Montagne : Vars cible les sportifs et les fondus de vitesse

Les manifestations sportives vont se succéder à Vars (Hautes Alpes) du 12 décembre au 17 avril. La station attend aussi les pratiquants adeptes de ski de vitesse, trail sur neige ou de freestyle.

Vars
Le champion Simon Biily @Rémi Morel OT Vars

Avec une vallée suspendue à plus de 1850m d’altitude V a r s F o r ê t Blanche et ses trois villages offrent aux adeptes des sports d’hiver un domaine culminant à 2750m d’altitude. De s p a n o r a m a s à 3 6 0 ° s’ouvrent sur les massifs environnants : au loin le lac de Serre-Ponçon et depuis le point culminant du domaine, le Mont Ventoux, le Mont-Blanc, les Écrins et les sommets italiens.

Vars Winter Trail, on se défoule sur les sommets enneigés

Le trail blanc se déroulera le 3 janvier 2021. L’opportunité pour les traileurs de se défouler au beau milieu des sommets enneigés. Les novices ou les expérimentés auront le choix de pouvoir s’affronter sur deux parcours : Le « Winter Sprint », un parcours de 10 km qui permet aux amateurs et aux marcheurs de découvrir le trail sur neige avec un dénivelé positif de 350m. Le « Winter trail », un parcours de 17 km sur des pistes enneigées qui relie les deux versants de Sainte Marie, avec un dénivelé positif de 600m nécessite un haut niveau de performance physique.

L’Outdoormix Winter Festival, freestyle et concert

Pour la quatrième édition, l’évènement incontournable, original, et unique fait son grand retour à Vars du 13 au 17 janvier prochain. Sports outdoor, compétitions internationales de freestyle, animations et concerts gratuits sont l’essence de cet évènement qui allie sport, musique et démonstrations.

Notons des épreuves comme le kayak sur neige et la nouveauté de l’ année, la compétition internationale de sleddog boardercross, un boarder cross en patin à neige.

Championnat du monde de ski de vitesse

Du 26 au 29 Janvier 2021, le championnat du monde de ski de vitesse fait son grand retour. 4 jours durant lesquels les skieurs de vitesse vont tenter de décrocher un titre de champion du monde sur la piste de Chabrières. C’est le seul championnat au monde non motorisé où les coureurs passent de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes. L’occasion pour le français Simon Billy de prendre le titre à l’italien Simone Origone et pour Célia Marinez de détrôner la Suédoise Britta Backlund.

Ensuite, rendez-vous les 30 et 31 janvier pour une épreuve de coupe du monde à la conquête du globe de cristal.

Enfin, rendez-vous entre le 15 et le 31 mars, lors des speed Masters, pour retrouver les skieurs les plus rapides de la planète toujours sur piste de Chabrières qui tenteront de battre le record actuel qui de 254.958 km/h et détenu par l’italien Yvan Origone depuis le 26 mars 2016.

Gliss & Mix, pour une bonne action

Vars organise depuis 4 ans maintenant le Gliss & Mix. Le week-end du 3 au 5 avril sera entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Les activités, compétitions sportives, animations, concerts et DJ Set qui composent le Gliss &mix permettent à la station de récolter des fonds. : 92 500€ ont été récoltés en 3 ans au profit de l’institut Paoli Calmettes à Marseille.

Le challenge des moniteurs, 70e édition

La station de Vars accueille la 70ème édition du plus grand rassemblement des moniteurs en France. Du 12 au 17 avril plus de 3000 coureurs s’affronteront sur 7 disciplines différentes lors de 35 compétitions. Le Challenge 2021 sera marquée par une nouveauté, « Le ski de vitesse ».

Des activités sportives pour les visiteurs

Le Ski Mojo

Le Ski Mojo est le premier exosquelette conçu pour les amateurs et professionnels de glisses hivernales (ski alpin, snowboard et télémark). Léger et confortable, il agit comme une assistance mécanique qui augmente la puissance, la précision et le confort des skieurs. Cette innovation est basée sur un ingénieux système utilisant la puissance de ressorts installés dans une armature ergonomique maintenue le long des jambes. En venant doubler les muscles et les articulations des membres inférieurs, le Ski Mojo prend en charge un tiers des efforts exercés au niveau des jambes.

En dehors des pistes

Inaugurée en décembre 2019, la luge du Caribou, sur rail, est une des attractions incontournables de la station. Vrilles, virages en épingle , chicanes sont au menu de cette descente de plus d’un kilomètre.

Sur les rives du Lac de Peyrol, à travers une forêt de melèzes, en balcon sur la vallée de Vars, l’excursion « chien de traineau » permet de sillonner des espaces sauvages et de trouver, ou retrouver, goût le grisant de l’aventure. Le musher initie les visiteurs à la conduite à partir de 12 ans ou les accompagne dans son propre traineau.

Avec le Fatbike, on découvre aussi les VTT sur neige grâce à des vélos munis de pneus surdimensionnés. Avec ou sans « assistance électrique », la pratique du Fatbike est ouverte sur 13.5 km de sentiers de balade depuis Vars Sainte Catherine et en direction du Col de Vars. Par ailleurs, le domaine dit de Peyrol est accessible via les remontées mécaniques avec un Fatbike. Pour cela il faut prendre avec un accompagnateur professionnel qui dévoilera toutes les astuces pour bien pratiquer la discipline.

Fondue et raquettes. C’est ce qui attend les heureux qui partiront de nuit rejoindre une cabane en pleine nature. À partir de 10 ans, la balade en raquette dure environ 1h30 aller et s’adresse à un très large public.

Le point fort du Varspark ? Il y en a pour tout le monde. Le Varspark met un point d’honneur à démocratiser la pratique du freestyle en le rendant accessible aussi bien aux débutants qu’aux spécialistes de la discipline. Quatre espaces sont répartis sur le domaine de Vars où chacun trouvera son terrain de jeu. Autre atout du Varspark, la diversité de ses modules permettant d’alterner des figures typées

Grâce au stade ouvert à tous dès l’âge de 6 ans, la pratique du ski de vitesse n’est plus réservée qu’aux champions. Le bas de la piste est un terrain de jeu idéal pour découvrir et s’initier au ski de vitesse de 0 à 120 km/h. Sans rendez-vous, il suffit de se rendre à la cabane au bas de la piste accessible via le télémix de Chabrières, le télésiège ou le téléski de Crévoux. Quelques recommandations tout de même : avoir le niveau 3 étoiles et un âge minimum de 6 ans. Ne pas oublier son casque et son masque.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter