All Star Liveaboards, pionnier des croisières plongée, a toujours quelque chose à offrir

Présente sur le récent Salon de la Plongée à Paris, la compagnie All Star Liveaboards fait vivre à ses clients des expériences sur-mesure sur la plupart des océans du globe. Fondée en 1979, la petite entreprise familiale américaine a bien grandi et commence à se faire une place de choix sur le marché européen et français.

All Star Liveaboards, pionnier des croisières plongée, a toujours quelque chose à offrir 1
Kevin Purdy, Directeur Général, entouré par sa maman Peggy (à droite de l’image) et de Karin Mallet Gautier représentant la compagnie sur le marché français. ©David Savary

Rendez-vous annuel de tout ce que compte l’univers de la plongée, le Salon de la Plongée à Paris constitue une belle opportunité pour montrer son savoir-faire, élargir sa clientèle et développer sa notoriété. Présente durant les quatre jours de la manifestation, la compagnie All Star Liveaboards l’a bien compris. Avec en plus un argument fort, le titre de « plus ancienne compagnie de croisières spécialisée plongée au monde ». L’une des plus récompensées, apprend-t-on également.

Tout commence en 1979 lorsque Bruce et Peggy Purdy, originaires de Miami, décident d’emmener leur voilier Blackbeard’s du côté de Nassau aux Bahamas. Véritable « camping des mers », le navire peut embarquer jusqu’à 18 personnes. Comme l’explique Karin Mallet Gautier qui représente la compagnie sur le marché français, « l’idée au départ est de se retrouver entre copains et partager de belles émotions ».

Explorer les merveilles des Bahamas à la surface et sous l’eau

La place est tellement bonne que le couple décide de s’installer sur Nassau. La flotte s’agrandit progressivement avec deux nouvelles unités : le Cat Ppalu – 12 places – en 1993 et le luxueux Aqua Cat – 22 places – en 2001. Soit alors trois bateaux proposant différents niveaux de confort pour explorer les merveilles des Bahamas à la surface et sous l’eau. Les navires sillonnent essentiellement le parc national terrestre et marin Exuma Cays, « le premier au monde ouvert en 1958 » précise Karin Mallet Gautier. Un véritable sanctuaire pour la faune et la flore et où la pêche est interdite.

All Star Liveaboards, pionnier des croisières plongée, a toujours quelque chose à offrir 2
L’Aqua Cat peut embarquer jusqu’à 22 personnes. © All Star Aboards

L’entreprise familiale poursuit son ascension, fait l’acquisition de nouveaux bateaux et sort des frontières bahaméennes. Les plongeurs peuvent désormais vivre « une expérience sur-mesure » aux Iles Vierges Britanniques, à Cuba, en Indonésie, aux Philippines ou en Mer Rouge. « Notre philosophie est la même partout, résume Kevin Purdy, désormais aux commandes d’All Star Aboards, bénéficier des équipages les plus compétents sur chaque destination ». L’une des forces de cette entreprise est en effet de travailler depuis toujours avec les mêmes équipages, les mêmes guides qui savent « mixer expérience sous-marine et terrestre en lien avec la population locale ».

Une flotte de 9 navires aux équipages fidèles et expérimentés

Aujourd’hui All Star Liveaboards dispose d’un total de 9 bateaux. De quoi proposer une offre conséquente qui séduit le marché nord-américain, le Brésil ou l’Argentine, mais aussi l’Europe avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne et bien sûr la France. Kevin Purdy qui sent cette « montée en puissance dans l’Hexagone » mise en plus sur la tenue de quelques éductours à destination des agences de voyages pour faire connaitre le produit. Le dirigeant ne se fixe pas d’objectifs chiffrés mais promet d’avoir « toujours quelque chose à offrir sur toutes les destinations ».

All Star Liveaboards, pionnier des croisières plongée, a toujours quelque chose à offrir 3
Avec une flotte de 9 bateaux, le spécialiste américain de la croisière plongée a tout ce qu’il faut pour séduire la clientèle française. ©All Star Aboards

All Star Liveaboards s’adresse aussi bien aux plongeurs expérimentés qu’aux débutants. Pour s’initier, Karin Mallet Gautier suggère une semaine en Mer Rouge, une destination pas trop lointaine et accessible toute l’année, « compter environ 1 530 $ pour une croisière de sept nuits sur un bateau tout neuf, le All Star Red Sea qui sera lancé le 20 mars cette année ». Il est également possible de s’adonner au snorkelling. Soucieuse de la préservation de l’environnement et des fonds marins, l’entreprise soutient notamment des programmes de replantation de coraux et planifie des croisières sur cette thématique.

Toujours désireuse d’aller de l’avant, All Star Liveaboards devrait prochainement s’ouvrir à de nouvelles destinations, aux Maldives, aux Galapagos ou à Palau en Micronésie à l’ouest de l’océan Pacifique. Autant de bonnes raisons pour lui faire confiance.

Davantage de renseignement ici.

Le site Internet en français intègre déjà certains produits et sera finalisé très prochainement.

Quelques promos

All Star Liveaboards, pionnier des croisières plongée, a toujours quelque chose à offrir 4
©All Star Aboards

  • Iles Vierges Britanniques à bord du All Star Cuan Law

Surclassement individuel offert sur les croisières du 22 au 29 janvier, et du 12 au 19 février 2023.

  • Mer Rouge sur le All Star Red Sea

Une croisière achetée, la seconde avec 50% de réduction pour tous les départs jusqu’en juin 2023.

  • Bahamas sur le All Star Aqua Cat

500 $ de réduction par personne sur la croisière du 16 au 23 décembre 2023.

  • Bahamas sur le All Star Cat Ppalu

2 000 $ de réduction sur le tarif d’affrètement du Cat Ppalu pour tous les départs entre septembre et décembre 2023.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER