La Nouvelle-Zélande, le voyage d’une vie

La France affronte ce vendredi la Nouvelle-Zélande à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. L’occasion de revenir sur les attraits touristiques de ce pays où l’on marche la tête à l’envers.

Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande fait plus que respecter la culture maorie, elle fait partie de son histoire et cela perdure encore aujourd’hui. ©Pixabay

Il serait dommage de résumer la Nouvelle-Zélande à sa seule équipe de rugby qui, toutefois, est une magnifique vitrine touristique pour ce pays où l’on ne se rend pas sur un coup de tête. La Nouvelle-Zélande, c’est si loin que c’est bien souvent le voyage d’une vie et il faut au moins y rester trois semaines pour amortir la durée du voyage, son coût et son empreinte carbone. Louer un camping-car ou un van pour parcourir tout le pays est sans doute la meilleure solution, tout est prévu pour accueillir dans les meilleures conditions les camping-caristes. N’oubliez pas : on roule à gauche.

On y va quand ?

La Nouvelle-Zélande, c’est deux îles, l’île du Sud et l’île du Nord. Comme tout est à l’envers, il fait plus doux au nord, en particulier l’hiver. Si vous voulez les découvrir toutes les deux, on vous conseille de choisir l’été, l’hiver pour nous. En effet, les hivers peuvent être très pluvieux et enneigés dans le nord et les étés plutôt frais. Les régions du nord de l’île du Nord bénéficient quant à elles d’un climat subtropical avec des étés chauds et humides et des hivers doux.

C’est cette diversité climatique qui permet à la Nouvelle-Zélande d’offrir tout type d’activités de plein air grâce à ses plages, ses stations de ski et ses parcs naturels où il fait bon de randonner. C’est dans ce pays que le Seigneur des Anneaux a été tourné, difficile de faire un meilleur choix.

On y mange quoi ?

La Nouvelle-Zélande n’est pas une terre réputée pour sa gastronomie mais elle révèle de belles surprise grâce, surtout, à la culture maorie. Goûtez au hangi, composé de viande et de légumes, cuits dansun trou chauffé avec des pierres. Si vous êtes carnivore, vous allez vous régaler grâce aux agneaux dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’archipel. Les amateurs de poissons et crustacés trouveront aussi leur bonheur. Avec Le fish and chips, bien sûr, mais aussi les moules vertes, les coquilles Saint-Jacques et les huitres. On les accompagne avec un verre de vin blanc, la Nouvelle-Zélande en produit d’excellents. Testez aussi la Marmite, une tarte à tartiner salée, on aime ou on déteste.

Revenir avec trois beaux souvenirs

S’imprégner de la culture maorie

La Nouvelle-Zélande fait plus que respecter la culture maorie, elle fait partie de son histoire et cela perdure encore aujourd’hui. L’île du Nord a une population maorie plus importante et une présence culturelle plus mais son influence est répartie dans tout le pays, les grande villes comme les zones rurales. Le mieux est de se rendre à Roturua, connue pour son activité géothermique et où la culture maorie, grâce à des dîners-spectacles, est mise à l’honneur.

Skier au bout du monde

La Nouvelle-Zélande est réputée pour ses stations de ski, en particulier dans les régions montagneuses de l’île du Sud. Citons, près de Queenstow, The Remarkables dont les pentes conviendront aux skieurs de tous les niveaux. Sur l’île du Nord, car vers le mont Ruapehu et et Whakapapa et Turoa, deux stations au bout du monde.

Découvrir la quiétude d’Auckland

Comme tout le monde le sait, Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande – c’est Wellington – mais la plus grande et la plus peuplée. Ville tournée vers la mer, elle compte deux ports, elle frappe par sa douceur de vivre symbolisée par ces parcs et jardins fleuris. Les plages, situées à quelques minutes du centre-ville, font le bonheur des habitants et des visiteurs. Non loin, on peut aussi randonner dans une forêt tropicale. Pour admirer la ville, une visite à la Sky Tower s’impose : elle culmine à 328 mètres et offre une vue à 360° qui permet d’apprécier tout ce que peut offrir Auckland.

Pour tout savoir, c’est ici (en anglais)

Surnom de l’équipe : les All Blacks.

Le camp de base de l’équipe : Lyon.

Hébergement : Ruck Hôtel à Gerland, Lyon.

Palmarès : trois titres, remportés en 1987, en 2011 et en 2015.

À l’occasion du match France- Nouvelle-Zélande, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports  :

FRANCE v NOUVELLE-ZÉLANDE, POULE A « Radio Sports

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER