Aux Contamines-Montjoie, la glace dans tous ses états avec le ruisseling

Contexte oblige, les sports d’hiver se réinventent. Face au Mont-Blanc, la station des Contamines-Montjoie propose la remontée de cours d’eau gelés grâce au ruisseling, une activité originale qui n’est pas qu’ouverte aux seuls spécialistes.

Aux Contamines-Montjoie, la glace dans tous ses états avec le ruisseling 1
Le ruisseling se situe à mi-chemin entre la marche et l’escalade sur cascade de glace © Les Contamines-Montjoie

Les Contamines-Monjoie, c’est d’abord un cadre. Au pied de la plus haute réserve naturelle de France et d’un domaine skiable malheureusement fermé mais au panorama remarquable, la station haute-savoyarde, face au Mont-Blanc, interpelle par la beauté de ses paysages et de ses montagnes. Un écrin de nature paisible dans lequel il est possible de pratiquer une multitude de sports.

Parmi les activités possibles, le ruisseling. A mi-chemin entre la marche et l’escalade sur cascade de glace, celle-ci se pratique sur des ruisseaux et torrents gelés. La discipline, parait-il, séduit de plus en plus d’amateurs. « Petit à petit, le froid fige le mouvement de l’eau, le bleu intense des cours d’eau s’intensifie. Aux Contamines-Montjoie, la remontée de ces cours d’eau gelés procure des émotions puissantes où chacun laissera son empreinte sur des itinéraires insolites » indique la station dans un communiqué.

Aux Contamines-Montjoie, la glace dans tous ses états avec le ruisseling 2
La discipline procure des émotions puissantes où chacun laissera son empreinte sur des itinéraires insolites. ©Les Contamines-Montjoie

Si la pratique est ouverte au plus grand nombre, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne condition physique avant de se lancer dans une journée de ruisseling. Il ne faut pas non plus craindre le froid. Lorsqu’on est débutant, le mieux est de se faire accompagné par un guide. Le bureau des guides des Contamines initiera chacun à la manipulation d’un matériel bien spécifique tels que les piolets et crampons. Des itinéraires seront ensuite proposés en fonction des envies et des capacités de chacun.

Plus qu’un sport, le ruisseling se veut une aventure envoûtante dans des paysages sauvages figés dans leur beauté. Au travers de cette nouvelle expérience, c’est l’assurance de prendre un bon bol d’air mais surtout de contempler la montagne sous un autre angle.  

Renseignements : Bureau des Guides et Accompagnateurs du Val Montjoie (04 50 47 10 08 / contact@guides-mont-blanc.com

Le plaisir de la glace également sur la patinoire

Outre la cascade de glace et le ruisseling, le plaisir de la glace peut aussi se vivre de manière plus calme en patins sur la patinoire plein air Jean Christophe Simond située au cœur village. Avec ses 1 400 m2 face aux Dômes de Miage, le site accueille tous les adeptes de la glisse et leur propose un équipement spécifique. Une activité pour petits et grands, à vivre en journée ou en nocturne. Du mobilier pédagogique est également mis en place pour les plus jeunes. Des cours auprès d’un professionnel peuvent être envisagés dans le cadre d’un perfectionnement du patinage sur glace.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter