La Haute-Loire accueille l’étape française de la Coupe d’Europe des courses aventure

C’est depuis le lac de Lavalette en Haute-Loire que sera donné du 1er au 3 avril le coup d’envoi du circuit Adventure Racing European Series. Cette manche française baptisée Rif Spirit totalise 151 km à parcourir en 24 heures maximum en VTT, trek, canyon, orientation et kayak.

La Haute-Loire accueille l’étape française de la Coupe d'Europe des courses aventure 1
Rif Spirit, c’est 150 km en 24 heures et 3 200 m de dénivelé positif. ©Raid In France

Raid in France, épreuve reine des courses aventure, a désormais une petite sœur, un peu moins extrême mais tout aussi exaltante. Rif Spirit, manche française de la Coupe d’Europe des courses aventure, est programmée du 1 au 3 avril prochain au départ du lac de Lavalette en Haute-Loire. Le circuit Adventure Racing European Series compte six étapes – en Espagne, Suisse, Italie, Hollande, Estonie et France – qualificatives pour la finale, en Espagne en octobre.
Rif Spirit, c’est l’esprit « back to nature » de Raid in France en seulement 24 heures de course : progression non-stop de jour et de nuit, enchaînement des disciplines en orientation, découverte du parcours en direct, tracé unique de 150 km, équipe mixte de 4 coureurs.
Manche française de la Coupe d’Europe des courses aventure, cette nouvelle épreuve s’adresse à des équipes désireuses de s’initier à l’esprit Raid in France ou de se préparer pour cette échéance de niveau mondial. « Notre volonté est de nous ouvrir à un plus grand nombre de coureurs grâce à un format plus court et abordable, tant en termes financiers que d’équipement ou de temps » indique Pascal Bahuaud, directeur de course.

La Haute-Loire accueille l’étape française de la Coupe d'Europe des courses aventure 2
Les participants courront en équipe mixte de 4 personnes. ©Raid In France

52 équipes mixtes de 4 coureurs sont déjà inscrites, dont une dizaine en provenance de pays européens. « Le parcours s’annonce haut en couleurs, à l’image de la Haute-Loire, un département pluriel, très nature, que nous avons déjà exploré en 2015 avec Raid in France, et que nous sommes heureux de retrouver » poursuit Pascal Bahuaud qui précise que « les reconnaissances sont comme toujours des moments uniques, à la recherche des spots idéaux ». Le parcours prévoit 79 km de VTT, 39 km de trek et 33 km de kayak, avec 3 200 mètres de dénivelé positif. « Les sections de VTT seront fidèles, sur certaines parties, à l’esprit RIF, avec des traversées de rivières, quelques chemins oubliés et des montées un peu trop raides mais nécessaires pour l’harmonie du parcours » ajoute le lyonnais Pascal Bahuaud, finaliste en aviron aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, 13 fois champion de France d’aviron, et à l’origine en 2007 du concept Raid in France « Back to nature ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER