À la montagne, en Savoie, les centres de vacances demandent de l’aide

Savoie Mont Blanc Juniors l’assure : les classes de neige qui se déroulent en ce moment se passent dans de bonnes conditions, « les enfants sont ravis de leurs expériences et les enseignants heureux de voir leur projet se concrétiser ».

Savoie Mont Blanc
Difficile, pour les enfants, d’apprendre à skier depuis mars 2020.

Alors, oui, évidemment, « comme partout ailleurs, quelques cas positifs peuvent se présenter » mais, « un protocole sanitaire existe et est assuré par les centres de vacances qui accueillent les groupes et les autres acteurs de la montagne, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé. »

Il est donc toujours « possible d’accueillir les enfants et adolescents en séjours. » Souci, l’Education Nationale, le 4 janvier 2021, a conseillé de « reporter ces séjours dans la mesure du possible ». Pour Savoie Mont Banc Juniors, il aurait mieux valu « une prise décision claire d’interdiction pour l’ensemble des départements de France ».

À la montagne, en Savoie, les centres de vacances demandent de l'aide 1

En effet, « les centres ne peuvent pas prendre éternellement le risque d’ouvrir sans avoir assez de groupe et se retrouver dans une position économique qui ne leur permet ni de solliciter les aides, ni d’atteindre une activité suffisante pour trouver un vrai équilibre financier dans le cadre d’un 3e hiver très compliqué ». Ils accusent donc des pertes de rentabilité d’autant plus que « Les reports ne seront pas possibles pour la grande majorité des séjours ».

Conclusion : « Pour leur survie, les centres de vacances ont besoin d’un accès adapté au temps partiel ainsi qu’au dispositifs des « coûts fixes » : l’éligibilité à 50% de perte de chiffre d’affaires ne permet pas de répondre à leur situation économique. Face à un secteur d’activité spécifique, un dispositif d’aide d’urgence spécifique est nécessaire. Ainsi, un rendez-vous a été sollicité dès que possible avec le cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au tourisme ».

Les chiffres clefs

La baisse des chiffres d’affaires des hébergements collectifs accueillant des mineurs en Savoie et Haute-Savoie s’élève à -75% sur les 2 derniers exercices cumulés (2020 et 2021).

La saison hivernale représente près de 74% des nuitées des séjours de mineurs en Savoie Mont Blanc.

2,9 millions de nuitées de groupes de mineurs (3 à 17 ans) sont accueillies en Savoie Mont Blanc hors crise sanitaire.

407 hébergements collectifs sont concernés par l’accueils de mineurs en Savoie Mont Blanc.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER