Saint-Ouen-l’Aumône, une ville sportive attachante
Sur les bords de l’Oise, à seulement 30 km de Paris, Saint-Ouen-l’Aumône est une ville très attachée au sport. Disposant de nombreux atouts, elle est notamment labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Maire adjoint délégué aux Sports, Gilbert Dérus nous en dit plus.
« Depuis 50, 60 ans, les différentes municipalités qui se sont succédées ont toujours beaucoup travaillé pour le sport. C’est vraiment une composante importante de la ville ». Adjoint au maire depuis 2008, Gilbert Dérus œuvre quotidiennement pour la pratique et le développement du sport. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, « sur les quelque 25 000 habitants que comprend Saint-Ouen-l’Aumône, 5 000 licenciés, soit 20% de la population » souligne le responsable.
Centre de Préparation aux Jeux pour le beach volley
Facilement accessible par la route depuis Paris, très bien desservie par les transports en commun, la commune du Val-d’Oise est une des premières en France à avoir été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». « Nous avons posé notre candidature pour deux sports, le tir à l’arc et le beach volley, nous avons été retenus sur ce dernier sport » affirme Gilbert Dérus qui précise que Saint-Ouen dispose des « trois meilleurs terrains de la région parisienne ». Une explication à cela, la qualité du sable, « tellement fin ». « Il a nous a fallu six mois avant d’obtenir les 400 tonnes nécessaires » ajoute l’élu.
Membre de la communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône espère bien entendu séduire des délégations étrangères pour le beach volley. Les réponses ne devraient pas tarder. La ville comme l’agglomération tiennent à faire savoir qu’elles demeurent pleinement engagée pour participer à l’aventure olympique et paralympique 2024.
Une palette de 35 sports collectifs et individuels
Saint-Ouen l’Aumône s’est toujours efforcée d’ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre. Pas moins de 35 sports sont proposés. Parmi les têtes de gondole, le football américain. L’équipe des Cougars évolue au sein de l’élite française depuis l’an 2000. À son palmarès, déjà deux titres de champions de France. 11 si l’on s’en tient au niveau cadets et juniors. Le hand, le foot ou le squash sont également très appréciés. Gilbert Dérus n’est pas peu fier d’avoir aussi aidé il y a 14 ans à la création d’un club de rugby à destination des handicapés mentaux. Une belle réussite qui a essaimé un peu partout en France.
L’offre aussi riche que variée d’activités sportives a de quoi ravir les habitants. « Les parents n’ont pas besoin de faire 50 km pour emmener leurs enfants faire du sport. Ces derniers étant souvent zappeurs, le fait que nous puissions leur offrir une large couverture de pratiques permet dans le même temps aux parents ne pas trop s’inquiéter » déclare l’adjoint au maire.
L’offre sportive de Saint-Ouen-l’Aumône cartographiée par la start-up Bouge
Dans sa volonté de favoriser le développement des clubs et lieux sportifs dans sa ville, Gilbert Dérus s’est associé avec la start-up Bouge qui a mis au point une carte interactive des activités physiques. « En discutant avec Medhi Savary (fondateur et CEO de Bouge), nous nous sommes aperçus que les solutions de Bouge répondaient à nos préoccupations » explique l’élu qui voit un côté « très pratique » dans l’élaboration de cette carte recensant l’intégralité des activités physiques et sportives de la ville. Terrains publics, associations, clubs privés, coachs privés, aires de jeux pour enfants…, rien n’est oublié et permet donc à chacun de connaitre en temps réel l’offre sport sur Saint-Ouen-l’Aumône. Un vrai plus !
De nouvelles installations et des projets
Soucieuse de moderniser ses équipements, la municipalité a récemment inauguré un nouveau gymnase, à structure bois et toile, ce qui permet notamment de faire des économies d’électricité. Autre initiative, l’inauguration le 10 juin d’un second terrain de padel tennis. « Un sport qui plait beaucoup aux vieux tennismen ayant des problèmes d’articulations. Ils prennent beaucoup de plaisir à jouer » souligne Gilbert Dérus qui rappelle que là encore Saint-Ouen a été une des premières villes en région parisienne à bénéficier d’un terrain de padel tennis.
Au rayon des projets, l’envie de doter la ville d’un nouveau terrain de beach volley, mais plus grand que les trois déjà existants. Il serait en effet « aux dimensions réglementaires pour permettre la pratique de sports collectifs tels que le beach rugby, beach foot ou beach hand » ajoute le responsable des Sports au fait « de l’athlétisme à l’ultimate » comme il se plait à dire. « Je n’ai pas dit le volley car tout le monde connait ce sport au contraire de l’ultimate » ajoute-t-il. Très impliqué, Gilbert Dérus n’oublie-pas d’évoquer la pêche au coup ou même les échecs avec des tables qu’il est en train d’installer dans sa ville.
Un spécialiste du rugby au service de tous les sports
Ancien rugbyman, président du Comité Départemental de Rugby du Val-d’Oise, Gilbert Dérus est également conscient que cette casquette lui permet d’être « plus attentif, et de mieux cerner les problématiques d’une discipline sportive ». « Avoir des responsabilités dans le rugby, c’est un bon baromètre lorsqu’on est chargé des sports dans une municipalité » reconnait-il.
Jouissant d’un cadre de vie privilégié avec notamment de nombreux espaces boisés, Saint-Ouen-l’Aumône, à 30 kilomètres de Paris, est une ville dynamique appréciée pour ses nombreuses installations sportives. Des infrastructures qui font le bonheur de ses habitants. Et pas seulement. « La ville est connue pour être une ville sportive. Le meilleur témoignage, ce sont tous ces bénévoles qui n’y habitent pas mais qui y reviennent chaque jour parce qu’ils sont attachés au sport et à Saint-Ouen-l’Aumône » conclut Gilbert Dérus.