Quels sont les cinq sports à pratiquer pour rester en bonne santé ?

Alors que dans un sondage récent près de la moitié des personnes interrogées voit dans les Jeux une occasion d’inciter les Français à faire davantage d’activités physiques, un coach spécialisé nous indique quelles sont les cinq activités à pratiquer pour garder la forme.

Quels sont les cinq sports à pratiquer pour rester en bonne santé ? 1
On y pense rarement mais le renforcement musculaire permet d’avoir une meilleure posture. ©ProTrainer

Dans un peu plus de 500 jours la France accueille les Jeux Olympiques puis Paralympiques. Au-delà de cet événement festif, l’ambition est de mettre plus de sport et d’activité physique dans le quotidien des Français, et d’atteindre trois millions de pratiquants supplémentaires.

Cette opportunité unique de se remettre au sport, on la retrouve dans le sondage réalisé par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) en collaboration avec l’institut Ipsos. En effet, 47 % des personnes interrogées pensent que les Jeux vont inciter les Français à faire davantage d’activités physiques. 44 % pensent même que cela va leur permettre de découvrir de nouvelles activités sportives.

Dans le monde, la sédentarité, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), constitue le quatrième facteur de risque de maladies non transmissibles. Elle est ainsi à l’origine de 3,2 à 5 millions de décès par an. La France n’est pas épargnée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime que 95 % des adultes sont exposés à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

Ne pas se focaliser sur la pratique d’une seule activité sportive

Le secret pour réussir à s’y mettre ou à reprendre suite à une longue période d’arrêt ? Commencer progressivement, tant au niveau de l’intensité de l’effort que de la fréquence d’entraînement, afin d’éviter les risques de blessure et de démotivation. Il ne faut d’ailleurs pas se focaliser sur la pratique d’une activité sportive. Thibault Richard, coach fondateur de ProTrainer, explique que « cumuler de petits efforts physiques au quotidien aura également un réel impact sur la santé ». Concrètement, on préfère donc les escaliers à l’ascenseur, on va chercher le pain à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture, on descend à un arrêt de bus ou de métro plus tôt et l’on termine le trajet à pied…

Il faut ensuite choisir un sport adapté à ses besoins et à sa personnalité. Pour ne pas commettre d’erreur, la plateforme de coaching sportif personnalisé ProTrainer dévoile son Top 5 des disciplines qui aident à avoir une santé de fer tout en se faisant plaisir.

1/ La marche (sous toutes ses formes)

Une activité qui se pratique facilement au quotidien. Quelques minutes par jour suffisent. La marche est idéale pour travailler l’ensemble du corps en douceur : les muscles des mollets, des cuisses, mais également du dos et les abdominaux sont sollicités. Elle améliore aussi le système cardiovasculaire et respiratoire.

Il existe aussi différents types de marches pour répondre à tous les besoins. Par exemple, la marche afghane ou méditative est conseillée pour se détendre et mieux gérer ses émotions. La marche nordique ou le longe-côte permettent de s’entraîner plus intensément (augmentation de la dépense énergétique) et de travailler son équilibre.

Les plus : contrairement à la course à pied, marcher réduit énormément les chocs au niveau des articulations et du dos, limitant ainsi le risque de blessures. Chaque marche (rapide, nordique, afghane, méditative, urbaine, randonnée, longe-côte, sur tapis…) apporte des bienfaits spécifiques et significatifs.

2/  Le renforcement musculaire

Une activité qui peut être réalisée partout ou presque. Un must pour booster la force de l’ensemble des muscles du corps et donc prévenir de nombreuses blessures. On améliore aussi sa densité osseuse (prévention de l’ostéoporose) et l’on réduit les douleurs chroniques (mal de dos, épaules, genoux…). De même, en optant pour un programme ciblé, on peut enfin avoir une meilleure posture.

Les plus : le renforcement musculaire peut être adapté à tous et personnalisé selon les objectifs respectifs de chacun. Dans ce cadre, se faire accompagner par un coach sportif personnel peut être un réel plus. C’est également une activité économique. En effet la plupart des exercices peuvent être réalisés au poids du corps ou avec du petit matériel (bandes élastiques, swiss-ball, haltères, sangles de suspension…).

3/ La natation

Une activité recommandée aux personnes ayant des problèmes articulaires ou un surpoids, aux femmes enceintes et aux seniors. La natation est l’un des sports les plus complets au niveau musculaire : bras, jambes, épaules, pectoraux et surtout dos et abdominaux sont sollicités. Idéal pour développer une belle posture, tout en améliorant son système cardiovasculaire et pulmonaire. En prime, comme il s’agit d’un sport d’endurance, on dépense des calories.

Les plus : un sport « porté » (pas de chocs dans l’eau) qui préserve les articulations et le dos. Les différents types de nages et l’utilisation d’accessoires tels que palmes et pull-buoy permettent de varier les entraînements et l’intensité selon son niveau et ses objectifs.

4/ Le yoga

Facile à mettre en place en entreprise. Près d’un tiers des cours proposés en entreprise sont des cours de yoga. Cette activité aide à réduire l’anxiété et le stress grâce à un travail sur la respiration qui favorise la diminution du niveau de cortisol (hormone du stress). En parallèle, on muscle et on assouplit l’ensemble du corps, ce qui contribue à améliorer la posture. Le yoga est également une activité intéressante pour travailler son équilibre.

Les plus : activité qui peut être réalisée quasiment partout quelques minutes par jour. Elle nécessite peu de matériel, uniquement un bon tapis. Il existe une multitude de styles de yoga, doux ou dynamiques (hatha, vinyasa, ashtanga, yin, nidra…).

5/ Le vélo

Le sport d’endurance idéal pour travailler son cœur et dépenser des calories. Le vélo est un sport très doux pour les articulations. Il convient donc parfaitement aux personnes en surpoids.

Les plus : moyen de transport idéal pour aller au travail. Il s’agit là d’une excellente solution pour faire du sport tous les jours en optimisant son temps. Possibilité d’utiliser un vélo électrique pour les pratiquants qui reprennent le sport.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER