Tour de France 2023. Etape 13 : Sur les routes de l’Ain, le Grand Colombier

Une nouvelle fois, l’Ain, terre de vélo, se retrouve sur le devant de la scène. Point d’orgue de l’étape du jour, l’ascension du Grand Colombier, désormais col mythique de la Grande Boucle.

Tour de France 2023. Etape 13 : Sur les routes de l’Ain, le Grand Colombier 1
Le Grand Colombier, massif iconique du département de l’Ain, offre une vue panoramique sur le Mont Blanc, le lac du Bourget, le Rhône et le Bugey. © David Savary

Situation relativement rare pour être mentionnée. Cette 13ème étape du Tour de France entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier se déroule dans un seul et même département, l’Ain. Un parcours de 138 kilomètres 100% aindinois qui valorise les nombreux atouts et les richesses du territoire.

Le passage du Tour est toujours une grande fête populaire. Aussi, le Département de l’Ain propose diverses animations sur la route autour du slogan « Ici, c’est l’Ain ! ». Savez-vous d’ailleurs que c’est ici que sont organisées chaque année le plus grand nombre en France de courses cyclistes et cyclosportives, pas moins de 160.

Juge de paix de l’étape du jour, le Grand Colombier mérite évidemment que l’on s’y arrête. Point culminant du Bugey à 1 531 m d’altitude, situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura, le massif du Grand Colombier offre de nombreux circuits de randonnée pédestre balisés, des circuits VTT et ouvre sur un des plus beaux panoramas des Alpes du Nord avec vue sur le Mont Blanc, le lac du Bourget, le Rhône et le Bugey.

Il existe deux tables d’orientation : le Fenestrez à 1 150 m d’altitude (depuis Culoz, suivez la RD120 puis au carrefour de la Sapette, en prenant la D120b sur la gauche) et La Croix à 1 525 m d’altitude. Il est possible de traverser le massif en voiture, en suivant la D120, à partir de Culoz (la montée y est particulièrement spectaculaire), d’Anglefort, de Virieu-le-Petit ou de Lochieu. Si vous faites tout ça à vélo, sachez que l’ascension de la « pyramide du Bugey » se déroule sur 17,4 km avec une pente moyenne supérieure à 7%. Courage. Il existe d’ailleurs une confrérie, celle des « Fêlés du Grand Colombier » qui rassemble des cyclistes amateurs capables d’effectuer dans la même journée plusieurs ascensions du col du Grand Colombier. 

Voir ici le reportage que nous avions réalisé en 2020.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER