Bougez-vous !

Le couvre-feu est source de bien des maux. Il entraine notamment de grandes difficultés pour pratiquer une activité sportive. Avec derrière des effets négatifs sur la santé. Ce sont les médecins qui le disent.

Vous avez été plus de 180 000 à lire la semaine dernière notre article « Le seul moyen d’améliorer l’immunité, c’est l’activité physique ». Si c’est pour nous un record en termes de clics, cela montre surtout l’importance de la pratique sportive au moment où nos vies se font – et de manière contrainte – de plus en plus sédentaires.

Le constat est alarmant. Selon les dires du professeur François Carré, éminent cardiologue et chercheur à l’Inserm, le premier confinement a généré une prise de poids majeur, « en moyenne 6 kilos » avec seulement « 33% des gens qui ont repris leur poids normal à l’issue du confinement ». Il est évident que le manque d’activité physique représente un danger pour la santé. Encore plus pour des personnes qui souffrent déjà de certaines pathologies, telles l’obésité, le diabète ou de problèmes cardio-vasculaires.

De quoi alerter le sénateur de l’Isère et président du groupe « pratiques sportives » au Sénat Michel Savin qui a adressé il y a quelques jours au Premier ministre Jean Castex un courrier co-signé par 72 sénateurs demandant « qu’une dérogation au couvre-feu après 18 heures soit autorisée pour la pratique d’une activité physique individuelle de plein air et sans regroupement dans les plus brefs délais et pour tous les Français ». Si le gouvernement se fait le chantre de la pratique du sport santé, il doit en effet joindre les actes à la parole.

Comme le rappelle le professeur Carré, « la nourriture du cerveau, c’est l’activité physique ». Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse, pouvant être prescrite par un médecin, à même de guérir bien des maux. Une nécessité aussi pour bien se sentir bien dans sa peau. Que l’on soit jeune ou moins jeune. D’ailleurs le sport, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Alors bougez-vous.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter