Lancement du Baromètre des villes cyclables 2021, à vous de répondre

Après 2017 et 2019, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire « Baromètre des villes cyclables«  et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

baromètre des villes cyclables
En 2019, l’édition avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France.

L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

Sur une échelle de 6 points, les usagers expriment leur avis sur le sentiment de sécurité, le confort de déplacement, l’infrastructure cyclable, les facilités de stationnement, l’utilisation du vélo dans les transports publics et les politiques publiques de promotion du vélo.

Grâce à une évaluation globale et par thématique du système vélo, les collectivités de toutes tailles peuvent s’emparer du Baromètre des villes cyclables pour savoir si leur territoire favorise la pratique du vélo ou non et mettre en place des plans vélo adaptés : un outil précieux d’aide à la décision et à l’action. Comme devrait l’être le baromètre des villes marchables.

Pour répondre au questionnaire, c’est ici.

En 2019, sur 768 villes classées, seules 43 avaient obtenu une note supérieure à la moyenne

L’édition 2019 avait fourni des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France. Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estimaient que les conditions de circulation à vélo dans leur ville avaient évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations variait avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.

Lancement du Baromètre des villes cyclables 2021, à vous de répondre 1
Les podiums en 2019.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER