Films d’aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars

Après 18 mois loin des écrans, la tournée française du Festival de Banff revient au cinéma en mars prochain. Au programme : 7 films d’aventure qui vous feront voyager de l’océan Pacifique jusqu’ au Népal en passant par la Turquie, l’Iran, la Suisse, l’Alaska et la Maurienne.

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 1
Kilian Bron et son équipe explorent en VTT les décors atypiques de la Cappadoce en Turquie, une aventure colorée.

Le Festival de Banff, en tournée dans toute la France, vous propose du ski, du VTT, de l’escalade mais il s’agit surtout d’histoires d’hommes et de femmes poussés par le désir de se dépasser, le plaisir de rencontrer d’autres culture ou de protéger notre environnement. 2h30 d’image pour une bonne dose d’inspiration et de dépaysement. On en a bien besoin.

Sept films sont en compétition – la vidéo est issue du site Internet du festival de Banff.

La tournée fera étape dans une vingtaine de villes à travers toute la France du 3 au 25 mars 2022. Une version VOD sera également disponible au mois d’avril sur la plateforme www.bonne-projection.com. Les billets pour la tournée cinéma seront en vente dès le 20 janvier.

Info : www.banff.fr |Facebook | Instagram

Un Festival qui nous vient des Rocheuses canadiennes

Depuis 4 décennies, le festival du film et livre de montagne de Banff rassemble des milliers de passionnés au cœur des Rocheuses canadiennes.
Ce grand rendez-vous automnal – l’un des plus grands et plus anciens festivals -, c’est 9 jours de festivités autour des sports outdoor, de l’environnement, de l’esprit d’aventure et de la culture montagne.

Au total chaque année, c’est environ, 400 films visionnés et 100 films programmés durant le festival venant du monde entier.

De ce festival est née une tournée, le Banff Film Festival World Tour, qui présente les meilleurs films du festival. En 2020, la tournée mondiale a été́ accueilli dans 40 pays, 7 continents et devant 550 000 spectateurs ! Avec 35 des meilleurs films projetés dans plus de 1500 salles.

Les films en compétition

FOLLOW THE LIGHT

(2021, Andorre, 4 minutes)

Réalisation : Pierre Henni, Yannick Commencal

Avec : Kilian Bron, Pierre Henni, Pierre Dupont et JB Liautard

Kilian Bron et son équipe explorent en VTT les décors atypiques de la Cappadoce en Turquie. Un projet réalisé dans une atmosphère toute particulière et guidé… par la lumière. Du coucher du soleil sur les canyons à l’illumination des montgolfières en passant par l’ambiance feutrée du moyen orient… embarquez avec Kilian Bron, Pierre Henni, Pierre Dupont et JB Liautard dans cette aventure colorée.

ARVES-EN-CIEL  

(2020, France, 17 minutes, version spéciale Festival de Banff)

Réalisation : Antoine Mesnage, Esprits Outdoor Production

Avec : Camille Le Guellaut, Antoine Cretinon et Théo Sanson

Festival de Banff

Marcher sur une highline de 480 mètres entre les mythiques aiguilles d’Arves. C’est ce rêve un peu fou qu’avaient Camille et Antoine, deux passionnés d’alpinisme et de Highline. Arves en Ciel raconte une belle aventure humaine à travers le déroulé de ce projet incroyable qui a mobilisé toute une équipe de passionnés.

FOREIGN NATIVE

 (2020, Autriche, 49 min version spéciale Festival de Banff)

Réalisation : Jonas Abenstein, Karin Lechner Nine&One Production

Avec : Fabian Lentsch, Sina Shamyani et Reza Saharkhiz

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 2

Fabian Lentsch, free skieur autrichien est tombé amoureux de l’Iran lors d’un voyage. Il décide de s’y installer pendant un an pour apprendre sa langue, sa musique, s’immerger dans sa culture et skier son immense terrain de jeu. Grâce à l’aide de ses amis Iraniens, Fabian surmonte toutes les difficultés logistiques de son installation mais le Covid frappe et le pays se ferme, l’aventure devient tout autre.

IF YOU GIVE A BEACH A BOTTLE

(2021, USA, 5 minutes)

Réalisation : Max Romey

Avec : Max Romey

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 3

Inspiré par un livre d’images, Max Romey explore une plage isolée des côtes de l’ Alaska à la recherche de débris marins. Ce qu’il trouve est une tout autre histoire. Un film sur la préservation de notre environnement.

DREAM MOUNTAIN

(2020, USA 18 minutes)

Réalisation : Cira Crowell, Keith Carlsen,  InLightWorks Productions

Avec : Pasang Lhamu Sherpa Akita

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 4

Portrait de Pasang Lhamu Sherpa Akita, guide de haute montagne, alpiniste accomplie, humanitaire engagée mais avant tout maman. Elle nous fait découvrir son quotidien, le défi d’être une femme guide au Népal, ce que devenir mère a changé, les difficultés qu’elle a dû endurer et qui n’ont que renforcé ce que les montagnes signifient pour elle. Filmé dans de sublimes paysages Népalais. 

INSIDE- A HOLE NEW SKI EXPERIENCE

(2021, Autriche, 11 minutes)

Réalisation : Stefan Ager, Andreas Gumpenberger Lensecape Productions

Avec : Stefan Ager, Andreas Gumpenberger

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 5

Ça commence par une incroyable descente à ski à travers des cavernes naturelles sur le Grand Ferrand, dans le massif du Dévoluy, et ça se poursuit en Slovénie, où nos skieurs intrépides décident de traverser une immense cave, à leur risques et périls. Une aventure qui passe de l’angoisse au rire.

SWISSWAY TO HEAVEN

(2021, France, 30 minutes version spéciale Festival de Banff)

Réalisation : Guillaume Broust, Cédric Lachat
Avec : Cédric Lachat, Nina Caprez, Tobias Suter, Mélissa Le Nevé et Fabien Dugit

Films d'aventure : le Festival de Banff en tournée en France au mois de mars 6

La Suisse est un véritable paradis pour l’escalade. C’est aussi le pays où Cédric Lachat est né et a grandi. Grâce à son sens de l’humour unique et à son enthousiasme débridé, Cédric nous fait découvrir la beauté et l’émerveillement de cinq sommets et chaînes de montagnes emblématiques : l’Eiger, les Gastlosen, le Wendenstöcke, le Lauterbrunnen et le Rätikon.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER