Le Tour de France et Départements de France, unis pour valoriser les territoires

Associés depuis 2006, le Tour de France et l’association pluraliste Départements de France prolongent leur partenariat pour les trois prochaines éditions de la Grande Boucle. Chez les hommes comme pour la première fois chez les femmes, l’entité offre le meilleur terrain d’expression possible en s’assurant de la qualité des routes.

Le Tour de France et Départements de France, unis pour valoriser les territoires 1
De gauche à droite, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ; François Sauvadet, président de Départements de France et président du Département de la Côte-d’Or ; Clément Pernot, référent Tour de France de Départements de France et président du Département du Jura. © A.S.O. / Clara Langlois Lablatinière

La 109ème édition du Tour de France, du 1er au 24 juillet prochain, traversera 29 départements français. Depuis plus de 15 ans, c’est le travail effectué par les agents mobilisés dans le cadre du partenariat entre le Tour de France et Départements de France qui permet d’assurer la sécurité de la course. C’est aussi une fabuleuse occasion de valoriser les territoires. En effet les images de la course sont retransmises en France et à l’international dans près de 190 pays.

Mettre en avant la beauté des paysages traversés

Les missions effectuées par les Départements de France s’avèrent essentielles : sécuriser l’itinéraire, valoriser le rôle des départements et la beauté des paysages traversés et animer la course en proposant au public des animations et des jeux en lien avec les départements traversés.

Pour assurer la sécurité des coureurs et de la course, les routes départementales empruntées sont examinées et vérifiées depuis l’annonce du parcours en octobre dernier. Impliquée de la première à la dernière étape, l’équipe de Départements de France est composée de 14 personnes, dont 11 agents mis à disposition par les départements traversés.


Ce sont aussi 3 000 agents départementaux mobilisés, qui collaborent en amont, pendant et après le passage du Tour de France. Tout au long de l’épreuve, ils se tiennent prêts à intervenir si un ajustement de dernière minute s’avère nécessaire. Leurs actions sont variées : installation de quelque 5 500 panneaux signalétiques ; surveillance des « points durs » (ronds-points, rétrécissements de chaussée…) ; sécurisation du parcours et restitution d’une route propre et dégagée derrière la voiture balai ; mise à disposition de 20 000 sacs poubelles dans le cadre de l’opération « Route propre ».

Le Tour de France et Départements de France, unis pour valoriser les territoires 2
Une association qui fonctionne depuis plus de 15 ans. © A.S.O. / Clara Langlois Lablatinière

11 départements traversés pour le Tour de France féminin avec Zwift

Après plus de 15 ans d’engagement auprès du Tour de France, c’est tout naturellement que Départements de France s’engage aujourd’hui aux côtés du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 24 au 31 juillet prochains. Ce partenariat, conclu pour un an, permettra aux 11 départements traversés de bénéficier de la visibilité offerte par l’épreuve pour valoriser leurs territoires, tout en assurant la sécurisation des 1 000 km de routes départementales du parcours, comprises entre Paris et la Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône.

« La route est le terrain d’expression des coureurs, le théâtre des exploits qui font vibrer les spectateurs et les téléspectateurs de la Grande Boucle. Le travail mené par Départements de France permet au Tour de France d’emprunter ces routes en toute confiance. Le passage de la course et sa retransmission en intégralité sur France Télévisions, ainsi que sa diffusion dans près de 190 pays, est l’opportunité pour les Départements de valoriser leur patrimoine grâce au Tour de France. Nous sommes très heureux de continuer à travailler main dans la main avec les Départements de France dans les prochaines années » déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

« Le soutien des Départements de France au Tour de France et au Tour de France Femmes avec Zwift est essentiel pour la promotion de nos territoires. Le passage de la course est fondamental pour présenter à un large public la richesse et la diversité de notre patrimoine sous toute ses formes. Grâce au professionnalisme et la rigueur de l’ensemble des agents départementaux, les champions et les championnes peuvent montrer leur talent en toute confiance, sur des routes aussi belles que sûres » affirme pour sa part François Sauvadet, Président de Départements de France et Président du Département de la Côte-d’Or.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER