Six Nations : À Marseille comme à Lille, le XV de France fait recette

Après la Coupe du monde de rugby, place au Tournoi des 6 Nations, qui pour la première fois, ne se déroule pas au Stade de France. La fintech Sumup s’est penchée sur ses retombées économiques sur les secteurs de la restauration (bars, cafés, restaurants, food truck) et de l’hôtellerie à Lille et Marseille, où a joué le XV de France.

XV de France
Malgré sa défaite contre l’Irlande à Marseille, les supporters étaient au rendez-vous à Lille pour le match contre l’Italie. ©Lionel-Hahn

Si le XV de France s’est incliné face aux Irlandais, les commerçants et les hôteliers marseillais ont su tirer leur épingle du jeu de ce rendez-vous. Dans l’ensemble, selon Sumup, le volume d’affaires des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie s’affiche en hausse de 40% le jour du match d’ouverture (vendredi 2 février) et de presque 33% sur la semaine précédant le match.

Suivant cette dynamique, on observe d’ailleurs que l’activité des commerces est particulièrement positive (+46,2 %) le jour du match. Le panier moyen, qui s’élève à 17,6 € en moyenne le jour J, affiche une légère baisse de 4,2%. Un constat qui dénote que les consommateurs (français et étrangers dans l’hexagone à cette période) jonglent toujours entre plaisir et préservation de leur budget. Dans le détail, ce sont surtout les bars, cafés, restaurants et food trucks qui en profitent, avec une hausse notable de respectivement 51,9% de leur volume d’affaires et de 45,1% de leur activité. On note ici que le panier moyen – en hausse de 4,7% sur la seule journée du match par rapport à 2023 – reprend des couleurs.

Changement de décor : direction le Nord de la France, qui a accueilli le match France – Italie le dimanche 25 février et qui s’est soldé par un match nul face à l’Italie. Les supporters des deux camps étaient au rendez-vous dans la capitale lilloise, comme en témoigne le volume d’affaires des commerces en hausse de respectivement quasi 40% les jours précédant le match et de 35 % le jour J.

Cette embellie concerne aussi le panier moyen qui s’affiche en hausse de 24,3% sur la période qui précède le match et de 22,2% sur l’ensemble du weekend (24-25.02). Cette manne profite en particulier au secteur de l’hôtellerie avec un panier moyen en croissance exceptionnelle de 177,4 % le jour du match, par rapport à 2023. Enfin, le secteur de la restauration n’est pas en reste avec une hausse de 44,3% de son volume d’affaires sur la période « pré-match » comparativement à 2023 ; le panier moyen est par ailleurs en hausse de 24,6%.

Rendez-vous maintenant à Lyon le samedi 16 mars pour le match contre l’Angleterre.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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