En selle !

Les beaux jours sont de retour. Les vélos aussi sont de sortie. En quête d’itinéraire international, original et varié, je vous recommande l’EuroVelo 5 dont quelque 400 km traversent la proche Belgique.

Pour une fois, dans l’édito de la semaine, pas de coup de gueule, d’appel à la réflexion ou de propos moralisateur. Non ! Simplement l’évocation d’un joli parcours à vélo. Un itinéraire dont j’ai pu emprunter une partie et qui trouve son origine il y a plus de mille ans lorsque l’Archevêque de Canterbury (au sud-est de l’Angleterre) prenait la route à pied jusqu’à Rome pour recevoir des mains du pape ses ornements religieux.

Du religieux au sportif incluant du tourisme, la (vélo)route est devenue une belle réalité. Traversant sept pays sur 3 200 km, l’EuroVelo 5 appelée aussi Via Romea Francigena est jalonnée de 20 cathédrales et 21 sites classés à l’Unesco. Alors que l’on évoque une mobilité toujours plus verte sur le Vieux Continent, la bonne idée est probablement de commencer depuis Bruxelles, la capitale de l’Europe où siègent bon nombre de nos institutions.

Un coup de Thalys et nous voilà tout de suite plongés dans une ambiance différente. Chaleureuse et relaxante. Sur l’EuroVelo 5, environ 400 km traversent la Belgique permettant ainsi de se familiariser avec ses trois régions, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. Sur des parcours différents, c’est à chaque fois un enchantement. Que l’on soit dans le centre historique de Bruxelles, que l’on parte à l’assaut des pavés et du célèbre Mur de Grammont ou que l’on pédale sereinement le long du canal de la Meuse entre Dinant et Namur, on éprouve simplement le bonheur d’être là. Parole de pédaleur !

Avec les effectifs de ProVelo, organisme chargé de faire la promotion du vélo sur le « plat pays », tout devient plus simple. Je leur tire un coup de chapeau. Puissent d’ailleurs certains s’en inspirer. À propos, j’ai lu la semaine passée que la Fédération Française de Cyclisme devenait opérateur de voyages. Dans son offre, il y aura peut-être l’EuroVelo 5, ce serait une bonne idée !

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER