L’Ironman pour les nuls

Nice accueille le 10 septembre prochain l’élite mondiale de l’Iroman (le plus long format du triathlon) qui pour la première fois de son histoire verra sa finale se tenir en Europe, loin de son berceau historique Hawaï. Petites explications sur cette course devenue un défi sportif que relèvent de plus en plus d’athlètes à travers le monde.

L’Ironman pour les nuls 1
C’est depuis la plage des Ponchettes à Nice que s’élanceront le 10 septembre les participants pour 3,8 km de natation. ©Pixabay

Alors que dans la perspective des JO de Paris l’an prochain, la qualité de l’eau de la Seine a été (finalement) validée lors du Test Event de Triathlon le week-end dernier (mais pas la nage en eau libre), la capitale de la Riviera se prépare à recevoir le Championnat du Monde VinFast Ironman le dimanche 10 septembre. Une grande première. Le départ sera donné depuis la plage des Ponchettes et l’arrivée se fera sur la célèbre Promenade des Anglais.

Moins de 8 heures pour la meilleure performance masculine

Rappelons d’abord que le format Ironman – créé à Hawaï en 1978 – comprend 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied, soit l’équivalent d’un marathon. L’an dernier, 55 004 athlètes ont pris part à la célèbre épreuve. Toujours en 2022, 28 pays ont accueilli un Ironman. Côté performances, le record est détenu chez les hommes par le Norvégien Kristian Blummenfelt en 7h21’12’’ à Cozumel (Mexique) en 2021, et, chez les femmes, par l’Allemande Laura Philipp en 8h18’20’’ à Hambourg en 2022.

Quelques principes, en cyclisme, il est interdit de rouler en peloton, ni de suivre un autre concurrent. Lors de l’épreuve de course à pied, il est interdit d’avoir de la musique dans les oreilles. Sur l’ensemble du parcours, les coureurs ne peuvent recevoir d’aide extérieure, synonyme de disqualification. La barrière horaire pour terminer les trois épreuves est fixée à 16h00 de course.

En France, le premier Ironman s’est disputé à Gérardmer dans les Vosges en 2002. Pas moins de quatre courses sont aujourd’hui organisées en France : deux Ironman (Nice et Vichy) et quatre Half Ironman (Nice, Vichy, Les Sables-d’Olonne et Aix-en-Provence). La France est le cinquième pays le plus représenté au Championnat du Monde VinFast Ironman en 2022. L’an dernier, le Français Sam Laidlow s’est classé deuxième de la compétition. Il détient notamment le record du vélo à Hawaï. 11 500 athlètes français sont inscrits cette année à des courses Ironman ou Half Ironman dans le monde.

Amir, Belmondo, Jalabert ou Castaignède

Parmi les célébrités françaises ayant couru un Ironman, citons le nageur Camille Lacourt (Nice en 2018), le journaliste animateur Samuel Etienne (Nice en 2017), le pilote automobile Paul Belmondo (Nice en 2015), l’ex cycliste Laurent Jalabert (Ironman World Champion Hawaï 2019), l’ex rugbyman Thomas Castaignède (Nice en 2016), la présentatrice TV et ex championne de planche à voile, le chanteur Amir (Aix-en-Provence en 2022).

Lors des épreuves de triathlon des Jeux Olympiques à Paris (30, 31 juillet et 5 août 2024), peut-être aurait-il été judicieux que la compétition se déroule à Nice qui voue une véritable passion à ce sport plutôt que dans la Seine à Paris, encore jugée trop polluée par le Comité Internationale Olympique. Après tout les épreuves de voile se déroulent bien à Marseille et le surf à Tahiti.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER