Tour de France, étape 9 : Une visite en Suisse n’est jamais neutre

Ca y est, on est dans le dur ou, plutôt, ils sont dans le dur. Car, nous, installé sur notre canapé, on va pouvoir grâce aux coureurs découvrir la merveilleuse Suisse avant l’arrivée, en France, à Châtel.

Portes du Soleil
Les Portes du Soleil, en Suisse. @JB-Bieuville

Le canton de Vaud, Fribourg et du Valais, le Tour de France, qui aime décidément l’Europe, pour notre plus grand plus grand plaisir, va nous faire aimer la Suisse.

Aigle, ville départ

Château d’Aigle

Mis à mal par les Bernois lors de leur conquête de la région en 1475, le château est fortement reconstruit. Après la Révolution vaudoise de 1798 qui chasse les Bernois et voit le canton de Vaud proclamer son indépendance dans le cadre de la Suisse, il est acquis par la Commune d’Aigle. De 1804 à 1972 il est le siège du tribunal et des prisons. Il accueille aussi l’hospice des pauvres de la ville de 1804 à 1916..
www.chateauaigle.ch

Jardin Zen

Tout au long du parcours, c’est l’Asie en quinze étapes. De la Porte de la lune à la Pagode de la Cité Interdite en passant par le Pavillon du thé et la Grotte de l’amour. Le jardin réunit des centaines d’espèces de végétaux, qui fleurissent selon les saisons.

Rue de Jérusalem

Aigle possède une rue mythique, la rue de Jérusalem, dont on entend parler comme d’un décor inchangé depuis des siècles. Seul son nom date du XXe siècle. En arpentant son sol pavé, on admire les superbes maisons anciennes que des passerelles couvertes relient les unes aux autres.

Quartier du Cloître

Au pied du Château d’Aigle, le quartier du Cloître, au cœur des vignes, est l’une des plus vieilles zones habitées de la ville. Au fil des rues, le temps semble s’être arrêté et la balade est des plus contemplatives, avant la montée jusqu’au château.

Espace Graffenried

L’Espace Graffenried est un espace d’exposition d’art inauguré le 8 septembre 2018 dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle, bâtiment du XVIe siècle. Sur deux étages d’expositions, il vise à présenter et mettre en avant les artistes et les œuvres ayant un lien plus ou moins étroit avec la région chablaisienne, ainsi que les collections de la commune. www.espacegraffenried.ch

Sur la route

Montreux

Sur les bords du Lac Léman, c’est l’un des lieux de villégiature les plus prisés de Suisse, avec ses grands hôtels, ses maisons huppées et son festival de jazz, parmi les plus prestigieux d’Europe. Parmi les célébrités à avoir séjourné dans la ville, on citera Jean-Jacques Rousseau, l’impératrice Sissi, Léon Tolstoi, Lord Byron, Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Igor Stravinsky, Sarah Bernhardt, David Bowie ou Freddie Mercury. Le chanteur Patrick Juvet est né à Montreux. Montreux, qui a accueilli à plusieurs reprises le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, est aussi la ville natale de Laurent Dufaux, deux fois 4e du Tour de France, auquel il participa à onze reprises entre 1992 et 2004. Il a également remporté deux fois le Critérium du Dauphiné et un Tour de Romandie.  

Jongny

Chaplin’s World

Expulsé des États-Unis en 1952, en pleine période du maccarthysme et soupçonné de sympathies communistes, Charlie Chaplin (1889-1977) et sa famille décident de s’installer en Suisse. C’est au manoir de Ban, entouré de ses nombreux enfants (11 en tout) et de sa femme Oona (fille du Prix Nobel de Littérature Eugene O’Neill) que Chaplin a vécu les 25 dernières années de sa vie
Le musée propose 3 espaces pour découvrir la vie et l’œuvre de Chaplin. La scénographie reconstitue la vie intime du cinéaste grâce à des statues de cire de Charlie Chaplin, de sa femme Oona ou encore des célébrités ayant côtoyé le cinéaste tels qu’Albert Einstein ou Winston Churchill. Dans le studio hollywoodien, les décors de ses plus célèbres films ont été reconstitués (Le Kid, Le Dictateur, Les Temps Modernes, Le Cirque, La Ruée vers l’or…) mis en scène par la société Grévin. On trouve de nombreuses statues de cire d’artistes ayant collaborés avec lui ou qui se sont inspirés de son œuvre tels que : Paulette Goddard, Sophia Loren, Roberto Benigni, Michael Jackson, Federico Fellini. Sont également exposés quelques accessoires et costumes porté par Chaplin dans ses films : son chapeau melon, sa canne, ses pantalons déchirés, mais également ses Oscar ou son certificat d’anoblissement signé par la reine Elisabeth II en 1975.

Gruyères

Château de Gruyères

Fondation : XIIIe siècle.
Mentionné pour la première fois dans les archives en 1244, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age : les comtes de Gruyère.
 

Le gruyère

Le gruyère est un fromage de vache suisse qui tire son nom de la Gruyère, région du canton de Fribourg, d’où il provient originellement. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée depuis 2013. Sa zone de production s’étend aux cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, à l’arrondissement du Jura bernois et à quelques communes du canton bernois. Le gruyère d’alpage est, quant à lui, fabriqué seulement dans une cinquantaine d’alpages. La première mention du mot gruyère pour désigner un fromage remonte au XVIIe siècle, mais depuis l’Antiquité cette région est connue pour produire un fromage gras. La Suisse produit un peu moins de 30 000 tonnes de gruyère par an. Le gruyère se dispute avec l’emmental le titre de formage le plus produit en Suisse.

Col de la Croix

Le col de la Croix Villars-sur-Ollon aux Diablerets, est accessible depuis deux stations touristiques du canton de Vaud. Par son versant ouest, la route a une longueur de 18 kilomètres et une déclivité maximale de 13 %. La nouvelle route fut inaugurée le 27 septembre 1971. Le Tour de France 1997 a emprunté ce col (alors classé en 1re catégorie) par son versant ouest lors de sa 16e étape reliant Morzine à Fribourg. C’est le coureur colombien José Jaime Gonzalez qui l’avait franchi en tête.

Monthey

Monthey est surtout connue pour son carnaval, l’un des plus grands de Suisse romande. Au cœur de la région du Chablais et au départ du Val d’Illiez, le chef-lieu et capitale économique du Chablais est connu par son caractère culturel et festif. Monthey, qui a accueilli les deux grandes courses par étapes suisses, est aussi la ville natale de l’ancien champion de Suisse sur route Steve Morabito (2018), qui participa au Tour de France à cinq reprises entre 2010 et 2016.

Châtel, ville d’arrivée

Domaine skiable de Châtel
Le domaine skiable de Châtel s’étend sur deux massifs : Super-Châtel / Barbossine et Linga/ Pré la Joux / Plaine Dranse. Ces deux secteurs sont reliés entre eux par les télésièges Portes du Soleil et Gabelou
. Il compte 45 pistes et 41 remontées mécaniques. de niveau intermédiaire et confirmé avec ses nombreuses et longues pistes rouges et noires. Ce secteur est directement relié au domaine skiable d’Avoriaz.

Vieille douane de Châtel
L’ancienne douane de Châtel est à présent un musée qui permet de porter un regard nouveau sur le territoire frontalier entre la France et la Suisse. On y découvre le jeu que se livraient contrebandiers et « gabelous » dans les montagnes des Portes du Soleil avant l’avènement des sports d’hiver..

Petit train de Châtel
Le petit train propose une visite complète du village de Châtel, ses rues, ses chalets majestueux à l’architecture montagnarde préservée… Une visite qui permet de découvrir les hameaux du village et l’ensemble architectural préservé et inscrit sur la liste du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée d’Abondance.

Le lac de Vonnes
Créé en 1974, sur une zone naturelle humide, il est alimenté par le ruisseau de Vonnes provenant du Pas de Morgins (Suisse). Un jet d’eau a été mis en service en juillet 2000, il s’élève à une hauteur de 40 mètres. Situé à 1300 m d’altitude, il devient le jet d’eau le plus haut de France.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER