Vinka Rougeron : la reine du para ski aux Contamines-Montjoie

Championne de France de para ski sport adapté à Isola 2000 à l’hiver 2023, Vinka Rougeron remet son titre en jeu du 21 au 23 mars prochain. Qui plus est dans la station qui l’a vue grandir, les Contamines-Montjoie. La jeune femme, qui dit-on connaît chaque bosse du domaine skiable, prépare ce rendez-vous avec sérieux et détermination.

Vinka Rougeron : la reine du para ski aux Contamines-Montjoie 1
Le bonheur de participer mais aussi de gagner. ©Les Contamines-Montjoie

Domiciliée à deux pas de la télécabine de la Gorge, Vinka Rougeron est une passionnée de glisse qui a longtemps fait partie du ski club des Contamines-Montjoie. Une ambassadrice de la station adepte du ski alpin alors que sa sœur, elle, a choisi le télémark.

Du ski et des médailles depuis l’âge de sept ans

Aujourd’hui âgée de 21 ans, Vinka a commencé le ski lorsqu’elle avait sept ans. Volontaire et passionnée de vitesse, elle apprend aussi vite qu’elle dévale les pistes. Puis enchaine les titres et les récompenses. Aussi bien en super G qu’en géant ou en slalom, « comme Clément Noël », le champion olympique français originaire du massif des Vosges, aime-t-elle à préciser. Sa première médaille d’or, c’était en slalom en 2016, « mon meilleur souvenir d’autant que c’était chez moi, à la maison » raconte-t-elle.

Son handicap l’a fait concourir dans la catégorie du sport adapté. On utilise ce terme plutôt que celui de handisport davantage réservé aux personnes en situation de handicap physique. Comme l’explique de façon synthétique Vinka, « il existe trois niveaux : le 1 pour les plus forts, le 2 pour les moyens, et le 3 pour les débutants ».

Le matin avec coach Céline, l’après-midi plutôt avec Mathis

Evoluant dans un cadre sécurisé et sur un domaine dont elle connait les moindres recoins, Vinka Rougeron travaille tous les lundis de 09h00 à 12h00 en compagnie de sa coach Céline. « Parfois, je prolonge l’après-midi, c’est en fonction de ma fatigue ». Et quand c’est l’après-midi, c’est plutôt « avec Mathis, un super moniteur » qu’elle adore souligne la jeune femme qui lorsqu’elle ne fait pas de  sport étudie en IME (Institut médico-éducatif).

Véritable battante, celle que l’on surnomme « le cabri » n’a rien lâché cet hiver pour atteindre les sommets. Avec de nombreux entraînements dispensés la saison dernière par l’ESF et le ski club des Contamines-Montjoie, elle a effectué un stage de ski avec l’association Cemavi qui propose des activités physiques et culturelles pour les personnes en situation de handicap mental. C’est donc surmotivée, qu’elle a participé au championnat de France de para ski adapté à Isola 2000 l’an dernier au cours duquel elle a brillé en remportant deux médailles d’or, en géant et en super G.

La Mikaela Shiffrin des Contamines va à nouveau tenter de ramener l’or

Celle que sa coach compare de temps en temps à Mikaela Shiffrin, sans doute la plus grande skieuse de l’histoire du ski alpin, se dit confiante pour obtenir « à la maison » une nouvelle médaille d’or en slalom à l’occasion des Championnats de France de para ski adapté du 21 au 23 mars prochain. « Il y a à peu près 80 participantes dans chaque niveau. La lutte sera forte mais je me prépare bien » indique Vinka Rougeron qui, à l’entrainement, aime « pour se mettre en jambes, descendre une piste noire » de la station des Contamines-Montjoie.

Durant plusieurs années, Vinka a fait partie du PERF Para ski adapté, le Pôle d’Excellence Régional et de Formation qui rassemble les meilleurs athlètes de la Région Auvergne Rhône-Alpes. En Haute-Savoie, deux athlètes font carrière dans le ski adapté dont la jeune skieuse contaminarde. Ses très bons résultats lui permettront peut-être d’intégrer la saison prochaine le pôle France de para ski alpin.

Son conseil touristique, la Voie Romaine

Elle s’en donne les moyens et ne lésine pas sur la préparation, en hiver mais également en été. Elle fait notamment du cani-rando en compagnie de Ned, son border-collie. « Pour la préparation physique, c’est le top » déclare le Cabri qui aux beaux jours adore également faire de l’équitation chez ses grands-parents. Pratiquant aussi la course à pied et la randonnée, notre championne conseille à celles et ceux qui viennent aux Contamines-Montjoie d’emprunter la Voie Romaine. Située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge (1 200 m), cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l’Italie. « Ça monte et attention aux coups de soleil » prévient Vinka Rougeron.

Les Championnats de France de para ski adapté du 21 au 23 mars aux Contamines-Montjoie

Cinq ans après la dernière édition, la station des Contamines-Montjoie va à nouveau accueillir ce bel événement sportif. Entre compétitions nordique et alpin, quelque 200 participants donneront le meilleur d’eux-mêmes pour remporter la victoire.

Programme des compétitions nordiques :

– 21 mars : Course individuelle classique de 2,5 km, 5 km ou 10 km en fonction du genre et des catégories.

  • 22 mars : Course sprint de 100 mètres et 1,2 km en fonction du genre et des catégories.
  • 23 mars : Mass start style libre de 2,5 km, 7,5 km ou 12,5 km en fonction du genre et des catégories.

Programme des compétitions de ski alpin : piste rouge (niveau 1 CD et BC) – piste bleue (niveau 1 des AB et niveau 2 des BC et CD) – piste verte (niveau 2 des AB et niveau 3 des BC et CD)

– 21 mars : Super G pour les athlètes de niveau 1. Parcours techniques pour les athlètes des niveaux 2 et 3.

– 22 mars :  Slalom géant pour les athlètes des niveaux 1 et 3. Slalom parallèle pour les athlètes de niveau 2.

– 23 mars : Slalom spécial pour les athlètes de niveau 1, slalom géant pour les athlètes de niveau 2 et Slalom parallèle pour les athlètes de niveau 3.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER