Pédaler sur les traces des grands impressionnistes

À l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste, l’itinéraire cycliste « La Seine à Vélo » qui relie la capitale à la mer en Normandie propose de pédaler en six étapes sur les traces des grands maîtres du mouvement dans les territoires qui ont vu ce dernier naître et grandir.

Pédaler sur les traces des grands impressionnistes 1
Prendre le temps de s’arrêter et découvrir les sites qui ont inspiré les impressionnistes. ©D.Darrault

Tout au long d’un parcours en six étapes de Paris à Honfleur ou au Havre, les cyclotouristes pourront découvrir les expositions et les manifestations culturelles dédiées aux 150 ans de l’impressionnisme, ainsi que les lieux et paysages emblématiques le long de la Seine qui ont inspiré les peintres. Une expérience à vélo immersive et forcément haute en couleurs.

Etape 1 : Paris – Chatou (30 km)

Après avoir plongé dans le décor impressionniste à Paris grâce à trois musées emblématiques du mouvement (Orsay, Marmottan Monet et l’Orangerie), les cyclotouristes traverseront les paysages des Hauts-de-Seine qui ont largement inspiré Caillebotte, Seurat, Manet, Monet et tant d’autres.

Le petit plus : les nombreuses animations organisées pour l’occasion par l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison ou celui de Gennevilliers.

Etape 2 : Chatou – Mantes-la-Jolie (25 km)

Sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, les cyclovoyageurs pourront s’installer face au balcon où Renoir a peint le “Déjeuner des Canotiers”. Ils poursuivront leur balade à vélo sur les traces des impressionnistes à la Maison Berthe Morisot à Bougival ou encore au musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine…

Le petit plus : l’Office du Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine propose plus de 50 événements autour des 150 ans de l’impressionnisme.

Etape 3 : Mantes-la-Jolie – Giverny (42 km)

Pédaler sur les traces des grands impressionnistes 2
Et lorsqu’il fait beau tout devient un enchantement. ©D.Darrault

Les cyclotouristes pédaleront à travers les petits villages et les méandres de la Seine fréquentés par de Pissarro, Luce, Renoir, Monet…. Il pourront notamment passer par le musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie pour découvrir Maximilien Luce, artiste post-impressionniste, par Vétheuil où ils croiseront la Maison Monet, ou encore par deux Chemins des peintres.

Le petit plus : traverser gratuitement la Seine en bac pour voir le paysage peint par Monet depuis Lavacourt.

Etape 4 : Giverny – Rouen (6 km)

À Giverny, les voyageurs se laisseront immerger dans l’ambiance artistique en visitant la Maison de Claude Monet et ses jardins, le Musée des Impressionnismes ou encore l’atelier de l’ancien Hôtel Baudy. À Vernon, ils pourront embarquer leur vélo dans un train direction Rouen.

Le petit plus : Le nouveau restaurant “Oscar” du chef David Gallienne, au sein du Musée des impressionnismes, propose une carte inspirée de l’impressionnisme.

Etape 5 : Rouen – Jumièges (54 km)

La “Ville aux cent clochers” offre une diversité d’expériences impressionnistes : Musée des Beaux-Arts, côte Sainte-Catherine (panorama de la ville peint par Monet en 1892)… De retour en selle pour rejoindre Jumièges, ils traverseront notamment La Bouille qui a su séduire Turner, Sisley ou encore Gauguin.

Le petit plus : les nombreuses animations du Festival Normandie Impressionnistes (spectacle de lumières sur la cathédrale, exposition de David Hockney…).

Etape 6 : Jumièges – Le Havre (85 km)

Pédaler sur les traces des grands impressionnistes 3
Loin du tumulte et de l’effervescence de la ville. ©D.Darrault

Au Havre, les cyclotouristes découvriront le berceau de l’impressionnisme où Claude Monet a peint son célèbre “Impression Soleil Levant” et où de nombreux peintres ont été séduits par son port et le quartier Saint-François. Ils pourront se rendre au MuMa, réputé pour sa collection d’œuvres impressionnistes.

Le petit plus : le restaurant Les Fauves situé face à la mer dans le MuMa.

Etape 6 bis : Jumièges – Honfleur (70 km)

Pour clore cette parenthèse artistique, les cyclotouristes ont également la possibilité de pédaler jusqu’à Honfleur. Ils pourront s’imprégner des lieux qui furent autrefois source d’inspiration des impressionnistes (l’ambiance portuaire animée, l’église Sainte Catherine…) et découvrir le musée Eugène Boudin afin de contempler les œuvres des artistes qui ont représenté la ville et la Normandie.

Le petit plus : prendre un cours de peinture en plein air à la ferme Saint-Siméon à Honfleur, une auberge de charme où séjournèrent de nombreux impressionnistes.

Davantage de renseignements sur « la Seine à Vélo » ici. Un itinéraire inauguré en octobre 2020.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER