Les bienfaits d’un séjour à la montagne pour la santé

Auvergne Rhône Alpes Tourisme veut prendre soin de nous. Le comité régional du tourisme nous rappelle à quel point aller à la montagne c’est prendre soin de soi.

Montagne
La montagne offre enfin un formidable terrain de jeux pour nous adonner à de nombreuses activités sportives bénéfiques pour notre santé et notre moral @DS

Auvergne Rhône Alpes est la région qui concentre à elle seule plus de 75 % de la montagne française.
Des volcans d’Auvergne aux grands massifs Alpins en passant par les plateaux et les collines de
moyenne altitude d’Ardèche, du Jura et des Préalpes, elle offre une grande diversité de destinations. Après les mois difficiles que nous venons de passer, elle met en avant les raisons de s’y rendre pour retrouver tonus et dynamisme.

Pourquoi la montagne nous fait du bien

Plus on monte, moins la pression en oxygène est forte. Ce phénomène d’hypoxie augmente la dépense en calories, diminue l’appétit et augmente notre sensation de satiété (hausse de la production de leptine). L’altitude fait également baisser notre tension artérielle.

Les effets anti-stress de la montagne sont également avérés : non seulement, le calme et le silence des grands espaces agissent en ce sens, mais aussi, les terpènes que nous inhalons lors de nos balades dans les forêts de conifères réduisent notre taux de cortisol, et avec lui
notre stress. C’est également le cas des ions négatifs émis par les eaux vives des cascades. Ces mêmes ions négatifs boostent notre système immunitaire, à l’instar de la vitamine D que nous procure l’exposition au soleil.

Vivre à la lumière naturelle synchronise notre horloge biologique, avec des répercussions positives sur l’ensemble de notre métabolisme et notre santé psychique.

La montagne offre enfin un formidable terrain de jeux pour nous adonner à de nombreuses activités sportives bénéfiques pour notre santé et notre moral, telles que la randonnée pédestre, le VTT, l’alpinisme, l’escalade…

L’activité physique en montagne optimise nos performances musculaires, diminue l’appétit, favorise la synthèse de vitamine D par la peau, fait baisser le cholestérol, prévient l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Un numéro de téléphone dédié

En composant gratuitement le 0800 739 800, la plateforme téléphonique Conseils Santé et Bien-être créée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, les personnes recherchant des idées de séjours ou d’activités compatibles avec leur état de santé physique ou psychologique sont accueillies par des nutritionnistes, médecins du sport, diététiciens, cardiologues, formés aux bienfaits des différents territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces professionnels de santé leur donnent des conseils pour choisir des séjours qui leur conviennent le mieux et conciliants expérience touristique et bien-être santé.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter