Pédaler, s’évader et respirer à Argelès-sur-Mer

Station phare des Pyrénées Orientales, Argelès-sur-Mer propose différentes expériences de cyclotourisme, de l’intérieur des terres jusqu’au bord de mer. Pour les pratiquants confirmés comme pour les débutants.

Pédaler, s’évader et respirer à Argelès-sur-Mer 1
Des kilomètres de routes pittoresques pour découvrir à deux roues Argelès-sur-Mer et sa région. ©Isabelle Fabre

Les circuits de vacances à vélo à Argelès-sur-Mer s’inscrivent parfaitement dans la tendance « slow tourisme » de l’été 2020.  En famille, entre amis ou en couple, la station pyrénéenne et ses alentours se laisse volontiers découvrir à deux roues. Que ce soit pour se déplacer au cœur de la ville, pour découvrir les sites incontournables de la région sur les pistes cyclables, ou pour les plus sportifs, en VTT sur les pentes du massif des Albères, il existe de multiples façons de découvrir à vélo ce joli coin de France.

Des kilomètres de routes pittoresques constituent le réseau d’itinéraires cyclables local. Situé au croisement de deux grands parcours dédiés au cyclotourisme, Argelès-sur-Mer s’enorgueillit  d’être « un paradis pour les cyclistes ». La région se découvre sur plusieurs jours, avec une grande facilité pour s’arrêter où on veut, pour une nuit (ou plus), dans l’un des nombreux hébergements de plein air à disposition. Pédalant fièrement et respirant l’air pur, les visiteurs traverseront les sympathiques villages qui composent la Côte Vermeille.

Deux itinéraires dans des cadres d’exception

La Véloroute Vélittorale s’étend jusqu’à la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu. Caractérisée par ses sentiers calmes au dénivelé faible, la Vélittorale permet aussi de rejoindre les criques naturelles situées entre la plage du Racou et le village voisin de Collioure. Cet itinéraire est également un des tronçons de l’Eurovéloroute 8 qui longe la Méditerranée d’Athènes à Cadix.

Située aux pieds du massif des Albères, la Voie Verte Pyrénées-Méditerranée est un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables sans grande difficulté, qui relie Argelès-sur-Mer et Le Boulou, en passant par les petits villages. L’itinéraire s’étendra bientôt jusqu’à la ville côtière catalane de Sant-Feliu-de-Guixols, en passant par village du Perthus ou le massif du Vallespir.

Pour les débutants comme pour les confirmés, tous amoureux de la nature, l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer met à leur disposition un guide des pistes cyclables. Il recense également les circuits et parcours VTT de la région.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter