L’Héritage des Jeux !

Que restera-t-il des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Difficile déjà de répondre. Au-delà des images et des émotions, c’est tout un Héritage que veut léguer le comité d’organisation.

Dans un peu moins de 1 000 jours, « la France accueillera le monde » à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Une chance dans une vie, 100 ans après la dernière édition qui s’est déroulée dans la capitale française. Mais, souligne les organisateurs, « notre victoire sera réelle si une génération, deux générations après, les Jeux de Paris 2024 seront encore évoqués comme un évènement significatif pour notre nation et dans l’histoire olympique et paralympique ».

Accueillir le plus grand évènement au monde va-t-il vraiment nous changer ? N’exagérons-pas. Toutefois Paris 2024 se présente comme « un laboratoire pour inventer la ville de demain, une ville pour les gens ». Transport, logement, emploi, nouveaux aménagements sportifs…, dans bien des domaines, les JO représentent en effet une belle opportunité de développement pour le territoire. On aurait tort de ne pas moderniser nos équipements et nos infrastructures.

Notre confrère du Parisien rappelait il y a quelques jours que « les Jeux d’hiver d’Albertville en 1992 ont fait gagner 15 ans à la Savoie » selon le député Michel Barnier à l’époque aux manettes en compagnie de Jean-Claude Killy. La Savoie qui au passage est devenue l’une des premières destinations de ski mondiales. L’exemple des JO d’Albertville est tellement bon que des techniciens de Paris 2024 viennent régulièrement sur place s’en inspirer.

« Paris 2024 doit laisser un héritage » martèle Tony Estanguet, président de Paris 2024. Un héritage matériel donc grâce à de nouvelles infrastructures réutilisables, mais pas seulement car l’enjeu principal, « c’est de développer la place du sport dans le pays. Faire bouger les Français. C’est le facteur humain qui fera la différence » déclare l’ancien champion olympique de canoë-kayak. Nous verrons bien.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER