Quand une compétition de pétanque valorise une station en altitude

Le mois dernier, un challenge de pétanque réunissant les plus grands champions français a permis de mettre en valeur la petite station de Vaujany au cœur du massif de l’Oisans dans l’Isère.

Quand une compétition de pétanque valorise une station en altitude 1
Lors de cette compétition, professionnels et amateurs avaient la possibilité de jouer ensemble.

 « Avalanche de carreaux », telle était l’accroche de ce challenge de pétanque qui s’est déroulé au cœur du mois d’août dans la station-village de Vaujany nichée à 1 250 mètres d’altitude. Si le grand public pouvait participer à cet évènement, 16 grands champions français étaient également de la partie. Ces derniers, multi-titrés au niveau mondial, avaient même la possibilité d’intégrer des équipes débutantes et amateurs. De quoi donner une saveur supplémentaire à cette compétition d’altitude. Certaines rencontres se sont même jouées à 2 100m d’altitude, à l’arrivée du téléphérique, à l’Alpette, dans un cadre exceptionnel.

Quand une compétition de pétanque valorise une station en altitude 2
Les plus grands champions de pétanque français se sont donné rendez-vous au coeur du massif de l’Oisans.

« Durant quatre jours, ce concours de boules nous a apporté beaucoup de monde » se réjouit-on à l’Office de Tourisme. Et comme il se déroulait juste devant nos portes, « nous avons des gens de passage qui sont rentrés pour prendre de la documentation » précise une salariée ravie d’avoir fait « un été complet » malgré le contexte sanitaire. Face au massif des Grandes Rousses et à la « sublime cascade de la Fare », Vaujany grâce à la pétanque a pu mettre en avant son offre sportive.

Située à 50 km de Grenoble, au cœur de l’Oisans, en périphérie du Parc national des Ecrins, et reliée directement à l’Alpe d’Huez grand domaine VTT, Vaujany a tout pour plaire et séduire une clientèle en quête d’air pur et de dépaysement. La station-village fait partie des huit communes de l’Alpe d’Huez grand domaine (Alpe d’Huez, Auris en Oisans, Allemond, Bourg d’Oisans, Le Freney, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas) qui totalise 250 km de pistes VTT (un maximum de 2 610 m de dénivelé) et 90 km de sentiers balisés. Neuf remontées mécaniques sont ouvertes tout l’été. Cette nature sans limite permet d’admirer des panoramas grandioses, de contourner les lacs d’altitude, et d’observer chamois ou marmottes.

Quand une compétition de pétanque valorise une station en altitude 3
Reliée à l’Alpe d’Huez, la station de Vaujany possède 250 km de pistes VTT.

En matière de VTT, le site du Collet et son Bike Park permettent aux débutants et aux familles de se livrer à une pratique sans risque. Le téléphérique permettra aux vététistes plus expérimentés de partir à la découverte de tous les spots de l’Alpe d’Huez grand domaine VTT, accompagnés ou non. Au cœur de la route des grands cols du Tour de France, les adeptes du vélo sur route trouveront eux aussi au départ de Vaujany matière à assouvir leur passion.

Quand une compétition de pétanque valorise une station en altitude 4
La via ferrata, une activité 100% nature.

De la balade sur les sentiers ou sur des chemins plus escarpés à la course de haute montagne, les amateurs de randonnée ont également l’embarras du choix. Pour ceux qui sont à la recherche de nouvelles sensations, une via ferrata démarre au bord de la cascade de la Fare contre les flancs du massif des Grandes Rousses. Dans ce cadre exceptionnel, 12 voies d’escalade pour tous niveaux sont également proposées.

Renseignements : www.vaujany.com

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter