Et si vous vous lanciez dans l’ultra cyclisme avec BikingMan ?

Axel Carion, fondateur de Bikingman, société organisatrice de courses d’ultra cyclisme dans le monde entier, revient du Portugal où il a pu goûter avec tous les participants à la joie de renouer avec l’organisation d’évènements depuis le déconfinement. Dans trois semaines, c’est la Corse et d’autres suivront en 2021.

Et si vous vous lanciez dans l’ultra cyclisme avec BikingMan ? 1
Le Bikingman Oman, en février 2020. @David Styv – BikingMan

Axel Carion était au Portugal fin septembre pour la première édition post déconfinement d’un évènement « Bikingman » – 66 candidats et 14 nationalités malgré les difficultés pour voyager. Il a ensuite été faire un repérage à vélo dans le Pays Basque et maintenant il se concentre sur la prochaine course qui se déroulera en Corse à la fin du mois (26-31 octobre). L’ultra cycliste explorateur ne n’arrête jamais, seule une crise sanitaire mondiale a du le contraindre à annuler des courses au Brésil, Pérou ou Laos. Il aura tout de même eu le temps d’emmener des coureurs à Oman en février. Autant d’expériences qu’il partage sur son site.

Alors, évidemment, si on se prépare pas à ce genre d’épreuves comme « pour aller courir un 10 km », l’ultra cyclisme est accessible à bien plus de personnes que l’on pourrait imaginer. « Nous nous sommes pas là pour casser, tempère Axel Carion. 85% des coureurs finissent la course alors qu’ils n’avaient jamais auparavant jamais fourni ce type d’effort ». Et c’est vrai qu’il faut quand même se préparer à rouler des heures sur des terrains accidentés, de jour comme de nuit : « Et surtout, c’est « sans assistance » contrairement à d’autres épreuves de ce type. Les candidats doivent se débrouiller pour se nourrir au contact des habitants, gérer leur sommeil, c’est mieux que « J’irai dormir chez vous » pour s’immerger dans un pays ».

Et si vous vous lanciez dans l’ultra cyclisme avec BikingMan ? 2
Axel Carion a quelques records du monde à son actif, au Pérou notamment @David Styv

Et, « c’est aussi une épreuve d’orientation. C’est un peu comme les débuts du trail quand les parcours n’étaient pas fléchés ». A découvrir, sur le site, les conseils pour se lancer dans l’aventure.

C’est en Amérique du Sud, lors d’un périple à vélo – il a traversé l’intégralité de la Cordillère des Andes à vélo en 240 jours – qu’Axel Carion a eu l’idée de créer « BikingMan » pour transmettre à d’autres ce que lui-même pu connaitre lors de cette exploration. Il a d’ailleurs un faible pour le Pérou qui a déjà servi à trois reprises de terrain de jeu.

Plus que la compétition, certains candidats participent quand même pour gagner ou, du moins, obtenir le meilleur classement possible, Axel Carion insiste sur ce format qui colle à la volonté des territoires de promouvoir l’éco-tourisme ou des voyages basés sur des rencontres. Au passage, lui qui a travaillé dans le secteur des panneaux solaires et qui porte des valeurs de partage, tacle ceux qui attaquent le Tour de France avec « la volonté de détruire ce monument qui sert les intérêts touristiques de la France, c’est comme s’en prendre au château de Versailles, on doit pouvoir faire mieux et trouver ensemble des solutions».

Rendez-vous en 2021 au Pays Basque et sur la Côte d’Azur. En en Corse, bien sûr, mi-octobre.

Ambassadeur de la Côte d’Azur

Axel Carion est ambassadeur de la Côte d’Azur, où il vit. C’est son « camp de base ». Du Cannet, comme il l’a écrit sur son blog, il peut s’adonner à sa passion. Les frontières sont pour l’instant fermées, Axel Carion profite donc du « privilège » que nous avons de vivre dans le pays le plus touristique au monde pour organiser des évènements.

Et, aussi, défricher de nouveaux parcours. Accompagné de quatre coureurs, Axel Carion a parcouru la traversée du GT20 en Corse – l’équivalent pour les cyclistes du GR20 – en 20 en 35 heures et 30 minutes. Ceux qui voudraient s’attaquer à cette performance devront parcourir 592 km pour un dénivelé de 10 000 mètres. « J’ai appris que quelqu’un allait très bientôt s’attaquer au record. Et c’est très bien  ». On comprend qu’Axel Carion n’est pas plus heureux que d’être un acteur de la promotion de son sport mais, aussi, des territoires qu’il explore en vélo. Il a d’ailleurs concouru à la création du GT20 grâce à l’itinéraire conçu pour un BikingMan qui s’est tenu en Corse en 2018.

Et si vous vous lanciez dans l’ultra cyclisme avec BikingMan ? 3
En Corse @David Styv – BikingMan

Enfin, tous les évènements sont de plus en plus médiatisés. Ainsi, grâce à l’Equipe 21, on n’a pu découvrir Taïwan comme jamais on n’aurait pu l’imaginer, verdoyante et montagneuse ou Oman, un Sultanat grand comme l’Italie, sur France 2, à travers une série de reportages diffusés avant l’été.

A retrouver, aussi, la chaîne Youtube consacrée à BikingMan.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter