Salon de l’Escalade à Grenoble : « Un rendez-vous établi qui fait désormais partie de l’agenda »

La troisième édition du Salon de l’Escalade qui s’est tenue du 18 au 20 novembre à Alpexpo Grenoble a mobilisé 245 exposants et reçu plus de 4 500 visiteurs. De l’aveu des organisateurs, c’est un évènement qui « monte en puissance et prend un caractère indispensable » au cœur de la capitale des Alpes.

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Eric Hatesse, patron du Salon de l’Escalade à Grenoble. ©David Savary

Eric Hatesse est un homme heureux. Son « salon de passionnés a tenu toutes ses promesses ». De 104 exposants à Lyon pour la première édition à 144 l’an dernier, ce troisième rendez-vous a rassemblé, pour la première fois à Grenoble, 245 exposants (+ 101) répartis sur 4 500 m2, en provenance d’une douzaine de pays.

« C’était une évidence que l’on soit là »

La première journée était consacrée aux professionnels alors que les deux suivantes s’adressaient au grand public. Au total, plus de 4 500 personnes ont effectué le déplacement. « Pour nous, c’était une évidence que l’on soit là. Cette manifestation est vraiment dans notre ADN » affirme Magali, Responsable du marché Sports chez Petzl. « C’est une vitrine, et puis c’est logique que je sois présent car c’est à une heure de chez moi » explique Jonathan Mauduit, à la tête de Woodrock, concepteur et fabricant d’agrès d’escalade. « J’aurai préféré trois jours BtoB mais on joue le jeu » évoque pour sa part Cyril Faura, Responsable marketing de la société EB spécialisée sur la confection de chaussons, et venu lui aussi en voisin de Voiron dans l’Isère.

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Simples curieux ou amateurs éclairés, ils viennent se renseigner et goûter aux plaisirs de l’escalade. ©David Savary

« Ici et nous l’avons bien ressenti, nous sommes au cœur de l’écosystème des professionnels et pratiquants de la verticalité, dans la capitale des Alpes. Le lieu plait beaucoup. Les aspects pratiques – accès, parkings proches et gratuits – sont des points importants » déclare Eric Hatesse qui a aussi conçu ce salon « comme un festival » lui donnant « une énergie folle durant trois jours » avec pas moins de « 18 conférences, des démonstrations spectaculaires, des ateliers de dédicace, des tests de matériel… ».

« C’est un milieu qui est loin d’être argenté »

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Un salon qui a permis à petits et grands de s’initier à cette activité en plein développement. ©Victor Lami

Si cet évènement a permis échanges et prises de commandes, rien pourtant n’était gagné au départ. « Vous savez, poursuit Eric Hatesse, le monde de l’escalade regroupe de petites entreprises, de PME. C’est un milieu qui est loin d’être argenté. C’était donc un challenge que de pouvoir organiser ce salon de passionnés ». Un salon qui prend tout son sens à Grenoble et qui s’inscrit dans une dynamique de la pratique (voir ci-dessous) avec notamment la multiplication des ouvertures de salles. « La France est leader en la matière » précise Eric Hatesse. Il est vrai que le nombre de pratiquants ne cesse de croitre. Selon l’organisation professionnelle Union Sport et Cycle, les salles d’escalade revendiquent quelque 10 millions d’entrées annuelles, hors du giron fédéral.

« Le Salon de l’Escalade à Grenoble est un rendez-vous établi qui fait désormais partie de l’agenda » affirme le patron de l’organisation. Pour sa quatrième édition, le rendez-vous sera avancé à fin septembre (du 29 septembre au 1er octobre 2023). Une date choisie pour coller à la rentrée scolaire avec des nouveaux grimpeurs, mais aussi plus adaptée au calendrier des salons, très nombreux en novembre. « On sera le salon d’avant-première » conclut Eric Hatesse.

Une activité en pleine croissance

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Moment de convivialité sur le Salon de l’Escalade à Grenoble. ©David Savary

Union Sports & Cycle

D’après une étude menée auprès de 5 000 sondés en février 2022, l’escalade est dans le Top 3 des activités débutées par les Français lors de la période Covid (derrière le yoga et le padel).

  • 2 pratiquants sur 3 ont moins de 35 ans dans les salles.
  • 41% des pratiquants viennent à minima 1 fois par semaine dans une salle.
  • 77% pratiquent depuis moins de 5 ans (dont 35% depuis moins de 2 ans).
  • Début 2022, 26% des français qui voulaient pratiquer une activité physique et sportive envisageaient de se rendre dans une salle d’escalade.

www.unionsportcycle.com

FFCAM (Fédération Française des Club Alpins et de Montagne)

L’escalade tient une place importante dans la vie de la fédération :

68% des licenciés FFCAM pratiquent l’escalade, 89% des clubs proposent l’escalade et 185 écoles d’escalade accueillent les plus jeunes.

www.ffcam.fr

UDSE (Union Des Salles d’Escalade)

Créée en 2020, elle compte dans ses rangs pas moins de 99 salles d’escalade adhérentes.

Au total, elle répertorie 170 salles privées en France*.

FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)

Fédération omnisports comptant 270 000 adhérents et 4 700 clubs

Sa commission Montagne-Escalade, 5ème activité la plus importante de la fédération, totalise plus de 7 449 licenciés répartis en 27 comités départementaux. 

L’Ile-de-France regroupe les deux tiers des licenciés et en compte plus de 500 en Isère, plus de 300 dans le Finistère et plus de 200 dans les Alpes-Maritimes.

Les femmes représentent près de la moitié des pratiquants (elles sont 3 600).

La part des jeunes et des enfants dans les effectifs est de 25%.

Renseignements ici.

Climb-Up

Près de 10 ans après sa première salle, le groupe est leader des activités verticales indoor en France.

29 salles réparties sur l’hexagone, 350 collaborateurs, 1 600 000 prises d’escalade, 1 200 000 visiteurs par an.

« En 2021-2022, le marché de l’escalade indoor a augmenté entre 30% et 50% dans toutes les agglomérations ou Climb Up est présent. Une nette progression grâce aussi aux nombreuses salles qui se sont ouvertes en juin 2021 après deux années de Covid. Août et septembre 2022 connaissent une forte augmentation des ventes. On note la diffusion sur France Télévisions des championnats d’Europe en août 2022, très suivis. En tout cas, nous avons explosé nos entrées le même mois » déclare François Petit, président de Climb-Up.

www.climb-up.fr

9a Climbing

La marque de chaussons d’escalade EB et le président fondateur de 9A Climbing, Frédéric Tuscan, s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 50 % en 2022 contre 15% en 2020 et 10% en 2021.

www.eb-escalade.com

La Sportiva

Pour La Sportiva, le marché Verticalité se partage entre l’escalade, la montagne et le monde des produits pour les professionnels. L’année 2022 a été une année positive, avec des fortes progressions sur tous les secteurs de la verticalité, comme le textile escalade, toujours plus présent sur le marché. La catégorie escalade a vu une croissance de 30% par rapport à 2021, avec + 41% sur le textile et + 15% sur les chaussons. 

www.lasportiva.com

Decathlon-Simond

Frédéric Fortina, Manager Commercial pour Simond, marque alpinisme et escalade Française du réseau Décathlon, atteste : « La première participation aux JO de Tokyo de l’activité escalade a conforté la tendance déjà existante liée au maillage croissant du territoire par de nouvelles salles d’escalade indoor ».

www.simond.fr

Entre-Prises

Le créateur de prises et de murs d’escalade confirme une année 2022 de reprise post Covid qui se termine sur une bonne note avec une forte tendance au développement pour les salles de bloc comme pour les concepts multi-activités : salle yoga, escalade, restaurant…

www.epclimbing.com/fr

Citywall / Illusion Holds & Volumes

« En 2022, nous avons remarqué une augmentation de la demande de murs d’escalade. Cette année, à ce jour, nous avons réalisé plus de 20 projets dans le monde entier, combinant plus de 5 500 m² de murs d’escalade et plus de 3 000 m² d’aires de réception. Pour 2023, nous pensons que la tendance suivra en faveur de l’escalade en salle par rapport à une demande toujours croissante de salles de bloc ».

www.citywall.eu/holds-and-volumes/

*Source Outdoor Experts Septembre 202

Où pratiquer, trouver un club… Renseignements auprès de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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