La Loire à Vélo mise en guide par Le Routard

Le Routard s’associe avec France Vélo Tourisme ainsi que les régions Centre-Val de-Loire et Pays-de-la-Loire pour présenter une nouvelle édition de « La Loire à Vélo », un itinéraire cyclo-touristique de près de 900 kilomètres , du Cher jusqu’à l’Atlantique.

La Loire à Vélo mise en guide par Le Routard 1
Sorties plaisantes sur fond de paysages apaisants. ©C.Mouton

C’est paraît-il l’une des véloroutes les plus abouties en France. De Cuffy (dans le Cher) jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins sur l’Estuaire (en Loire-Atlantique), la Loire à vélo s’étend sur 900 kilomètres le long du fleuve, variantes et boucles comprises, à travers un Val-de-Loire en partie classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Entre châteaux de notoriété mondiale et vignoble réputé, balade en bateau traditionnel et éruption d’art contemporain, la Loire à Vélo conjugue l’activité de la tête et les jambes les plaisirs des yeux et ceux du palais. Sans difficultés majeures, c’est une expédition à vivre en famille ou entre amis.

Présentée en 40 étapes regroupées en 8 grands itinéraires, La Loire à Vélo peut être parcourue en excursion à la journée, le temps d’un week-end, ou encore en itinérance sur plusieurs jours. Ces étapes sont enrichies d’échappées, qui permettent de découvrir l’intérieur des terres qui bordent la Loire, toutes aussi riches en paysages apaisants et en patrimoine de premier ordre. Et avec les itinéraires connexes à La Loire à Vélo, il est possible de composer ses propres boucles.  Confort suprême, certains loueurs de vélo permettent de prendre un vélo à un endroit et s’en séparer ailleurs. Les bagages peuvent être livrés à chaque étape.

Ces étapes d’une vingtaine de kilomètres sont « nouvellement » cartographiées et commentées pour éviter erreurs et déconvenues sur le terrain. Au menu notamment, de nouvelles adresses du Routard pour concocter son pique-nique, se restaurer, louer un vélo, réserver une visite ou une activité nautique, se loger.

Le guide spécial Loire à Vélo comprend des itinéraires détaillés, de nombreuses cartes, les plans des villes principales ainsi que des centaines d’adresses pour se loger, se restaurer et louer des vélos. Sans oublier des infos pratiques, comme par exemple les infos sur les transports et les trains accessibles à vélo.

La Loire à Vélo mise en guide par Le Routard 2

Le Routard « La Loire à Vélo »

Hachette Tourisme

242 pages – 15 euros

En librairie le 26 mai

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER