Tour de France 2026 : De la Sagrada Familia aux Champs-Élysées
La 113ème édition du Tour de France se tiendra du 4 au 26 juillet 2026. Le peloton s’élancera de Barcelone, avant de traverser les cinq massifs montagneux français et se terminer, comme le veut la tradition, sur les Champs-Élysées. Sur les 37 étapes au programme, dix villes ou sites figureront pour la première fois sur la carte du Tour.

C’est donc depuis la capitale catalane, ville d’art et de lumière, que s’élancera le peloton. Les 184 coureurs au départ auront le privilège d’être parmi les premiers à contempler la plus haute tour de la Sagrada Familia, tout juste inaugurée.
Rendez-vous en Catalogne
Le contre-la-montre par équipes organisé le samedi 4 juillet autour de la colline de Montjuïc, haut lieu des Jeux olympiques de 1992, donnera le ton de cette édition : exigeante, spectaculaire et… ouverte sur le monde.
Plus qu’un simple événement sportif, ce Grand Départ illustre la dimension culturelle et touristique du Tour. Barcelone, vitrine de l’architecture d’Antoni Gaudí, offre une entrée symbolique dans une épreuve qui célèbre autant le cyclisme que la diversité des paysages traversés.
L’édition 2026 mettra encore une fois les grimpeurs à l’épreuve (30 cols au total). Les coureurs franchiront successivement les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et enfin les Alpes durant la troisième semaine.
De Gavarnie (Hautes-Pyrénées) aux Angles (Pyrénées-Orientales), en passant par Le Lioran (Cantal), les étapes de montagne s’annoncent décisives. Le week-end du 18 juillet sera particulièrement attendu, avec deux arrivées inédites au Markstein (Haut-Rhin) et au Plateau de Solaison (Haute-Savoie). Deux rendez-vous qui pourraient bouleverser le classement général.
Entre deux cols mythiques, le Tour fera halte dans plusieurs cités emblématiques – Pau, Bordeaux, Ussel, Nevers, Chalon-sur-Saône ou Belfort – témoignant du rôle du Tour comme vitrine du patrimoine français et levier économique local.
La « fierté » de l’Occitanie
L’Occitanie est probablement la région qui sera la plus mise à l’honneur avec pas moins de quatre étapes sur son territoire, du 6 au 9 juillet. « Toute la diversité et la beauté de nos paysages seront mises en valeur. Le Tour de France, c’est l’Occitanie qui rayonne, c’est le sport qui rassemble et c’est la fierté de nos territoires », a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à l’occasion de la présentation officielle de ce parcours 2026. Illustration de cette mise en valeur, l’arrivée le 9 juillet à Gavarnie-Gèdre, au pied du cirque classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constituera une grande première dans l’histoire du Tour.
Après un contre-la-montre individuel autour du lac Léman le 21 juillet, le Tour se terminera par un triptyque alpin spectaculaire. Les 19e et 20e étapes mèneront les coureurs à l’Alpe d’Huez, par une montée inédite via le col de Sarenne et plus de 5 600 mètres de dénivelé cumulé.
Ce final grandiose précédera la traditionnelle apothéose parisienne, avec une arrivée dimanche 26 juillet sur les Champs-Élysées, après un passage symbolique par la rue Lepic, au cœur de Montmartre.

27 départements traversés
Au total, sept régions et vingt-sept départements seront traversés pour un total de 3 333 kilomètres. Des reliefs alpins aux vignobles bordelais, des plaines agricoles du centre aux villes d’art et d’histoire, cette édition 2026 renouvelle la promesse de la Grande Boucle. Celle d’unir la performance sportive et la découverte du territoire.
Fidèle à sa vocation historique, le Tour de France reste bien plus qu’une course. C’est un voyage à ciel ouvert, un moment de communion (inter)nationale et un formidable moteur pour les économies locales. On a hâte d’y être.

Ces villes/sites qui font leur apparition sur la carte du Tour
- Tarragone (départ de la 2ème étape le 5 juillet).
- Granollers (départ de la 3ème étape le 6 juillet).
- Les Angles (arrivée de la 3ème étape le 6 juillet).
- Gavarnie-Gèdre (arrivée de la 6ème étape le 9 juillet).
- Hagetmau (départ de la 7ème étape le 10 juillet).
- Malemort (départ de la 9ème étape le 12 juillet).
- Ussel (arrivée de la 9ème étape le 12 juillet).
- Circuit Nevers Magny-Cours (départ de la 12ème étape le 16 juillet).
- Plateau de Solaison (arrivée de la 15ème étape le 19 juillet).
- Thoiry (départ de la 21ème étape le 26 juillet).
Tour de France Femmes 2026 : le Ventoux, nouveau juge de paix

La cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 1er au 9 août 2026. Les coureuses s’élanceront de Suisse pour parcourir 1 175 km, la plus longue distance depuis la renaissance de l’épreuve.
Après avoir gravi la Super Planche des Belles Filles, le Tourmalet, l’Alpe d’Huez et la Madeleine lors des précédentes éditions, le peloton féminin affrontera cette fois le Mont Ventoux, sommet mythique où pourrait se décider le Maillot Jaune.
Le Grand Départ aura lieu à Lausanne, sur une étape pour puncheuses, avant une journée dédiée aux sprinteuses entre Aigle et Genève. Un contre-la-montre de 21 km à Dijon (4ème étape) servira de juge intermédiaire, avant les reliefs du Beaujolais puis la terrible ascension du Ventoux le 7 août, par Bédoin.
Le suspense pourrait se prolonger jusqu’à Nice, théâtre des deux dernières étapes, avec un final spectaculaire sur la Promenade des Anglais après plusieurs ascensions du col d’Èze.
En cinq ans, le Tour de France Femmes a déjà visité 67 villes et sites-étapes à travers trois pays. Et sur les traces de Van Vleuten, Vollering, Niewiadoma, ou l’an dernier Pauline Ferrand-Prévot, une nouvelle bataille des cimes s’annonce, cette fois sur les pentes du Géant de Provence.

L’Étape du Tour de France : cap sur les légendes
L’Alpe d’Huez détient le record des arrivées du Tour en station de montagne (31) et c’est également le site ayant accueilli le plus de fois l’arrivée de L’Étape du Tour de France, puisque les cyclosportifs s’y rendront pour la cinquième fois. Mais pour le rendez-vous ouvert à 16 000 cyclistes amateurs, c’est bien une première qui se jouera puisqu’ils emprunteront le 19 juillet le tracé de la 20e étape, au départ du Bourg d’Oisans et avec la montée inédite au col de Sarenne, avant même les champions. Inscriptions à partir du 3 novembre sur timeto. Plus d’infos sur letapedutourdefrance.com
En éclaireurs également, mais avec seulement 24 heures d’avance sur les championnes, les « cyclos » auront l’occasion d’accomplir un doublé d’ascensions de légende en s’attaquant au Mont Ventoux, point final de la deuxième Étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Pour la première édition, 6 000 cyclistes amateurs avaient participé à l’étape menant au col de la Madeleine. La collection peut continuer. Inscriptions dès le 23 octobre sur timeto. Plus d’infos sur letourfemmes.fr/fr/etape-du-tour-de-france-femmes-avec-zwift
