Le Val d’Oise autrement

À pied, à vélo, en trottinette électrique, en canoë ou avec un âne, les moyens de parcourir le Val d’Oise et ses merveilles naturelles ne manquent pas. Le département met en avant des circuits touristiques faisables par le biais de moyens de locomotion écologiques et insolites.

Le Val d’Oise autrement 1
©Val d’Oise

Découvrir Auvers-sur-Oise en canoë au fil de l’eau

Le Val d’Oise autrement 2
©Val d’Oise

À seulement 30 minutes en voiture ou en Transilien du centre de Paris, Val d’Oise Aventures propose des balades en canoë de l’Isle-Adam à Pontoise, en passant par Auvers-sur-Oise. Au choix, des excursions le long de l’Oise pour toute la famille, avec des parcours allant de 1 heure à la journée entière (15km), avec une pause pique-nique sur une île, découverte du village impressionniste et des lieux qui ont inspiré Van Gogh. À l’arrivée, les participants peuvent opter pour une halte-rafraîchissements à La Guinguette des Peintres.

Plus d’informations ici.

Descente en kayak sur l’Epte

Le Val d’Oise autrement 3
©Val d’Oise

Au sein du Parc naturel régional du Vexin français, c’est à Saint-Clair-sur-Epte que les amateurs de kayak pourront embarquer pour une balade de 2 heures ou plus avec 3 parcours au choix et retour en navette. Ces descentes de l’Epte permettent de s’évader sur la plus jolie rivière d’Ile-de-France, à seulement 50 minutes de Paris. La belle saison s’y étend de début avril à mi-octobre.

Plus d’informations ici.

Rando Trott’ le long de l’Oise

Le Val d’Oise autrement 4
©Val d’Oise

Par une belle journée d’été, direction Auvers-sur-Oise pour parcourir le village et les paysages du Vexin en trottinette électrique. La Rando’trott, ce sont des balades guidées ludiques à vivre entre amis ou en famille. Maniable sur tous les terrains, les trottinettes roulent le long des berges de la rivière aux chemins de forêt, en passant par les petites rues des villes et villages pittoresques traversés pendant cette balade détente au bord de l’Oise, accompagnée par un guide diplômé.

Plus d’informations ici.

En selle pour une balade équestre

Le Val d’Oise autrement 5
©Val d’Oise

Le Val d’Oise, département riche de forêts, parcs naturels et chemins de promenade, compte de nombreux centres équestres permettant une appréhension originale des paysages à dos de cheval. Ceux-ci se trouvent à Vétheuil, Saint-Prix, L’Isle-Adam, Mériel, Marines et Maffliers pour n’en citer que quelques-uns. Les plus petits opteront pour une balade en baby poney disponibles dans certains centres du Val d’Oise.

Plus d’informations ici.

Ânes en Vexin

Le Val d’Oise autrement 6
©Val d’Oise

Pour des moments de complicité entre amis ou en famille, Ânes en Vexin propose des balades en compagnie d’un âne au départ de Longuesse à travers les beaux paysages du Vexin. Les balades durent une demi-journée ou une journée. Des randos itinérantes sur 2 ou 3 jours sont aussi possibles avec bivouac ou hébergement en gîte ou chambre d’hôtes.

Plus d’informations ici.

Le Val d’Oise à coups de pédale

Le Val d’Oise autrement 7
©Val d’Oise

Avec 1 900 kilomètres de chemins balisés pour la randonnée à pied ou à vélo, le Val d’Oise offre le maillage le plus dense d’Île-de-France. Largement parcouru par les promeneurs et les randonneurs, ce réseau est un atout touristique pour les amateurs de cyclisme et de balades ressourçantes.

Paradis des cyclotouristes, le Val d’Oise propose plusieurs véloroutes et itinéraires touristiques à vélo, parmi lesquels l’Avenue Verte London-Paris qui fête ses 10 ans en 2022. Cet itinéraire cyclable de 470km entre les deux capitales emblématiques se divise en deux branches: l’une traverse le plateau du Vexin et la vallée de l’Epte, tandis que l’autre remonte le long de la Vallée de l’Oise.

Les deux variantes proposées dans le département permettent de découvrir à son rythme et en plusieurs étapes, les bords de l’Oise qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes, des villages authentiques, de nombreux manoirs et châteaux et les paysages préservés du Parc naturel régional du Vexin français.

Le parcours « La Seine à Vélo », inauguré en octobre 2020, longe le cours sinueux de la Seine sur près de 400km, reliant Paris au Havre, puis à Honfleur, en passant notamment par le château médiéval de La Roche-Guyon, classé parmi « Les plus beaux villages de France ».

De mars à novembre, la Maison du Parc, située à Théméricourt, propose un service de location de vélos, classiques ou à assistance électrique, allant de la demi-journée à deux jours.

La plupart des itinéraires sont disponibles dans l’application mobile du Val d’Oise, « MyBalade » ; un outil indispensable pour les amateurs de la petite reine et du tourisme vert, qui regorge d’idées de balades et circuits balisés, à pied, à vélo ou à cheval, ponctuées d’informations pratiques et de vues à 360°.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER