Avec l’itinéraire cyclable La Seine à Vélo, Paris est reliée à la mer

Grâce au nouvel itinéraire cyclable La Seine à Vélo, qui sera officiellement inauguré le 15 octobre, on peut pédaler de Notre-Dame jusqu’au Havre ou Deauville en suivant la Seine.

Avec l'itinéraire cyclable La Seine à Vélo, Paris est reliée à la mer 1
La Seine-Maritime @DDarrault

A la veille des vacances de la Toussaint, vendredi 15 novembre, La Seine à Vélo, tout nouvel itinéraire cyclable (V33), va être inauguré.  La véloroute explore huit départements, soit plus de 400 km, le long de la Seine en reliant Paris au Havre, Honfleur et Deauville.

Développé en partenariat avec France Vélo Tourisme, le site Internet officiel de l’itinéraire, sera aussi en ligne le 15 novembre,  c’est l’outil pour planifier votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations pratico-pratiques liées à l’itinéraire : de la description des étapes (carte et GPX, niveau de difficulté, accessibilité) aux lieux incontournables, en passant par les prestataires de services (Accueil Vélo…).

Avec le confinement, certains travaux d’aménagement ont pris du retard – l’itinéraire aurait dû être en fonction avant l’été – et des améliorations seront apportées dans les prochains mois sur certains tronçons.

Cette nouvelle véloroute met à l’honneur le patrimoine culturel, historique et industriel des territoires tout en contribuant au rayonnement économique et touristique de la Vallée de la Seine. 

La Seine à Vélo est en effet née en 2015 de la volonté des départements normands et franciliens proches du fleuve d’offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la mer. Elle devrait profiter de l’engouement mesuré cet été des Français pour le vélo.

La Seine à Vélo : à chaque coup de pédale, une découverte

Un patrimoine architectural à travers les grandes cathédrales de Paris et Rouen, l’abbaye de Jumièges, les châteaux de Malmaison, de la Roche Guyon ou encore Château Gaillard aux Andelys.

Une histoire industrielle avec le canal Saint-Denis, les ports fluviaux et la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine.

Des balades artistiques sur les traces des Impressionnistes à Giverny mais aussi sur les rives de Seine à Vernon, Chatou, Rives-en-Seine ou sur celles d’écrivains comme Maupassant et Victor Hugo.

Avec l'itinéraire cyclable La Seine à Vélo, Paris est reliée à la mer 2

Des découvertes gastronomiques avec la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir.

Des promenades urbaines dans des villes d’hier et d’aujourd’hui, du Rouen médiéval aux installations d’art contemporain du Havre (Unesco) en passant par la Street-Art Avenue.

Une immersion en pleine nature dans la campagne francilienne et normande, ou au bord de la mer avec ses falaises et ses longues plages.

Une offre qui colle à la demande

Selon le dernier baromètre de Mondial Assistance/Opinion Way, seuls 14% des Français prévoient de partir à l’occasion des vacances de la Toussaint, soit une baisse de huit points par rapport à l’année dernière. Si les vacanciers souhaitent toujours passer du temps avec leurs proches (28 %, +2 points), mais ils aspirent également à la détente et au repos (22 %, -3 points). Dans le contexte sanitaire anxiogène, les attentes vis-à-vis de ces vacances vont avant tout vers le changement d’air (29 %, +7 points). Les séniors sont particulièrement sensibles à ce besoin de respirer (35 % contre 25 % des plus jeunes).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter