La Suède ne veut plus être confondue avec la Suisse

La Suède s’agace d’être régulièrement cofondue avec la Suisse. L’office du tourisme, Visit Sweden, appelle le pays du chocolat à signer un accord sur la répartition des caractéristiques touristiques propres à chacun des deux pays. À la Suisse, les banques. À la Suède, les bancs de sable.

La Suède ne veut plus être confondue avec la Suisse 1

Rappelez-vous : en 2019, à Grenoble, l’hymne suédois est joué au lieu de l’hymne suisse lors d’un match de la Ligue des Champions de hockey sur glace. Quand  la suédoise Spotify entre en bourse en 2018, le drapeau suisse est hissé sur la façade de la Bourse de New York. Enfin, une enquête sur la connaissance de la Suède menée par le Swedish Institute auprès du public latino-américain révèle que Zlatan Ibrahimovic est le footballeur le plus célèbre de Suisse...

Après des décennies de confusion, la Suède est lassée d’être assimilée à son amie européenne. Et l’inverse est probablement tout aussi vrai. Visit Sweden a décidé d’établir une liste répartissant les concepts et caractéristiques propres à chacune des deux nations. L’objectif : définir précisément et définitivement ce que chacune a le droit de promouvoir en tant que destination touristique.

Le pays n’est pas synonyme de vastes réserves d’or, de sauts à l’élastique ou de sons exotiques tels que le yodeling ou le cor des Alpes ; il offre un autre type de luxe, celui de l’or des forêts – les chanterelles –  des sauts d’île en île dans ses archipels, et du silence absolu. La Suède est le pays d’expériences surréelles d’une nature unique telles que les aurores boréales. Si la Suisse fait le bonheur des amateurs de cuir avec son vêtement traditionnel, le « Lederhose », la Suède combleles fashionistas en quête de modernité et de tendances.

« Nous attendons toujours une réponse de la Suisse, mais nous espérons que nos amis sont disposés à négocier avec nous sur cette question importante. En revanche, s’ils veulent s’approprier la mode contemporaine, la réponse est non. Ils ont droit à la haute couture du cuir, et nous pensons que cette répartition est juste », déclare Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden, l’Office de tourisme de Suède. Le pays espère pouvoir enfin mettre un terme à des années de confusion et permettre aux futurs visiteurs de savoir qu’ils se rendent bien en Suède – et pas en Suisse.

Pour découvrir la répartition des attributs, lire et signer la proposition ou compléter la liste, c’est ici

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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