Palominow, la plate-forme de horse sitting qui prend soin de votre cheval

Besoin de partir en vacances sans se soucier de son cheval ! La plate-forme Palominow fondée par la calaisienne Margaux Lapotre rassure les propriétaires en leur trouvant un horse sitter pour s’occuper de leur équidé.

Palominow, la plate-forme de horse sitting qui prend soin de votre cheval 1
Margaux Lapotre, fondatrice de la plate-forme Palominow. ©DR

Constatant un manque de solutions de garde pour les chevaux corrélé à de nombreuses demandes de propriétaires et offres de services sur les réseaux sociaux, Margaux Lapotre, qui pratique l’équitation depuis ses six ans, a eu l’idée de créer Palominow, une plateforme collaborative mettant en relation ces deux profils.

Le bien-être des chevaux comme priorité

Intuitive et s’appuyant sur un système de filtre de recherche, Palominow met en relation les propriétaires de chevaux de toute la France qui recherchent une personne pour s’occuper de leur animal au quotidien, ou bien qui partent en vacances ou en weekend et ont donc besoin ponctuellement d’un horse sitter. « Plus qu’une simple plateforme de réservation, c’est une communauté dynamique et soudée, qui a pour priorité le bien-être des chevaux. Elle réunit tous les amoureux du monde équestre pour faciliter l’entraide et offrir le meilleur aux chevaux » résume Margaux Lapotre elle-même propriétaire de deux chevaux.

Pour utiliser Palominow, les propriétaires de chevaux doivent s’inscrire gratuitement sur la plateforme puis remplir leur profil et celui de leur animal. Ils peuvent ensuite accéder aux profils des horse sitters, et rechercher une personne située près de chez eux, capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque animal.

Les horse sitters peuvent être des amateurs, c’est-à-dire des cavaliers qui n’ont pas de diplôme équestre, ou des professionnels. Ils proposent leurs services contre rémunération, mais certains effectuent les tâches de façon bénévole. Le travail à cheval, à pied, la sortie au paddock avec surveillance, le grooming, les soins (massage, crinière, tonte, pansage…), le gardiennage pour chevaux en pâture ou encore le gardiennage à domicile avec hébergement du horse sitter font partie des services proposés.

Palominow, la plate-forme de horse sitting qui prend soin de votre cheval 2
Une inscription et une recherche facilitée.

Commission et réservation simplifiées

Palominow se rémunère en prenant une commission sur chaque prestation. Les propriétaires de chevaux doivent s’acquitter de frais de réservation à hauteur de 15% du montant du service, et de 10% à partir de trois réservations/services.

Les services réalisés par un horse sitter bénévole s’accompagnent de frais de réservation qui s’élèvent à 5 euros.

Pour les horse sitters (qui demandent une rémunération), afin de bénéficier du service et de la visibilité de Palominow, ils doivent s’acquitter des frais d’adhésion à la communauté à hauteur de 45 euros à l’année (il n’y a aucun frais sur les horse sittings réalisés). À noter que le paiement est en mode sécurisé. De même la plateforme dispose d’un service de messagerie permettant aux utilisateurs d’échanger sans intermédiaire.

Afin d’inciter les horse sitters et propriétaires à tester la plateforme, Palominow propose « une offre de lancement avantageuse ». Durant le premier mois de lancement la plateforme (fin de l’offre le 9 juillet), les propriétaires ne paient pas de frais de réservation, et doivent uniquement payer le service du ou de la horse sitter. Pour les horse sitters, les frais d’adhésion sont offerts les six premiers mois  et sans engagement.

Devenir la référence du horse sitting en France

Margaux Lapotre a pour ambition de « construire une véritable communauté de passionnés dans toute la France et de devenir la référence du horse sitting ». Elle souhaite développer des services supplémentaires, comme la possibilité de publier des annonces de demi-pension sur la plateforme. Elle envisage également de créer un blog communautaire, de mettre en place des partenariats et des projets avec des associations du monde équestre, et de développer la plateforme à l’international. Un beau programme en perspective.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER