Vincent Garel : « conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France »

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise les 15 et 16 mars prochains à Millau les 2ème Journées Partenariales des Activités de Pleine Nature (APN). L’objectif : identifier de futures pistes de travail pour accroître l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France.

Vincent Garel : « conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France » 1
Défi du marathon du Montcalm : 140 km et 12 000 m D+ sur 4 jours. ©David_Gonthier

Ces deux journées de rencontres au cours desquelles 200 participants sont attendus, se tiendront au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau et seront animées par Serge Moro, rédacteur en chef du magazine Esprit Trail. Des interventions de spécialistes de sports-nature, lors de conférences et tables rondes sur des thématiques d’actualité comme l’accessibilité des APN ou la digitalisation, ainsi que des restitutions d’enquêtes, seront le point de départ d’échanges entre acteurs des APN.

« Activités de pleine nature, quels chemins pour l’Occitanie ? » est l’accroche choisie comme fil conducteur pour ces Journées Partenariales. Intitulé choisi en clin d’œil aux nombreux sentiers qui maillent le territoire mais aussi à l’idée de « cheminer » en faveur du développement du tourisme de pleine nature.

Vincent Garel : « conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France » 2
Les falaises des Gorges du Tarn forment un couloir de près de 50 kilomètres d’Ispagnac au Rozier. © G DESCHAMPS

Des atouts indiscutables

« Je me réjouis de l’organisation de ces Journées Partenariales à Millau, ville d’excellence pour la pratique des Activités de Pleine Nature et où se déroulent chaque année le Festival Natural Games, une référence internationale pour les sports outdoor ainsi que le Festival des Templiers, l’un des trails les plus célèbres de France » souligne Vincent Garel, Président du CRTL, qui ouvrira cet événement. « En accompagnant cette filière, nous entendons conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France en tant qu’eldorado pour les adeptes d’APN tout en structurant l’offre existante afin de l’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle et la rendre accessible à tous », précise-t-il.

Trois français sur quatre pratiquent au moins une activité de pleine nature. Avec ses deux parcs nationaux, ses huit parcs naturels régionaux et ses nombreux sites préservés, l‘Occitanie dispose de réels atouts environnementaux et entend développer un tourisme qui intègre les enjeux de développement durable. Dans une perspective plus générale de développement des pratiques sportives, il faut noter qu’avec la présence de deux CREPS (Montpellier et Toulouse) ainsi qu’un centre d’entrainement reconnu (Font-Romeu), l’Occitanie ambitionne d’être une région phare en vue de la préparation des Jeux Olympiques 2024.

Vincent Garel : « conforter la notoriété de la destination Occitanie Sud de France » 3
Lancé en 1995, le Festival des Templiers est le plus ancien trail de France. ©Festival des Templiers

Enquête : Pourquoi se lancer dans des activités de pleine nature ?

Au printemps 2021, le CRTL a lancé une vaste enquête afin de connaître les attentes des clientèles de sports et loisirs de pleine nature.

Ce qui motive les adeptes, c’est avant tout le contact avec la nature, le ressourcement et les moments de partage et de convivialité (avant, pendant ou après la pratique). Parmi les critères de choix d’une destination pour un séjour APN, le cadre naturel de pratique prévaut, mais le climat (la météo) tout comme le coût de l’activité, sont aussi primordiaux. Deux univers de prédilection se démarquent pour la pratique des APN : la campagne (69% des répondants) et la moyenne montagne (60%), le littoral arrive en 3ème position (47%).

L’adepte d’activité de pleine nature conjugue la pratique de sa discipline avec de nombreuses activités parmi lesquelles la visite de sites touristiques, des villes et villages, mais aussi la découverte de la gastronomie, de l’oenotourisme et de l’environnement. Il confirme ainsi la tendance vers un tourisme enquête de sens, prônée par le CRTL et à laquelle les répondants adhèrent manifestement.

Voir le programme détaillé des Journées APN.

Adrien Leroux

Étudiant de 3ème année en management sportif et en journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER