Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique

Alors que le tourisme fluvial représente un moyen idéal pour s’aventurer hors des sentiers (re)battus, une entreprise française, Ruban Bleu, propose, grâce à trois nouveaux modèles de bateau électrique, une expérience différente de la navigation.

Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique 1
En France, quelque 4 400 km de voies navigables sont consacrés aux particuliers. @Ruban Bleu

Avec 8500 kilomètres de voies d’eau navigables dont la moitié (4400 km) consacrée aux particuliers (hors fret), la France possède le plus long réseau fluvial d’Europe. C’est dans ce cadre que Ruban Bleu, une entreprise française basée près de Nantes, se fait le chantre de la balade fluviale en bateau électrique. « Nous voulons démocratiser le plaisir de la navigation silencieuse, vraiment reposante et créatrice de liens » assure son directeur général Thibault de Veyrinas. Et celui-ci de préciser que « grâce à nos moteurs électriques, les familles et les amis se rapprochent, se fondent dans la nature pour mieux observer la faune, et vivent des moments privilégiés ».

Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique 2
Le plaisir de naviguer en silence dans des endroits paradisiaques. @Ruban Bleu

Celui qui se présente comme le « leader européen dans la fabrication de bateaux électriques » met cette année en avant trois modèles : Ace, Sensas et Scoop+ . Ceux-ci sont disponibles dans les couleurs bleu et rouge. D’autres coloris peuvent être créés sur demande.

Ace, idéal pour la navigation familiale

Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique 3
@Ruban Bleu

Compact et stable, Ace se veut le bateau de location idéal. Parfait pour une navigation familiale, il est devenu le modèle de référence dans les bases de loisirs avec ses proportions généreuses, son esthétisme, son confort (banquette spacieuse, coffre sous la console de pilotage, déplacements facilités), sa simplicité d’utilisation et sa praticité (auto-videur à l’arrêt, bâche de protection pour l’hivernage…). Ace peut accueillir jusqu’à 5 personnes à bord. Prix à l’achat : 10 700 euros.

Scoop + : classique et moderne à la fois

Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique 4
@Ruban Bleu

Un standing inspiré de la Belle Epoque, la version «Plus» dispose de nombreux équipements (afficheur LCD, feux de navigation, remplissage automatique des batteries, taud de soleil luxe…) pour un plaisir de navigation optimal. Ses lignes épurées et ses performances permettent de (re)découvrir l’environnement fluvial sous un nouveau jour et dans le calme le plus absolu. Classique et moderne à la fois, ce bateau électrique dispose d’un volant en acajou et d’un pont avec un revêtement en simili teck qui lui donne un aspect traditionnel. Une table permet de déjeuner à bord et plusieurs coffres sous les sièges peuvent être utilisés comme espaces de rangement. Scoop + peut accueillir jusqu’à 7 personnes à bord. Prix : 16 200 euros.

Sensas, au point pour les baignades

Ruban Bleu promet les plus beaux paysages de France en bateau électrique 5
@Ruban Bleu

Résolument design, ce modèle est novateur grâce à sa stabilité, son confort, sa forme plus contemporaine, sa grande largeur (1,93 m) et bien sûr son accès facilité à l’eau. Il est idéal pour la baignade et les belles promenades au fil de l’eau. Ce modèle est aussi très « facile à vivre » puisqu’il suffit de soulever le bloc assise arrière et avant du bateau pour accéder à tous les organes techniques. Sensas peut accueillir jusqu’à 6 personnes à bord. Prix : 17 000 euros.

Maîtrisant son savoir-faire de fabrication, Ruban Bleu œuvre déjà sur de nouveaux modèles, avec toujours la volonté de défendre une démarche 100% éthique. « Aujourd’hui, nous voulons continuer à grandir pour avoir les moyens de créer de nouveaux produits en phase avec les exigences de nos clients… mais aussi de la planète » résume Thibault de Veyrinas qui travaille notamment au « développement de technologies moins gourmandes en énergie tout en offrant les mêmes performances ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter