Domitys, la passion du vélo au service des seniors

Partenaire des plus grandes courses cyclistes dans l’Hexagone, et notamment du Tour de France, le spécialiste des résidences services pour les seniors fait du vélo un vecteur de notoriété. Mais pas seulement. Domitys participe aussi à sa démocratisation en encourageant la pratique de cette activité dans les territoires. Une manière également de lutter contre la sédentarité.

Domitys, la passion du vélo au service des seniors 1
Stéphanie Regnard, directrice communication opérationnelle du groupe Domitys. ©David Savary

L’implication de Domitys dans l’univers du cyclisme remonte à 2018. « Nous voulions utiliser le vélo comme booster de notoriété » indique Stéphanie Regnard, directrice communication opérationnelle du groupe, acteur majeur de la silver économie avec « aujourd’hui 153 résidences ». Le sponsoring sportif débute sur la plus célèbre des courses cyclistes au monde, le Tour de France. « Plus que le parrainage d’une équipe, trop onéreux, nous avons utilisé le levier de la caravane publicitaire qui évoque beaucoup d’histoires et de souvenirs à nos ainés » explique la responsable. À noter d’ailleurs que l’actionnaire majoritaire de Domitys est le groupe de protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale, lui-même sponsor de l’équipe professionnelle AG2R Citroën Team.

Le vélo, activité de partage et de proximité qui parle à tous les seniors 

Sur le Tour de France depuis cinq ans, quatre véhicules et 18 caravaniers aux couleurs de Domitys interagissent – distribution de goodies – avec les spectateurs massés au bord des routes sur chacune des 21 étapes. « Le Tour, c’est un évènement gratuit, populaire et convivial. C’est toute cette dimension proximité et partage qui nous intéresse » résume Stéphanie Regnard qui précise que « lorsqu’on enchaine trois Grandes Boucles, on est censé mailler l’intégralité du territoire français ».

Domitys, la passion du vélo au service des seniors 2
Domitys est fournisseur et partenaire officiel du Tour de France depuis 2018. ©ASO – Aurélien Vialatte

Convaincu que le vélo est un sport qui « parle à tous les seniors », Domitys ne s’est pas limité au Tour de France. Il est allé plus loin dans son investissement dans le cyclisme en s’associant à d’autres courses réputées dans l’Hexagone (voir ci-dessous). C’est le cas avec Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné ou pour la première fois cette année les 4 Jours de Dunkerque. À la clé pour la marque, un surcroît de visibilité et une nouvelle opportunité d’aller à la rencontre des seniors, qu’ils soient sur le bord de la route ou derrière leur écran de télévision. Diverses animations sont mises en place. Sur Paris-Nice, les motos de régulation sont aux couleurs de Domitys. Associée au vainqueur du jour, la marque sponsorise également la flamme rouge, le dernier kilomètre de l’étape. Dans les résidences des quiz sont régulièrement organisés. « Le vélo, c’est notre fil rouge » confie Stéphanie Regnard, elle-même passionnée par la Petite Reine.

Des animations tout au long de l’année en lien avec les courses cyclistes

Le spécialiste des résidences pour seniors s’efforce toujours de faire le lien avec ses quelque 16 000 résidents. « Que ce soit au niveau géographique, patrimonial, gastronomique, nous mettons en scène et faisons vivre les compétitions auprès de nos clients tout au long de l’année » déclare la directrice de la communication, qui cite en exemple la thématique « cuisine espagnole » servie dans le cadre du Grand Départ du Tour à Bilbao cet été. Les animations proposées sont aussi nombreuses que variées, avec en toile de fond la volonté de valoriser les territoires.

Domitys, la passion du vélo au service des seniors 3
Proximité, partage, esprit de liberté, des valeurs portées par le groupe Domitys à travers l’univers des courses cyclistes. ©ASO

Encourager la mobilité et lutter contre la dépendance

En marge d’un sponsoring purement sportif, le groupe Domitys s’investit aussi dans le vélo pour le promouvoir en tant qu’activité bien-être et santé. Via la plate-forme « Vivons vélo » initiée par AG2R La Mondiale, le leader des résidences pour seniors entend bien encourager sa pratique auprès des personnes âgées. Il a d’ailleurs créé son propre programme, « Les 10 bornes Domitys ». Sur le parcours d’une étape du Tour de France, il propose aux résidents d’enfourcher un vélo de route ou un vélo électrique et de rouler durant 10 kilomètres à proximité de leur lieu d’hébergement. Les sorties sont encadrées par des moniteurs de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Le concept séduit puisque l’an dernier il a mobilisé une centaine de participants. Parrain de l’opération, le double vainqueur du Tour Bernard Thévenet a pu dans la région Hauts-de-France échanger avec les cyclistes présents. « C’était un joli moment » confesse Stéphanie Regnard qui rappelle que le plus âgé avait 95 ans.

Domitys, la passion du vélo au service des seniors 4
Avec « Les 10 bornes Domitys », le groupe montre que le vélo est une activité physique accessible à tous et bonne pour la santé. ©Domitys

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Raison pour laquelle Domitys ne souhaite pas s’adresser qu’à ses seuls résidents. « Une initiative comme celle des « 10 bornes », nous pourrions aussi l’ouvrir aux clubs des ainés des villes et villages isolés » explique la directrice de la communication qui n’exclut pas « la remise en selle de non clients ». Quoi de mieux en effet que le vélo pour favoriser la mobilité et lutter contre la dépendance.

Domitys ne s’adresse pas qu’à ses résidents

Fortement attaché aux valeurs du cyclisme, celui qui « œuvre à la qualité de vie des personnes âgées » sera également cette année pour la première fois partenaire du concept Vélotour. L’idée est tout aussi louable qu’elle est simple. Entre amis ou en famille, il s’agit de (re)découvrir en mode balade des sites (stades, monuments, musées, usines…) habituellement interdits à la pratique du vélo. Le concept est actuellement décliné dans dix villes en France (Bordeaux, Dijon, Le Havre, Orléans, Paris, Reims, Toulouse, Tours, Saint-Emilion, Valenciennes).

Enfin, jamais à court d’idées, Domitys édite, en partenariat avec la plate-forme d’itinéraires Visorando, une carte recensant une sélection de randonnées – à vélo et pour certaines d’entre elles à pied – à faire à proximité des résidences du groupe. « Nous avons commencé avec la région Provence Alpes Côte d’Azur. Nous continuons sur toutes les autres régions » souligne Stéphanie Regnard pour qui la pratique du sport et du vélo à tout âge est assurément gage de bien-être et de bien vieillir. Nous lui donnons entièrement raison.

Domitys, acteur engagé sur de grandes courses cyclistes

Domitys, la passion du vélo au service des seniors 5
De Paris-Nice en mars à Paris-Tours en octobre, le groupe Domitys est présent sur de nombreuses courses cyclistes en France. ©ASO

  • Paris-Nice, du 5 au 12 mars.
  • 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, du 16 au 21 mars.
  • Les Boucles de la Mayenne, du 25 au 28 mai.
  • Le Critérium du Dauphiné, du 4 au 11 juin.
  • Le Tour de France, du 1er au 24 juillet.
  • Paris-Tours, 8 octobre 2023.

Domitys en quelques chiffres

  • 153 résidences (une dizaine à l’étranger).
  • Une centaine en développement et construction.
  • 120 appartements (du studio au 3 pièces) en moyenne par résidence.
  • Plus de 16 000 résidents.
  • Plus de 20 ans d’expérience.
  • Plus de 4 000 salariés.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER