Le futur des destinations VTT en débat les 10 et 11 septembre aux Saisies

Mountain Bike Lab, « premières rencontres professionnelles sur le futur des destinations VTT », se déroulera aux Saisies (Savoie) les 10 et 11 septembre prochain.

Le futur des destinations VTT en débat les 10 et 11 septembre aux Saisies 1
Le VTT a connu un véritable engouement cet été. ©Bike Solutions ®andyparant

Organisé par Bike Solutions, spécialiste dans la création d’espaces et les aménagements VTT, en partenariat avec la station des Saisies et le Cluster Montagne, Mountain Bike Lab a pour objectif de réunir des acteurs territoriaux, institutionnels, spécialistes de la profession et de la montagne, français et internationaux, pour confronter les visions et imaginer les modèles économiques de demain des destinations VTT. 

À l’issue de la première journée de conférences, le Cluster Montagne propose un séminaire et des visites terrain en stations afin de découvrir in situ les territoires qui ont déjà mis en place des actions de diversification estivale et développé des innovations. Deux journées donc qui permettent d’allier théorie et pratique.

Il est vrai qu’en 2020 le marché du vélo a bénéficié d’un contexte exceptionnel, propice aux déplacements doux en milieu urbain, et à la (re)découverte des plaisirs d’une balade autrement dans les stations françaises. Pour répondre aux attentes d’un public varié, familial et sportif, amateur et professionnel, les territoires de montagne ont dû se mobiliser et proposer une offre adaptée. Grâce à des pistes sécurisées et confortables, des sentiers aménagés, des circuits, le VTT a connu un véritable engouement, qui devrait se confirmer dans les années à venir.

Le programme :

Le futur des destinations VTT en débat les 10 et 11 septembre aux Saisies 2

Vendredi 10 septembre : 8h00-18h00 : échanges avec des intervenants nationaux et internationaux, autour des différents modèles économiques, leurs impacts ainsi que la digitalisation et la virtualisation de la pratique du VTT.
 

  • Témoignages des exploitants de sites VTT « qui tournent » (en ville, à la campagne, en montagne, sous des formats publics, privés, mixtes et coopératifs). Les retombées en termes d’hébergements marchands et non marchands seront également abordées.
  • Vision de spécialistes des nouvelles technologies appliquées à la pratique du VTT : tracking, guidage, monde virtuels… il y aura-t-il encore des panneaux de signalétique dans 20 ans ?  La pratique du VTT se fera-t-elle sur des home-trainers connectés transformés en simulateurs ? Les territoires vont-ils subir ces évolutions ou au contraire en profiter ?…

– Du 11 au 13 septembre : rencontre avec des territoires qui ont mis en place diverses solutions mais aussi pratique de ces parcours en Savoie et Haute-Savoie.

  • 11-septembre : Découverte des Saisies. La station-village familiale connue pour la pratique du ski s’est imposée comme un endroit d’excellence pour la pratique du VTT tous niveaux (cross-country, VTT de descente, itinéraires VTT électrique, VTT enduro, pumptrack)
  • 12-septembre : Découverte deCombloux. C’est à Combloux que le premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France a été créé. Le village surfe sur la tendance de recherche de bien-être et de reconnexion à la nature.

  • 13-septembre : Découverte du Lac du Bourget, Aix-Les-Bains et le Parc des Bauges, un territoire prisé pour la saison d’été, entre lac et montagnes.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter