifs, « aime le sport par nature, c’est dans son ADN », souligne Frédéric Tain, ajoutant que la région est également une « ville olympique » dans la perspective des Jeux Alpes 2030.
Le tourisme sportif n’est plus une niche, mais un véritable levier d’attractivité pour les destinations. Pour Pierre-Louis Roucaries, directeur général de Mandelieu Destination, ce congrès est « un rendez-vous majeur pour comprendre et être acteur du développement touristique et événementiel de nos territoires par le tourisme sportif ».
Des tables rondes autour de thématiques clés
Dès le lundi 13 octobre, élus, professionnels et experts se réuniront pour débattre lors de huit tables rondes autour de thématiques clés :
- Comment bâtir un tourisme sportif responsable ?
- Les Jeux Olympiques Alpes Françaises 2030 et les grands événements sportifs internationaux.
- La mobilité douce à l’échelle d’une destination touristique.
- Quels nouveaux modèles économiques publics/privés pour le tourisme sportif ?
- Quelles adaptations de l’offre hébergement et restauration pour satisfaire les besoins des touristes sportifs ?
- Comment un événement sportif peut-il atteindre la dimension d’événement touristique ?
- Comment anticiper et gérer les conflits d’usage ?
- L’investissement français dans le tourisme sportif est-il challengé par nos voisins européens ?
Une large place sera également accordée au networking.
« À travers ce congrès, nous allons parler de tourisme sportif à 360° : terre, eau, ciel », souligne Frédéric Tain. « Cet événement doit être un lieu d’échanges utiles et inspirants. Nous voulons croiser les expériences pour donner aux professionnels des clés d’action concrètes ». Il ajoute : « Le tourisme sportif ne doit pas être seulement une tendance, mais un véritable levier pour développer l’attractivité des territoires ». Un constat partagé par beaucoup de monde. Le tourisme sportif participe à la création de valeur et constitue un atout pour les destinations, comme l’a récemment souligné le gouvernement.