New York City mise sur la Coupe du Monde pour renforcer son attractivité touristique

Du 11 juin au 19 juillet, la Coupe du Monde de football, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, s’annonce comme un rendez-vous sportif mondial majeur, mais aussi comme un levier touristique important pour les villes hôtes. Dans ce contexte, la région de New York / New Jersey accueillera huit rencontres du tournoi, dont la finale, au MetLife Stadium.

New York City mise sur la Coupe du Monde pour renforcer son attractivité touristique 1
La skyline de New York, futur point de rendez-vous des touristes et des fans de football cet été. ©Pixabay

Le calendrier comprend cinq matchs de phase de groupes programmés entre le 13 et le 27 juin, un 32ème de finale le 30 juin et un 16ème de finale le 5 juillet. Le 16 juin, l’équipe de France affrontera le Sénégal lors d’un match de groupes, une affiche susceptible de générer une fréquentation touristique accrue en provenance de l’Hexagone. La finale est prévue le 19 juillet 2026.

Une stratégie touristique adossée à un grand événement sportif

New York City mise sur la Coupe du Monde pour renforcer son attractivité touristique 2

À l’approche de l’évènement, New York City Tourism + Conventions, l’organisme officiel en charge de la promotion touristique des cinq boroughs, a lancé une campagne internationale intitulée « Where the World Comes to Play » (« Là où le monde vient jouer »). Déployée dans une vingtaine de pays jusqu’en juin prochain, cette initiative vise à accompagner l’exposition médiatique liée à la Coupe du Monde et à inscrire l’événement dans une offre touristique plus large.

Sur le marché français, la campagne est diffusée à plusieurs périodes clés jusqu’en mai 2026, combinant affichage urbain et communication digitale. Les visuels associent des références emblématiques de New York à différents univers de loisirs, mettant en perspective l’événement sportif avec l’offre culturelle, festive et urbaine de la destination.

Un partenariat ciblé avec le voyagiste Cercle des Voyages

Pour renforcer sa présence en France, New York City Tourism + Conventions s’appuie sur un partenariat avec le tour-opérateur Cercle des Voyages. Le dispositif comprend des actions de communication dans plusieurs villes françaises, une visibilité dans la presse spécialisée tourisme et des relais numériques. Un jeu-concours offrant la possibilité de gagner un séjour à New York est également programmé au printemps 2026.

Information voyageurs et accompagnement de la filière touristique

En parallèle des actions de communication, NYC Tourism + Conventions a mis en ligne une plateforme dédiée à la Coupe du Monde 2026. Celle-ci rassemble des informations pratiques sur le tournoi, des outils d’aide à la planification de séjour et des contenus liés à la culture football à New York.

L’organisme a également déployé des assistants conversationnels multilingues basés sur l’intelligence artificielle, destinés à faciliter la préparation des voyages, tant pour les visiteurs que pour les professionnels. Des ressources spécifiques à destination des tour-opérateurs et agents de voyage – formations, webinaires et modules spécialisés – ont été développées en lien avec le comité hôte New York / New Jersey.

Près de 780 000 Français en 2024

Le tourisme constitue un pilier de l’économie new-yorkaise. En 2024, la ville a accueilli 64,5 millions de visiteurs, dont près de 788 000 Français. L’activité touristique a généré plus de 81 milliards de dollars d’impact économique et soutenu environ 387 000 emplois dans les cinq boroughs (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx, Staten Island).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER