Montagne, « cet hiver, c’est ouvert »

À l’occasion du traditionnel workshop à Paris de l’agence Savoie Mont-Blanc, le député Vincent Rolland, co-président de l’association qui représente 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, se réjouit à l’idée de faire « une très belle saison hiver ».

Montagne, « cet hiver, c’est ouvert » 1
Michaël Ruysschaert, DG Savoie Mont-Blanc, Perrine Pelen, DG Mondiaux 2023, Vincent Rolland, co-président Savoie Mont-Blanc, et Christelle Ferriere, directrice marketing Savoie Mont-Blanc, lors du workshop de l’agence le 22 septembre à Paris.

Tant attendue par les socio-professionnels, acteurs de la montagne ainsi que les mordus de glisse, cette saison d’hiver 2021/22 est placée sous le signe du rebond et des retrouvailles. Une cinquantaine d’offices de tourisme et partenaires de la « première destination mondiale de sports d’hiver » étaient réunis à Paris pour présenter les nouveautés de ce millésime qui se veut prometteur. 

Comme le clame Vincent Rolland, co-président de l’agence Savoie Mont-Blanc, « cet hiver, c’est ouvert ». À environ 100 jours des premières ouvertures, l’état d’esprit est « enthousiaste et combattif ». « Avec ou sans pass, tout va bien passer se passer » ajoute même le député Rolland adepte des bons mots. Après deux saisons inédites et très fortement impactées par la crise sanitaire, les acteurs de la montagne rebondissent et se disent prêts pour accueillir touristes et visiteurs.

De nombreuses réservations déjà engrangées

« Je suis super optimiste. L’an dernier, nous avions déjà mis en place un dispositif au niveau sanitaire. Si besoin, nous aurons juste à le réappliquer » explique la représentante de la station de La Clusaz. Même confiance du côté de sa collègue des Arcs qui se félicite des « nombreuses réservations déjà engrangées pour cet hiver ». De bon augure ! Du côté de l’UCPA, « ça redémarre bien également ». « Cet été, nous avons eu 20% de réservations individuelles supplémentaires dans les colonies de vacances par rapport à l’an dernier. En fait les parents veulent que leurs enfants quittent la maison, quittent cette ambiance morose pour aller s’aérer et s’oxygéner » confie la responsable communication qui montre également « très confiante » pour la reprise de l’activité ski dans les stations de montagne.

Selon une étude récente, 73% des Français ont envie de venir en Savoie Mont-Blanc. La destination qui propose plus de 4 000 km2 d’espaces protégés et quelque 20 domaines skiables reliés enregistre près de 70 millions de nuitées par an pour 1,5 million de lits touristiques, soit plus que la population des départements de Savoie et Haute-Savoie réunis. Rappelons aussi que l’agence Savoie Mont-Blanc, par la voix de son directeur général Michaël Ruysschaert, cherche à séduire les jeunes qui ont déserté la montagne ces dernières années. En partenariat avec le FISE (Festival international des sports extrêmes), des évènements à vocation freestyle ont été organisés dans certaines stations. La dernière date du Savoie Mont Blanc Freestyle Tour se déroule d’ailleurs samedi prochain 25 septembre à La Clusaz.

Ce workshop parisien était également l’occasion de rappeler que Courchevel et Méribel seront le théâtre des Championnats du monde de ski alpin du 6 au 19 février 2023. « Nous avons eu les JO d’Albertville en 1992, les championnats du monde à Val d’Isère en 2009, et 14 ans plus tard nous aurons la chance d’accueillir ce superbe évènement » résume l’ancienne championne Perrine Pelen, directrice générale de ces Mondiaux 2023.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER