Décourageant !

La semaine dernière un nouveau gouvernement a été nommé. Sous la houlette de Jean Castex, 30 hommes et femmes pour œuvrer à la destinée du pays. Malheureusement pas un(e) pour s’occuper à plein temps du sport et du tourisme.

Le sport déclassé. Le tourisme inexistant. C’est le constat froid que l’on peut faire à l’annonce du gouvernement formé par le Premier ministre Jean Castex. C’est remarquable ! Remarqué surtout. Car rien ne justifie un tel manque de considération. Ces deux secteurs sont créateurs de valeur et de richesse. Et malheureusement ce sont ceux qui ont été le plus fortement impactés par la crise du Coronavirus. A se demander ce qu’il faut faire pour qu’on s’occupe d’eux.

Après avoir été ministre, Roxana Maracineanu devient ministre déléguée sous la tutelle de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Autrement dit son rayon d’action se réduit comme une peau de chagrin. D’autant plus dommage que pour le sport français se profile de très belles années avec l’organisation de la Coupe du Monde de rugby en 2023, et bien sûr les Jeux Olympiques en 2024.

Si le sport n’est pas la priorité du gouvernement, le tourisme n’est guère mieux loti. Alors qu’il représente tout un pan de l’économie française (8% du PIB), il n’est clairement pas identifié au sein du nouveau gouvernement. Aura-t-on, comme c’était le cas sous Edouard Philippe, un secrétaire d’Etat dédié à ce secteur. Réponse dans la semaine. Comme l’explique Christian Mourisard, président d’ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme), il faut que celui-ci soit rattaché directement au premier Ministre. A défaut, la fragmentation du tourisme entre plusieurs ministères conduirait à sa fragilité et sa marginalisation.

Soyons même plus ambitieux. Sport et tourisme, nous en sommes chaque jour les témoins directs, ont beaucoup à se dire et voir ensemble. Alors pourquoi ne pas créer un grand ministère qui chapeauterait ces deux secteurs. Ministre des Sports et du Tourisme, ça aurait de la gueule non !

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter