Les Landes, la destination idéale pour s’initier au surf

Grâce à ses vagues régulières en toute saison, les Landes se sont imposées comme une destination surf qui peut contenter les plus expérimentés comme les débutants. Et comme l’on n’aura guère d’autre choix que de rester chez nous cet été, pourquoi ne pas se laisser tenter si, croisons les doigts, la pratique sera de nouveau autorisée d’ici là.

Ecole de surf dans les Landes
Des écoles pour tous les niveaux

Le surf pour tous. C’est l’axe marketing choisi par le comité départemental des Landes pour s’imposer comme une destination incontournable pour la pratique de ce sport. « L’avantage des vagues landaises, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les débutants préfèreront se jeter à l’eau du côté de la Sud d’Hossegor, au Prévent (face au Cers de Capbreton), ou aux Bourdaines de Seignosse, pour la variété de leurs peaks et la relative clémence de la houle. Les surfeurs aguerris, de leur côté, iront défier la fameuse Nord d’Hossegor, les vagues du VVF ou de La Piste à Capbreton, celles des Estagnots de Seignosse et bien sûr la Gravière, l’un des spots les plus connus au monde pour ses vagues puissantes et idéalement creuses, s’écrasant à même la plage. Plus au sud, LabenneOndres et Tarnos offrent également des spots réputés, appréciés des bodyboarders. Au nord, Biscarrosse et Mimizan proposent des vagues plus rondes et plus longues, idéales pour se perfectionner, mais qui peuvent rapidement grossir en fonction des conditions ». Et oui, le surf, c’est même pour les nuls !

Des écoles labellisées

Le surf, précise toujours le département, demande une grande connaissance de l’océan et le respect de certaines règles de sécurité, particulièrement dans les Landes où les baïnes et la houle peuvent être piégeuses.

Pour débuter ou même se perfectionner, rien ne vaut quelques cours dans une des nombreuses écoles de surf de la côte. Ca tombe bien, il en existe de nombreuses.

Des hébergements surf

Les Landes, la destination idéale pour s’initier au surf 1
Des hébergements à portée de vagues

Tout au long de la côte, des hébergements « surf » vous attendent pour des séjours entre potes, que vous veniez à deux ou entouré de toute une tribu : studios, villas, lodges, surfcamp façon auberges de jeunesse, idéalement placés au pied des dunes et toujours dans le respect de l’esprit surf, avec services adaptés et activités annexes pour une vraie expérience surf dans les Landes. Très complet, le site du CDT liste les Surf House.

Admirer les champions

Chaque année au mois d’octobre, la crème mondiale du surf débarque sur la côte landaise pour le Quiksilver & Roxy Pro, étape incontournable du circuit mondial. Des milliers de personnes répondent chaque matin au « call » pour suivre les exploits des champions sur les différents spots landais et profiter des concerts et animations tout au long de la journée.


Insolite : Devenez champion de surf à la maison

La Fédération Française de Surf, en partenariat avec L’Équipe, va décerner six titres de « Champions de France de Surf à la Maison ». Tout le monde peut participer à cette première compétition en ligne. Et tout le monde peut gagner à condition de faire preuve d’imagination, d’équilibre et d’un sens de la mise en scène.

Le concept
– Postez sur Instagram ou Facebook vos vidéos de surf à la maison jusqu’au mardi 5 mai.
– Portez un tee shirt blanc et mentionnez les hashtags #SurfezChezVous et #TousEnBlanc en soutien au réseau solidaire des personnels de santé.
– Taguez la fédération @surfingfrance et L’Equipe @lequipe @adrenaline

Le chrono
– Lundi 20 avril : ouverture de la compétition en ligne
– Mardi 5 mai : fin de la compétition à 20 heures
– Mercredi 6 mai : annonce des résultats sur surfingfrance.com et lequipe.fr et début du vote des internautes
– Vendredi 8 mai : fin des votes des internautes à 17 heures et annonce du « Champion de France toutes catégories ».

Infos complémentaires :
– Les 6 catégories sont : surf messieurs, surf dames, bodyboard messieurs, bodyboard dames, SUP messieurs et SUP dames (surf = shortboard ou longboard)
– L’intitulé « Surf à la maison » correspond à une mise en situation dans un environnement identifiable comme « résidentiel » (intérieur d’un logement, terrasse, jardin privé) légalement défini comme « domicile ».
– Les titres seront décernés par un jury fédéral composé de Jeff Mallet, chef juge international, et Michel Plateau, Directeur Technique National.
– Les critères de jugement reposent essentiellement sur la créativité, l’équilibre et le sens de la mise en scène.
– Les titres seront officialisés le 6 mai et les 6 vidéos retenues seront alors soumises au vote des internautes de L’Equipe jusqu’au vendredi 8 mai pour l’attribution du titre de « Champion de France toutes catégories de Surf à la Maison ».
– Les six « Champions de France de surf à la maison » gagneront un abonnement 12 mois à L’Équipe, partenaire de la FFSurf.

Allez, cet été, on surfe et on s’initie au golf, ça tombe bien, les Landes n’en manquent pas.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter