Thomas Voeckler : « Je suis très fier d’être l’ambassadeur de Méribel »

Afin de promouvoir son offre vélo, la station de Méribel (Savoie) s’associe au champion français Thomas Voeckler. Tout en étant le parrain de l’évènement « L’Échappée du Col de la Loze » le 14 août prochain, l’ancien maillot jaune du Tour de France crée des parcours à son nom, les « Boucles de Thomas Voeckler ».

Thomas Voeckler : « Je suis très fier d’être l’ambassadeur de Méribel » 1
Thomas Voeckler, ici sous les couleurs de Direct Energie, sera présent le 14 août aux côtés des amateurs pour « L’Echappée du Col de la Loze ». © OT Méribel.

« C’est une station que je connais, qui me plait beaucoup et dont je suis très fier d’être l’ambassadeur ». Thomas Voeckler ne cache pas sa satisfaction d’être la tête d’affiche de la station de la Tarentaise. Car si Méribel est reconnue l’hiver pour son domaine skiable d’exception au cœur des 3 Vallées, elle doit l’être aussi l’été avec ses animations et ses évènements dédiées à l’univers du vélo.

« L’Échappée du Col de la Loze » qui doit se tenir le samedi 14 août sera d’ailleurs l’un des temps forts de la station. « C’est aussi pour cela que j’ai accepté d’être l’ambassadeur de Méribel car je suis convaincu que dans quelques années le Col de la Loze  va devenir un haut lieu du cyclisme en France » affirme Thomas Voeckler. D’autant plus que Méribel et Courchevel ont inauguré à l’été 2019 une voie verte de 12,5 km qui culmine au Col de la Loze et qui est exclusivement réservée aux vélos. Découverte l’an dernier sur le Tour de France, cette ascension dont le sommet culmine à 2 304 mètres d’altitude présente un profil atypique doublé d’un parcours inédit qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages. Vélo de route ou vélo électrique, chacun pédale sur une voie de montagne sans la crainte de croiser une voiture, en pleine nature et à l’abri de toute forme de pollution. On peut même parait-il y croiser des marmottes.

« La route est étroite et les ruptures de pente impressionnantes. Les vues sur la vallée sont magnifiques. Il n’y a pas d’équivalent en France » indique l’ancien maillot jaune du Tour de France qui se dit « ravi » d’être le parrain de « L’Échappée du Col de la Loze » le 14 août prochain. « C’est avec plaisir que je viendrai pédaler au milieu de tous les amateurs qui seront présents ce jour-là » poursuit celui qui possède l’un plus beaux palmarès du cyclisme français (52 victoires).

« Les Boucles de Thomas »

En marge de cet évènement, l’ancien champion qui souhaite s’engager dans un projet de valorisation de l’offre cycliste de Méribel, créé les « Boucles de Thomas Voeckler », des parcours empruntant les routes et les chemins de Méribel. « Pour l’instant nous avons identifié trois boucles. Nous travaillons encore dessus » précise l’actuel consultant sur France Télévisions. Perfectionniste et soucieux du détail, Thomas Voecker ne veut pas juste donner son nom à cette initiative, il entend s’y impliquer pleinement. « Je prends le temps de faire ça bien. Ce qui est important, c’est qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les niveaux » précise-t-il.

Ces parcours seront labellisés, recommandés et même commentés par le champion français. Il prévient, « on n’est pas dans la Beauce, ça monte ». Fort heureusement il existe des montures aux braquets adaptés avec bien sûr l’émergence du VAE (vélo à assistance électrique), « ça aide ». Néanmoins, ajoute l’ancien coureur, « il faut avoir un minimum d’entrainement si on veut profiter du plaisir de la montagne et de ses panoramas ». « Quant aux puristes bien entrainés, ils trouveront aussi de quoi se faire mal aux jambes » résume Thomas Voeckler qui « profitera des joies du ski l’hiver à Méribel tout en réfléchissant à « l’ajout de nouvelles boucles ».

Grand voyageur, Thomas Voeckler nous confie aussi quelques anecdotes savoureuses. Lire ici.

Profil du Col de La Loze

Altitude de départ : 1 645 mètres.

Altitude d’arrivée : 2 304 mètres.

Dénivelé positif : 661 mètres.

Longueur : 7 kilomètres.

Pente moyenne : 10%.

Pente maximum : 20%.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER