Le Canal des 2 Mers à vélo, de Royan à Sète, trois idées de séjour pour se remettre du confinement

Les 700 km du Canal des 2 Mers à vélo, de Royan à Sète, de l’Atlantique à la Méditerranée sont l’occasion de se faire les cuisses tout en découvrant la richesse de nos territoires. Voilà trois idées pour profiter de ce parcours. A défaut de Tour de France en juillet, on prend la place des coureurs !

Carte canal des deux mers
Rares sont ceux qui font le tronçon d’une seule traite.

Tour de l’Estuaire de la Gironde à vélo

Durée : huit jours.  Niveau : Facile. Prix par personne : 960 euros

Le Canal des 2 Mers à vélo, de Royan à Sète, trois idées de séjour pour se remettre du confinement 1
Talmont sur Gironde ©Joel Damase

Presqu’île du Médoc et route des vins sont au programme de ce séjour à la conquête des secrets des plus célèbres châteaux viticoles du monde aux côtés des producteurs de Cognac et Pineau des Charentes. À travers les marais, visites de moulins, de vieux châteaux forts, de superbes églises romanes et sites gallo-romains s’enchainent. Les petits ports de l’estuaire sont autant d’invitations à flâner. Le périple se déroule dans un cadre naturel d’exception qui fait la promesse quotidienne d’un accueil chaleureux en hôtel et chambres d’hôtes de charme.

Le canal des Deux Mers de Bordeaux à Toulouse

Durée : sept jours.  Niveau facile. Prix par personne : 880 euros.

Le Canal des 2 Mers à vélo, de Royan à Sète, trois idées de séjour pour se remettre du confinement 2
Toulouse, ©Joel Damase

Nature, culture, sports, convivialité et gastronomie, ce circuit satisfait tous les appétits ! De Bordeaux à Toulouse, le cadre naturel offre des paysages étonnement variés qui invitent à voyager entre vignes, bocages, coteaux, vergers et villages de charme. Pistes cyclables, voie verte et sentiers ouvrent la voie vers d’autres paysages : le canal, les écluses et la beauté de deux grandes villes emblématiques. Le tout, ponctué de   nombreux ouvrages d’art et monuments historiques.

La Méditerranée à vélo

Durée : huit jours. Niveau moyen. Prix par personne  (Base 4 personnes) : 820 euros.

Le Canal des 2 Mers à vélo, de Royan à Sète, trois idées de séjour pour se remettre du confinement 3
Le Roussillon

À travers cet itinéraire, plus sportif que du côté Atlantique vous empruntez une partie de l’arc Méditerranéen entre les Pyrénées Orientales et la Camargue. Une grande variété de paysages à explorer à son rythme. Sans difficultés majeures, ce voyage invite à apprécier le littoral du Roussillon et du Languedoc à travers ses étangs, ses marais salants… L’incursion dans les terres vous emmène à la rencontre des petits villages et du vignoble languedocien, l’occasion de goûter et apprécier l’art de vivre méditerranéen.

Mais, c’est quoi ce Canal des Deux mers ?

Seul itinéraire touristique à vélo qui permet de relier deux côtes, Méditerranée et Atlantique, le Canal des 2 Mers démarre à Royan à s’achève ou à Sète – ou réciproquement. L’l’itinéraire de 700 km se découpe en 3 grands chapitres. Le premier est l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe Occidentale. Le second est l’œuvre de Jean-Baptiste de Baudre, le canal de Garonne. Le troisième est l’historique canal du Midi et de la Robine inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Et même un guide du Routard

De Royan à Sète, de l’estuaire de la Gironde à l’étang de Thau, le guide met du Routard consacré au Canal met en lumière cinq itinéraires détaillés en 29 étapes, avec chacune sa carte, des échappées hors des sentiers battus, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer…

Guide du Routard canal des deux mers

Et bien sûr des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les cyclotouristes.

Le vélo, tube de l’été 2020 en France

Le vélo est en passe de devenir la star de l’été et un vecteur de communication pour les destinations et hôteliers. Alors, ne boudons pas notre plaisir avec le Groupe Expression qui a sélectionné trois offres.

Argelès-sur-Mer

Aux confins de l’Occitanie, entre le massif des Albères et la Méditerranée, les accrocs du VTT auront leurs compte à Argelès-sur-Mer : la station phare des Pyrénées dévoile plusieurs sentiers réservés aux VTT permettant de s’entraîner en toute sécurité. Pour les vacanciers en famille ou en mode plus tranquille, on privilégie aussi la mobilité douce, avec la possibilité de se déplacer facilement à vélo sur le territoire avec de nombreuses pistes cyclables à disposition, ainsi que la véloroute « Vélittorale » qui passe par ici et permet de rallier à vélo sur un dénivelé faible, la Réserve Naturelle du Mas Larrieu située au nord de la station, avec les criques situées entre le Racou et le village voisin de Collioure. 
Pour plus d’informations et des idées d’itinéraires, c’est par ici.

En Corse


C’est désormais confirmé, les vols et les bateaux desservant la Corse reprendront leurs liaisons d’ici la fin juin… l’Hôtel Le Golfe a réuni ses meilleurs atouts pour faire des vacances estivales un agréable séjour et un moment de partage en famille, en couple ou entre amis, dès le 12 juin.Le Mare et Monti, dont l’un des départs se situe derrière l’hôtel, pour sa partie entre la plage de Cupabia et Pietrosella, est accessible en VTT pour les cyclistes aguerris. Afin de mêler farniente et sport, un sentier de 6 kilomètres qui relie l’hôtel à la plage de Cupabia peut se faire en VTT également. Et pour ceux qui veulent en découvrir davantage, la route qui relie Ajaccio à Porto Pollo par le bord de mer est très fréquentée par les cyclistes (le tour de Corse, entre autres, passe généralement par cet axe D55 et D155).
 www.hotel-porto-pollo.com

A Saint-Tropez

La Villa Belrose, établissement 5 étoiles situé à Gassin, offrira aux cyclistes de nombreuses possibilités de parcours sur la Côte d’Azur dès le 19 juin.En descendant de l’hôtel, les amateurs de vélo emprunteront la piste cyclable qui longe le bord de mer pour rejoindre St Tropez; Pour les plus sportifs, le joli village de Gassin, perché sur une colline, offre un beau point de vue sur la région. Il faudra emprunter de petites rues pour découvrir tout le charme de ce village, et ses maisons aux façades colorées. La découverte du littoral varois à vélo (V65) est également une jolie balade, par la côte ou l’intérieur des terres pour admirer toutes les richesses qu’offre la nature de cette région. 
Plus d’informations sur la Villa Belrose : www.althoffcollection.com/fr/althoff-villa-belrose

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER