Le cheval, atout bien-être et équilibre mental

A Sport et Tourisme, on nous reproche de ne pas parler suffisamment de cheval et d’équitation. Il est vrai que ce sport constitue un moyen idéal pour partir à la découverte d’une destination. Il possède en outre de nombreuses vertus thérapeutiques. Sportive accomplie et habile cavalière, le docteur Isabelle Gorrillot nous en dit davantage.

Le cheval, atout bien-être et équilibre mental 1
Isabelle Gorrillot en compagnie de sa fille, ici à Tyler’s Park dans le Texas aux Etats-Unis.

« Promouvoir l’équitation active de bien-être physique et mental ». Tel est le crédo d’Isabelle Gorrillot, médecin immunologue d’origine nordiste et installée aux Etats-Unis, à la frontière du New Jersey et de la Pennsylvanie, depuis 27 ans. Ancienne skieuse piste et free style, s’étant beaucoup abimé les genoux, cette scientifique a découvert l’équitation à l’âge de 45 ans. « Je me suis rendu compte que le travail musculaire et positionnel est le même qu’au ski. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de cavaliers sont des skieurs émérites et vice versa » souligne Isabelle Gorrillot qui prend plaisir à monter à cheval en compagnie de sa fille qui, elle, évolue au Cadre Noir de Saumur. « Nous sommes des cavalières très complémentaires, à elle la technique, à moi l’analyse biomécanique et l’apport médical » poursuit la sémillante quinquagénaire.

Poursuivant son plaidoyer en faveur de l’équitation de loisirs, Isabelle Gorrillot insiste sur l’aspect thérapeutique. « Le cheval qui peut sentir une mouche sur le dos, ressent la moindre tension ou relaxation musculaire du cavalier. C’est la raison pour laquelle l’équitation thérapeutique enregistre tellement bons résultats avec les autistes mais aussi avec les gens atteints de syndromes post-traumatiques » explique-t-elle.

Facteur d’épanouissement professionnel

Femme évoluant dans un milieu d’hommes, Isabelle Gorrillot doit beaucoup à l’équitation. « Elle a développé en moi des capacités mentales extraordinaires qui m’ont permis de progresser professionnellement ». Selon elle l’équation est simple, « moins on fait d’efforts dynamiques, plus on est efficace et plus la communication avec le cheval est productive et fluide ».

Autre argument qui plaide en faveur de l’équitation, « contrairement au vélo », elle fait travailler la ceinture abdominale et dorsale de manière intense. « Faîtes 15 minutes de galop et vous sentirez l’effet » indique Isabelle Gorrillot qui constate dans le même temps que « l’équitation de détente est un bon facteur de prévention des maladies cardio-vasculaires ».

Ce travail musculaire possède l’avantage de pouvoir s’effectuer au plus près de la nature, dans un cadre relax. « Si en vélo, on peut se contenter d’avoir le nez dans le guidon, à cheval c’est différent. On ne doit pas regarder par terre mais observer ce qu’il se passe autour de nous. Et c’est ici le meilleur moyen de s’imprégner des paysages environnants » s’enthousiasme la scientifique qui rappelle que « le cheval en rando ne se comporte pas comme le cheval en carrière ou manège. C’est la même différence entre travailler la technique kayak en piscine et descendre une rivière ». En ces temps de confinement, vive le cheval et l’équitation à l’air libre.

Caval&Go, chevauchées près de chez soi ou découvertes de contrées lointaines

Spécialisée sur les voyages à cheval et randonnées équestres, l’agence Caval&go propose toutes les deux semaines une sélection d’itinérances. L’hiver approchant, l’équipe dirigée par Phoebé Perdreau nous proposer de « respirer le grand air pur, et d’entendre le bruit de la neige crépitant sous les sabots de votre cheval ».

Week-end à cheval dans la neige, aux portes du Jura, les 9 et 10 janvier 2021

Venez explorer le Jura enneigé à cheval. Réputé pour la beauté et la diversité de ses paysages avec lacs, cascades, vignes et paysages de montagne. La découverte de ses paysages reculés ne sera qu’un bonheur, avec plusieurs galopades dans la neige, vous ne pouvez refuser.

Randonnée équestre dans la neige et ski joëring, les 9 et 10 janvier 2021

Le cheval, atout bien-être et équilibre mental 2
Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et un attelage équestre. @Caval&Go

Vivez une aventure hors du commun dans des paysages immaculés et allez hors des sentiers battus. Partez dans la neige à cheval, découvrez le ski-joëring, et profitez des spécialités savoyardes … Vos papilles seront comblées !

Séjour équestre dans la neige en Transylvanie

Ce séjour équestre portera au cœur des montagnes de Calimani. Au programme : balades à cheval sur les sentiers du Parc de Calimani, escapades en raquettes, ski, et balades en traîneau. Des monts enneigés aux rues pavées des villes médiévales de Sighisoara et de Brasov, découvrez l’histoire et la culture traditionnelle d’un pays qui vous conduit hors du temps. 

Court séjour à cheval hivernal en Laponie Suédoise, du 10 au 13 janvier 2021

Venez découvrir les paysages du nord de la Scandinavie au cours de ce séjour hivernal en Laponie Suédoise. Partez sur des chevaux islandais à la découverte des traces des animaux sauvages typiques de la Laponie, rennes et élans. Lors de cette randonnée, vous profiterez de paysages enneigés et ensoleillés, et d’un spectacle inoubliable que vous offrent les aurores boréales.

Renseignements et réservations ici.

La semaine digitale du cheval, du 5 au 13 décembre 2020

A l’heure où la France est à nouveau confinée, les acteurs du monde équin se retrouveront autour de la Semaine Digitale du Cheval, un salon à visiter de son salon initié par les Conseils des Chevaux. Pendant 9 jours, tout sera mis en œuvre pour redynamiser les activités professionnelles du secteur, et surtout offrir aux amoureux des chevaux un programme digital varié et attrayant. Une première qui fait basculer le cheval vers le digital pour répondre au contexte actuel, mais aussi pour préparer l’avenir.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter