Un Gardois tente d’enchainer 11 Ironman durant le Salon Nautique

Ultra triathlète de l’extrême, Pascal Pich, 58 ans, ambitionne de nager 41,8 km, pédaler 1 980 km et courir 464,2 km, le tout en mode statique durant le Salon Nautique à Paris jusqu’au 10 décembre.

Un Gardois tente d’enchainer 11 Ironman durant le Salon Nautique 1
@Laurence Masson

Un défi surréaliste que d’enchainer 11 Ironman durant le Salon Nautique à Paris. C’est pourtant le pari fou que s’est fixé le Gardois Pascal Pich dans l’optique d’un record du monde et le soutien d’une association caritative.

Ce projet fou a débuté en mai 2022 avec l’objectif de réaliser 120 Ironman en 365 jours, soit : 456 km de natation, 21 600 km de cyclisme et 5 076 km de course à pied. En repoussant les limites du corps humain, il espère ainsi battre le record du monde du nombre d’Ironman en statique sur une année nommé « No Limit ».

Le Salon Nautique de Paris est l’un des 11 événements où Pascal Pich tentera d’atteindre son objectif final. Entre le 3 au 10 décembre 2022, le gardois de 58 ans ambitionne de parcourir 41,8 km de natation, 1 980 km de vélo et 464,2 km de course à pied, le tout en statique depuis le Hall 2.2 de La Porte de Versailles à Paris.

Seulement deux heures de sommeil par jour

Il commencera par un Ironman le premier jour, puis s’attaquera ensuite à un déca Ironman. Seule une trentaine de personnes dans le monde ont été capables d’achever un déca Ironman, et cinq d’entre-elles l’ont réalisé au maximum cinq fois. Pascal Pich, qui en compte déjà 7, espère arriver à 10 au terme de ce défi « No Limit ». Au programme 22h00 d’efforts surhumains par jour, en alternant nage dans un bassin à contre-courant, vélo sur un home traineur à pignon fixe et course sur un tapis mécanique. Avec seulement deux heures de sommeil par jour, Pascal repousse les limites du corps humain. Ces exploits sont accompagnés de scientifiques, qui collectent la data de cette force de la nature et contribuent à des études de l’INSEP notamment.

Un Gardois tente d’enchainer 11 Ironman durant le Salon Nautique 2
@Laurence Masson

Pour la bonne cause

Ce militaire n’en est pas à son premier coup d’éclat. Avec un palmarès bien fourni (quintuple champion du monde d’ultra-triathlon et 1 fois Champion d’Europe), il est aussi détenteur de 19 records du monde (14 en ultra triathlon et 5 en ultra cyclisme).

Cette initiative se veut également solidaire, car au-delà de la tentative de record du monde, l’objectif de Pascal Pich, est de mettre en lumière des causes avec lesquelles il partage des valeurs. Ainsi à l’occasion Salon Nautic de Paris, il récoltera des dons pour l’association caritative « Rêves de gosse », qui lutte pour l’acceptation des différences et de l’inclusion. « Se dépasser et explorer les limites de son corps est un objectif, le faire pour soutenir une association est primordial » déclare-t-il.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER