Nice Côte d’Azur by UTMB, inscriptions ouvertes et parcours dévoilés

Avec des départs qui seront donnés d’Auron, de Roubion, de Menton, et de Villefranche-sur-Mer jusqu’à l’arrivée à Nice, ce sont quatre épreuves qui attendent les coureurs du 22 au 25 septembre 2022 à l’occasion du Nice Côte d’Azur by UTMB. 

Nice Côte d'Azur by UTMB, inscriptions ouvertes et parcours dévoilés 1
À l’occasion de cet UTMB, les plus beaux panoramas de la Côte d’Azur seront offerts aux concurrents. ©Nice Côte d’Azur by UTMB

Les participants auront l’occasion de découvrir les paysages variés de la métropole Nice Côte d’Azur, des plus hauts sommets des Alpes du Sud aux vues panoramiques de la Côte d’Azur, avec une arrivée au cœur de la ville de Nice sur la célèbre Promenade des Anglais.  

Nice Côte d’Azur by UTMB fait partie des trois courses UTMB World Series en France qui permettent de collecter des Running Stones en 2022, indispensables pour participer au tirage au sort de l’UTMB Mont-Blanc à partir de 2023. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur UTMB.World.

Les UTMB World Series Events regroupent les meilleurs événements de trail running de la planète organisés selon les critères de qualité et de sécurité très élevés, offrant aux coureurs la possibilité de s’immerger dans l’expérience UTMB à travers le monde (voir ci-dessous). Le circuit UTMB World Series s’appuie sur les principes fondateurs de l’UTMB Mont-Blanc : le dépassement de soi, le fair-play, le respect des personnes et de l’environnement et la solidarité.

Le Nice Côte d’Azur by UTMB propose quatre parcours inédits de 20 km à 100 miles (159 km).

Quatre parcours, quatre distances

100M

Distance mythique, le 100 miles partira d’Auron et atteindra rapidement le point culminant du parcours à plus de 2 650 mètres d’altitude : le Rabuons et ses paysages minéraux uniques. Après avoir traversé des forêts de châtaigniers et les méandres de la Tinée à plusieurs reprises, les coureurs auront la chance de longer les merveilles du massif du Mercantour puis d’évoluer sur de belles crêtes à la mi-parcours à plus de 2000 m d’altitude. Ensuite, direction plein sud à travers des paysages plus méditerranéens. Un dernier effort pour franchir les 4 monts : Mont Leuze, Mont Vinaigrier, Mont Alban et Mont Boron, et au détour d’un escalier abrupt, les participants se retrouveront en bord de mer, paysage féérique si différent de tout ce qu’ils ont pu admirer. Le final le long de la côte les mènera jusqu’à l’arrivée tant convoitée sur la Promenade des Anglais.

  • Date : 23 septembre 2022
  • Distance : 159 km
  • Dénivelé : 8500M+
  • Catégorie de course : 100M
  • Départ : Auron, France
  • Running Stones : 4

100K 

De la montagne avec ses belles forêts à la garrigue typique de l’arrière-pays niçois jusqu’aux eaux scintillantes de la Méditerranée, la variété des paysages rencontrés sur ce tracé de 108 km et 5 150 mètres de dénivelé positif laisseront des souvenirs impérissables. Roubion, petit village au sud du Parc National du Mercantour érigé à flanc de falaise, sera le théâtre du départ. Après les premiers kilomètres sur la piste de Vignols, les coureurs rejoindront le parcours du 100 miles et les crêtes situées à cheval entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie qui offrent une vue superbe sur les Alpes et les principaux sommets du Mercantour. Les participants plongeront ensuite plein sud vers la Méditerranée par les 4 monts et longeront le bord de mer pour célébrer l’arrivée sur la Promenade des Anglais.

  • Date : 24 septembre 2022
  • Distance : 108km
  • Dénivelé : 5150M+
  • Catégorie de course : 100K
  • Départ : Roubion, France
  • Running Stones : 3

50K 

Superbe parcours de 58 km et 3 400 mètres de dénivelé positif au départ de Menton qui domine la Méditerranée de bout en bout. Attaquant d’entrée par un kilomètre vertical vers le Col du Berceau, les participants admireront la jolie cascade du Borrigo avant de traverser le village médiéval de Sainte-Agnès pour atteindre la Cime de Baudon, point culminant à 1 266 m qui offre une vue à 360° d’où ils pourront admirer la Corse et les cimes du Mercantour. Après plusieurs kilomètres sur les cimes via le fort de la Revère et le mont Bataille, s’en suit une plongée vers la Méditerranée pour un final grandiose sur la Promenade des Anglais.

  • Date : 24 septembre 2022
  • Distance : 58km
  • Dénivelé : 3400M+
  • Catégorie de course : 50K
  • Départ : Menton, France
  • Running Stones : 2

20K

Sur le format le plus accessible de l’événement, les coureurs s’élanceront de Villefranche-sur-Mer pour effectuer le tour du Cap Ferrat par le sentier longeant le littoral et ses nombreuses criques de calcaire. Direction ensuite l’Aire St Michel et le Col 4 Chemins avant de rejoindre à nouveau la Méditerranée puis grimper la colline du Château via le Vieux Nice pour y admirer la Baie des Anges et franchir la ligne d’arrivée sur la célèbre Promenade des Anglais.

  • Date : 25 septembre 2022
  • Distance : 24km
  • Dénivelé : 715M+
  • Catégorie de course : 20K
  • Départ : Villefranche-sur-Mer
  • Running Stones : 1

Plus de renseignements ici.

Listes des UTMB World Series Events 2022 (confirmés au 14 décembre 2021)


– Tarawera Ultramarathon by UTMB (Nouvelle-Zélande), 12 février.
– Ultra-Trail Australia by UTMB (Australie), 12-15 mai.
– Trail du Saint-Jacques by UTMB (France), 11 juin.
– mozart 100 by UTMB (Autriche), 18 juin.
– La Sportiva Lavaredo Ultra Trail by UTMB (Italie), 23-26 juin.
– Trail 100 Andorra by UTMB (Andorre), 24-26 juin.
– Western States 100-Mile Endurance Run (USA), 25-26 juin.
– Ultra-Trail Snowdonia by UTMB, (Pays de Galles), 1-3 juillet.
– Restonica Trail by UTMB (Corse, France), 7-9 juillet.
– Val d’Aran by UTMB (Espagne), 7-10 juillet.
– Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB, (Suisse), 8-10 juillet.
– Eiger Ultra Trail by UTMB, (Suisse), 15-17 juillet.
– Wildstrubel by UTMB, (Suisse), 8-11 septembre.
– Nice Côte d’Azur by UTMB (France), 22-25 septembre.
– Puerto Vallarta México by UTMB (Mexique), octobre.
– Thaïland by UTMB (Thaïlande), 10-13 novembre.
– TransLantau™ by UTMB (Hong Kong), novembre.
– Panda Trail by UTMB (Chine), dates à confirmer.
– Gaoligong by UTMB (Chine), dates à confirmer.
– UTMB World Series Finals ; UTMB Mont-Blanc (France, Italie, Suisse), 22-28 août.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER